Cela fait maintenant quelques années (si, si) que je pilote ma clim via le plugin Broadlink (en IR)
J’ai appris toutes les commandes qui m’intéressais avec ce plugin. Tout fonctionne à merveille!
Sauf que c’est quand même très très laid…
Je recherche depuis un moment maintenant à faire au minima un widget avec une liste déroulante « chauffage » avec les différentes températures et une autre type « refroidissement » avec ces autres action… Mais je n’y arrive pas.
J’ai bien demandé à chatgpt de m’aider, il m’a sorti un code qui correspond à mes attentes (liste déroulante avec préselection du mode) mais je n’arrive pas à relier ce « design » aux actions correspondantes.
Je ne sais pas si je suis bien clair…
Dans l’idéal j’aimerais avoir un sélecteur de température (comme dans le plugin daikin online ctrl) : un + et un - avec la température sélectionnée…
Je sais pas si vous pouvez m’aider?
Je vous post une capture d’écran de mon widget moche fonctionnel, celui de Daikin online ctrl et le code que l’ia m’a pondu…
Mon jeedom tourne en 4.4.18
Merci!
Merci pour la réponse. J’ai modifié quelqu’une de mes actions pour qu’elles aient l’attribut « liste » comme indiqué sur la capture d’écran, sur mon dashboard ils ont désormais un triangle déroulant mais rien n’y est inscrit.
Je les trouve maintenant lorsque je crée un widget, mais cela ne donne rien.
J’ai tenté un virtuel, mais je ne comprends pas comment cela marche.
J’ai fait ça :
c’est la valeur de la commande et le nom à afficher.
Donc dans les commandes d’origines de broadlink il ne faut rien changer !
C’est dans le virtuel qu’il faut le faire donc pour le label 19
c’est mettre la valeur de la commande d’origine | 19 donc le virtuel va afficher 19 et via le #select# appeler la commande d’origine
Je suis désolé, j’essaie mais je n’y arrive pas…
j’ai testé plusieurs choses mais ça n’avance pas… En fait je ne comprend pas les effets de chaque box à remplir (je lis en même temps des tutos sur les virtuels)
J’ai tenté cela
Mais ça ne change rien : toujours les 3 lignes avec un déroulant où rien ne s’affiche.
De plus j’ai essayé de chercher mon équipement après la commande #select# mais je ne peut pas choisir une consigne de température : ça ne me propose qu’une commande info…
J’ai désormais bien ma liste déroulante avec proposé 18 19 et 20
Seulement quand je sélectionne l’une des valeur, ma clim ne réagit pas. Pourtant je pense prendre les bon id de commande?
Je sens que je ne suis pas loin!
Que faut il mettre dans la box « valeur de l’information » pour que la commande info remonte la température et non l’id?
Dans broadlink vous devez avoir une commande Chauffage de type action defaut avec #value# comme valeur à éméttre
dans le virtuel dans la commande liste, le #select# va prendre les valeurs choisies
donc le virtuel doit appeler la commande chauffage de broadlink
les commandes d’origenes dans broadlink envoie un code en fonction de la température
donc dans le virtuel la définition de la liste doit être du type
hex2send:blablabla|18°; hex2send:blabla|19°
Donc à l’exécution le select va prendre hex2send:blabla en valeur, ensuite la commande chauffage est appelée et elle envoie la valeur de #value# qui devrait obtenir la valeur du #select#
Justement non : lorsque j’ai fait l’apprentissage des commandes, j’ai tout fait « à la main ».
C’est à dire que j’ai fait l’apprentissage de chaque températures avec la télécommande et à chaque température le signal envoi le groupe « mode [froid/chaud/dry] + température + vitesse de ventilateur + oscillation du volet »
Donc je n’ai que des listes d’actions comme indiquées sur la capture d’écran
Bah non, j’ignorais que ce plugin pouvez piloter une clim. Je pensais que ce n’était que pour des élément « ON/OFF » type radiateur ou chaudière…
Est-ce que votre clim fonctionne comme la mienne : avec le plugin Broadlink et après apprentissage des fonctions à la main?
Le souci dans votre cas c’est que chaque commande de température correspond à une température.
Il faudrait aussi avoir une commande pour augmenter ou diminuer la température
Sur votre capture on voit deja 9 commandes pour programmer 9 températures donc avec juste cela, le plugin thermostat ne résoudra pas le souci.
Donc je suis bloqué si je comprend bien? Ou alors il y a une solution possible?
Est ce qu’on peut récupérer directement une configuration toute faite avec Broadlink (lorsque je l’ai installé ce n’était pas disponible, avec cette commande?)
Ou est ce qu’il est possible de créer cette commande directement?
Est ce que via des scénarios provoqué par ce même virtuel serait possible? A chaque clic sur une température lance un scénario (un pour chaque température et mode)?
Ben oui c’est le principe d’apprentissage des codes IR d’une télécommande.
On doit capturer chaque code IR de chaque bouton de la télécommande pour qu’ensuite le broadlink puisse simuler et les envoyer
Quasi pareil, j’utilise un remotec zxt600 qui fait la même chose que le broadlink mais en zwave.
Ca marche très bien le plugin thermostat avec la clim. C’est une basique Airton de chez Brico dépôt qui doit avoir 15 ans maintenant.
Pas eu besoin d’apprentissage car elle figure dans la liste des codes qu’ils pré-remplissent et les fonctions sont déjà prêtes. Mais si elle n’avait pas été présente j’aurais fais l’apprentissage.
En plus le remotec est bien détecté par zwavejs
Bonjour
j’utilise Broadlink pour ma clim réversible .( création de toutes les commandes manuelle )
J’ai créé plusieurs widget avec autant de commande pour les températures par exemple pour mon design avec des gifs animés .
Pas réussi à faire + et -
Hello,
Si la question s’adressait à moi. Oui c’est cela et à chaque changement de consigne (slider du widget) on l’applique.
Perso je ne m’en sert qu’en chauffage, je suis en Bretagne alors la canicule je la gère manuellement
non c’est pas une question , juste une solution si @becdemoule veut utiliser le plugin thermostat :
C’est la que je suis pas d’accord, faut considérer que la commande « Chauffage 16° » c’est pour le ON de la clim, et « Chauffage 28° » le On du chauffage. et OFF pour les 2.
Ainsi le thermostat fera le reste, si la consigne demandé au thermostat est 19 alors qu’il fait 24, il lancera la commande « Chauffage 16° » (clim) jusqu’à ce que la temp intérieur atteigne la consigne (19) pour ensuite faire un OFF.