Création d'un Plugin Smartthings

Salut à tous !

J’ouvre ce sujet pour parler avec vous de la solution domotique de Samsung : « SmartThings » .

Elle est installée par défaut sur les téléphones de la marque depuis le S8 et offre la possibilité de gérer ces appareils connectés à la manière de « Homekit » d’Apple. (Smartthings et une des seule application Home digne de homekit à ce jour sous Android …)

Il et vrais qu’il existe google home ou encore Alexa mais les applications ne permettent pas de rassemble toute la domotique existante sous jeedom avec un design correct …

Pour l’instant, la solution ne gère pas beaucoup d’appareils hormis ceux de la marque mais surtout, la communication avec Jeedom à l’air impossible en l’état… A moins que je sois passé à côté de quelque chose !

J’ai déjà créé des ponts entre google home et Alexa à l’aide de hombridge et de ces plugins. Malheureusement pour moi mes capteurs de température, mouvement de aqara ne sont pas remonter …

J’ai trouvé un plugin sous hombridge qui permet de le faire si je comprends bien la liaison entre smartthing et hombridge pour envoyer les éléments a homekit sous apple.

Ce qui serait fort intéressant si cela est possible et d’avoir le même fonctionnement qu’a homekit avec jeedom me pour les utilisateurs d’android.

Déjà existant pour Apple :

Un pont qui lie jeedom a hombridge qui lui-même et lier a homekit et permet ainsi d’avoir tous ces élément jeedom sur une seule application homekit.

A construire pour Android :

Un pont qui lie jeedom a hombridge (cella existe déjà) et une liaison depuis hombridge a smartthings pour avoir tous nos appareils et nos scenarios déclare sous jeedom dans smartthings.

J’espère que la solution va s’enrichir car une intégration de Jeedom sur les (très bons) téléphones de Samsung permettrait un nouvel horizon de possibilités et de scénario pour nos maisons !

Pour suivre

Même si l’objectif n’est pas homebridge à proprement parler

Hello,

Je ne sais pas si ça couvre ta demande mais il existe cela :

Mais je pense que c’est smartthings->homebridge or toi tu cherches l’inverse homebridge-> smartthings. Comme font homebridge-alexa ou homebridge-gsh… mais à ma connaissance a l’heure actuelle ce sont les deux seuls à faire du homebridge->?

Pour le développement de plugins pour homebridge, le mieux est d’en discuter avec la communauté homebridge directement que leur Discord.

D’après ce que j’ai compris, ce serait un bridge Jeedom->Smartthings en passant par Homebridge.
Lourd comme système.

Autant tout coder directement de SmartThings vers Jeedom (c’est du groovy).

Pour info, ce n’est pas prévu dans le plugin en cours de beta que j’ai créé (SmartThings) qui récupère les info de SmartThings et créé des équipement dans Jeedom.

L’idée serait intéressante, en effet.

Pas si lourd… homebridge permet de définir des objets structurés la ou jeedom s’arrête à des équipements avec des vagues types.

C’est déjà ce que fait homebridge-gsh qui permet un pont vers Google smart home et homebridge-alexa qui permet un pont vers alexa.

Mais oui évidemment c’est aussi possible directement intégré à jeedom, comme les plugins alexa et gsh officiels. Mais comme nombre de systèmes dans le cloud je pense que ça demandera l’hébergement d’une skill ou d’un proxy spécifique sur un serveur en ligne = coût mensuel.

merci pour la réponse justement j’ai installer ce plugin la me il fonctionne par dans le bon sens …

on part de smarthings pour aller vers homebridge et homekit …

j’aimerais que homebridge serve vraiment de pont dans les deux sens de smarthings vers jeedom et de jeedom vers smartthings

je vais demander sur le discord en effet merci de cette réponse

hello

Oui je s’avais pas qu’un plugin smartthings était en beta cool.

Oui enfet ce qui et bien avec jeedom ce qu’il peut centraliser toute la domotique a un seul endroit avec diffèrent marque diffèrent object et de nombreux scenario.
Une fois configure il lui manque juste une bonne appli pour relier tout ça.
Coter apple on a homekit mes coter android ça manque il y a que smartthings qui et au niveau…

Donc oui soit creer un bridge direct jeedom → smartthings et smartthings → jeedom
Soit en modifiant ou en adaptant le plugin pour homebridge (je vais essayer de voir sur leur discord).

car smartthings et une app Android donc même les utilisateurs qui non pas de tel Samsung pourrais utiliser quand même pour leur domotique.

Il serait effectivement intéressant que le plugin qui et en beta fonctionne dans les deux sens ca serait tellement top. Toutes notre domotique sur une seule app home :slight_smile:
Vous pensez que cela et compliquer à mettre en place ?

@Flobul : Vous pensez que cela et compliquer à mettre en place ?

je retire le tag plugin-homebridge car ce n’est plus lié à celui-ci (plus à homebridge lui même ou au futur plugin de @Flobul)

En soi, non.

C’est à dissocier du plugin en beta actuel.

Il faut bien connaître le fonctionnement SmartThings (groovy, device handler…) et préparer le terrain (équipements virtuels, gestion des commandes… sur ST)

Je passe.

oki bien dommage je trouve plus utile le plugin dans le sens jeedom smarthings que smarthings jeedom…

me je comprend on verra si dans évolution cela et plus simple ou si homebridge veut bien rentre sont plugin bi directionnel.

merci de vos réponse

Bonjour,
c’est quoi cette notion de direction dans les plugins ?

bonjour

le plugin actuel smartthings de jeedom permet de récupérer les device de smartthings et les intégrer a jeedom mais pas l’inverser.

il n’integre pas les device deja existante dans jeedom a smartthings … ce qui et dommage car ca permettre de centraliser toutes nos device gérer sous jeedom sur une seule et même application au top.

c’est pareil pour homebridge on par toujours de smartthings pour aller vers homebridge me jamais l’inverse de jeedom pour aller vers une app tierce.

heu, désolé hein mais je ne comprends toujours pas…

Si par exemple tu a une TV Samsung, ok? ça me parait logique qu’elle soit détecté avec l’application propriétaire Samsung et que ensuite tu puisse à l’aide d’un plugin intégrer ce device sous Jeedom, ça ok :slight_smile:

Par contre je ne vois pas par quelle magie tu voudrais obtenir ce device dans Jeedom sans passer par l’appli propriétaire Samsung qui est seule à pouvoir le détecter ? Soit j’ai rien compris, soit cette appli SmartThing n’a aucun intérêt, il suffit d’avoir directement ton device sous jeedom, 1 seule appli qui peut tout gérer!

@pifou
Ce n’est pas les devices compatibles SmartThings qu’il veut intégrer dans Jeedom. Cela existe déjà. flobul-domotique.fr
Mais au contraire, faire remonter dans SmartThing les éléments déjà connus dans Jeedom et (en principe) non « compatibles » avec l’application Samsung.
En résumé, il veut gérer Jeedom sous Android avec l’interface SmartThings. Enfin, je crois…

Ha ben, je comprends pourquoi je ne comprenais pas :smiley:
enfin bref, jeedom offre déjà l’API permettant à une autre application de l’interroger et importer les objets connus de Jeedom, mais dans ce cas c’est un plugin à développer par SmartThings - donc Samsung.

Toujours pas: jeedom pourrait exposer ce qu’il faut pour que l’app de samsung pense échanger avec un device smarthings…
exactement comme homebridge…

2 « J'aime »

« il veut gérer Jeedom sous Android avec l’interface SmartThings. Enfin, je crois… »

c’est exactement ca :wink:

c’est un peut idée oui le plugin smartthings homebridge existe me il ne fonctionne la encore que pour les devices de samsung vers homebridge …

il faudrais soit adapter le plugin smartthings en beta sous jeedom pour echnager les device dans les 2 sens.

soit faire evoluer le plugin smartthings homebridge la encore pour communique dans les deux sens

Exactement ou comme le fait également le plugin Google Smarthome qui permet de « mapper » tous les objets Jeedom comme des objets reconnaissables par Google Home

1 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Petit soucis avec le plugin smatthings