Creation d'une image systeme

Bonjour,
Avant de me lancer dans une migration zwave, je voudrais faire une image complète de ma carte emmc pour la conserver sur le Nas…
OS et Jeedom, une image bit à bit.
Je suis sous MacOS, vous utilisez quoi en freeware ? (Jeedom est sur un Odroid N2)
Je sais aussi qu’on doit pouvoir faire en lige avec la commande dd, si vous avez la syntaxe que je ne fasse pas d’erreur :slight_smile:
Merci de vos infos
Cordialement

Salut

tu peux tester disk drill en version free?

Sinon dans l’Open Source il y a CloneZilla, l’incontournable mais pas toujours hyper user friendly

Bonjour,
Merci pour tes réponses.
disk drill demande des accès un peu trop intrusif à mon disque mac, donc j’ai décliné :confused: Je garde en tête pour tester sur une machine moins cruciale.
clonezilla, je m’en servais dans le temps, de mémoire il faut l’installer soit sur un cd soit sur une clé usb, à moins que ça n’ai changé depuis ce temps.

Regarde de ce coté pour cette méthode là :

(tuto pour RPi, mais valable pour backup à froid n’importe quelle partition)

Bad

1 « J'aime »

Salut,

j’avais utilisé ce post pour faire ma sauvegarde:

Attention il faut bien identifier mmcblk1 et mmcblk0 (détail dans mon lien). Et le disque à sauvegarder ne doit pas etre en cours d’utilisation (donc démarrer sur une autre partition pour sauvegarder celle de Jeedom)

Tous les détails de dd : dd [Wiki ubuntu-fr]

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas le besoin (je sais je suis chiant à toujours remettre en question le besoin, c’est mon boulot, le vrai) et on est dans le cas du problème x/y (il est expliqué au point 8 dans le sujet Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?)
=> créer une image disque c’est une solution, pas un but/besoin.

  • Zwave js et openzwave peuvent être installé en même temps et on peut à tout moment couper l’un pour revenir à l’autre; dans les deux sens et autant de fois que l’on veut => aucun besoin de backup système, au pire un backup jeedom suffit
    Ça c’est la phase de test de zwave js
  • lors de la migration réelle (on remplace les équipements ozw par zwave js dans les scénarios etc) on ne peut plus revenir en arrière facilement mais un backup jeedom suffit de nouveau pour cela

Donc ca va apporter quoi l’image disque? Cela n’a aucun intérêt pour cette migration.

  • soit le besoin est ailleurs et pour répondre à la question il serait utile de le connaître
  • soit le solution de l’image disque n’est pas la bonne, la mieux adaptée pour répondre au besoin.

Bonjour Mips,
Le besoin c’est d’avoir une image complète de mon installation opérationnelle prête à redémarrer en qq minutes si j’avais un pb lors d’une migration quelconque ou simplement lors d’un autre événement comme une corruption de carte mémoire.
Avec une image toute prête bien sauvegardée sur mon Nas, je peux avec Etcher remettre la copie système et jeedom directement sur une nouvelle Emmc et repartir.
La sauvegarde de jeedom ne me suffit plus à être rassuré car plusieurs choses s’installent sur la partie Os. Il y a des librairies installées sur le système, Mosquitto également.
Et à chaque nouvelle installation de l’Os, j’ai des tâches de personnalisation/sécurisation à refaire sur l’Os, donc si je peux éviter de perdre du temps.
Bien cordialement

En passant, il me semble que USBimager est capable de restaurer une sauvegarde, mais aussi de la créer (contrairement à Etcher), c’est peut être la façon la plus simple/propre de tout faire dans ton cas :wink:

@rennais35000
Je suis sous Mac également. Moi j’utilise SDCLONE. je branche mon SSD sur le Mac et je fais une image entière du SSD (ça fait d’ailleurs longtemps que je ne l’ai pas fait)
Mais ce logiciel est capable de « reziser » l’image à sa taille minimaliste et de la re-étendre sur le disk lors que la restauration. sincèrement je te conseil ce logiciel et effectivement, en cas de défaillance, on restaure l’image disk sur un support et tout est opérationnel directement :slight_smile:

Merci
Ca c’est super pratique, je le faisais avec un petit utilitaire lorsque j’étais sous windows :slight_smile:
Le temps passe et on oublie les bonnes pratiques …