Création d'un composant maison

Hello,

Pas de problèmes cette fois ci mais plutôt une petite question sur la faisabilité de mon idée. Je souhaiterais créer un composant (objet) maison qui s’interface complètement avec homebridge. Actuellement dans homebridge j’exporte chacune de mes commandes en spécifiant le type d’action.

L’idée est simple, je souhaiterais pouvoir au sein d’un même bouton « Switch », lui faire comprendre quelle est la commande de démarrage, d’arrêt et de statut afin que IOS affiche l’état du bouton et applique donc l’arrêt ou le démarrage en fonction de l’état.

Par exemple pour mon PC actuellement, j’ai 3 boutons, un pour le lancer (via WOL), un pour le statut (via ping) et l’arrêt (via une API). Chaque bouton fonctionne indépendamment les uns des autres.

Comment pourrais-je mieux l’interfacer ?

Merci d’avance =)

Hello
Je t’ai relu 4 fois et pas trop compris ton truc

Tu peux créer un virtuel Jeedom monté home bridge en prise ou lumière par exemple
Deux états on et off

Tu peux créer un mode Jeedom monté sur homebridge avec autant d’inter que de mode.
Suivant le mode, un seul des inters est ON

Ensuite c’est tes scénarios qui gèrent

Tu fais des scénarios dans jeedom et puis tu les mets dans une pièce et les coches dans homebridge, ça créera un interrupteur tout seul

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous deux. Pour répondre à Kermit, je souhaite en effet gérer le multi état et que IOS arrive à savoir si c’est allumé ou non. Par exemple sur mon switch suivant :

Quand je l’active, il réalise bien l’action, mais IOS remet le bouton switch en powered off car il n’a aucun état sur l’élément actuel (il ne sait pas si c’est ON, aucune info n’est reliée). c’est une simple action qui est envoyée mais après l’état ne persiste pas (le bouton passe sur ON 2 secondes avant de retomber).

Du coup j’en viens à répondre à nebz, j’ai testé le scénario et je voie ce que tu veux dire, je peux éventuellement faire un scénario qui va au moment du déclenchement voir si le PC est allumé pour l’éteindre ou sinon l’allumer, çà me permet en effet d’avoir un seul bouton, néanmoins cela ne me permet pas d’avoir un bouton cohérent sur l’application, du style switch sur ON si le PC est allumé ou OFF s’il est éteint.

Je vais donc tester les objets virtuels voir si cela peut résoudre ce problème, à moins qu’à la lecture de mes explications, la remonté de l’état pour affiche mon Switch IOS sur ON n’est pas possible.

A suivre donc,

A bientôt,

Oui virtuel alors, et faire un interrupteur virtuel (voir doc virtuel, il y a un exemple) pour lequel l’état est donné par un moyen sûr (une prise connectée avec une consommation > x watts par exemple)

Je viens de regarder le plugin virtuel, du coup j’ai quelques questions, mon widget semble bien fonctionner car sur jeedom j’ai bien deux états, lorsque je clique il change, voici ma conf (celle de la documentation) :

Néanmoins comment je l’importe côté homebridge comme un seul bouton ? Car lors du mapping, il me propose les deux commandes, et cela génère donc deux boutons côté IOS :

Merci à vous,

Hello à vous,

Finalement j’ai trouvé, j’ai changé les types côté homebridge :

Et refait ma configuration proprement :

Cela fonctionne à présent, j’ai bien un seul bouton côté IOS qui concerve son état même après redémarrage. Il suffit donc de lier les autres commandes pour réaliser les actions voulu.

C’est vraiment super, merci à vous,

Le mieux c’est peut être le type interrupteur à la place de prise. Idem, tu dois avoir une cohérence entre le type de l’état et les commandes

Mais là ton état reflète uniquement l’état de l’interrupteur… si tu éteints ton pc à la main, ton état sera faussé ! D’où je te conseillais par exemple de mettre une prise connectée pour détecter la consommation de ton ordi, ou encore plus simple, le plug-in network et un Ping !

Hello,

Je te confirme que la configuration de base que j’ai montré n’était la que pour valider le l’incorporation du switch persistant et la configuration via un élément virtuel. Mais en effet cela ne permettra pas si je l’eteins à la main d’avoir le statut en temps réel.

Du coup pour ceux qui chercherait, j’ai utilisé le plugin Network qui fait à la fois le wake on lan et le ping :

J’ai pas encore fait l’arrêt (je dois installer une API sur mon PC)

Mais sinon voici un exemple avec mon Roomba mais sur le principe c’est pareil :

Et après on map l’élément virtuel sur homebridge :

Un grand merci à vous, même si j’avais déjà regardé un peu côté plugin virtuel, j’étais pas certains que ce permettrait de bien de résoudre mon problème.

J’en profite pour poser une dernière petite question concernant ton retour :

J’ai bien remarquer et cela semble logique, que si nous essayons de faire remonter des infos/actions avec un type qui matche pas vraiment, cela ne l’intègre pas dans IOS. Comment pourrions-nous faire remonter des informations génériques (cela reste un peu dans l’idée du sujet sur le composant maison). J’arrive par exemple à remonter la température de ma freebox car je le map sur ‹ Info / Température ›, mais comment pourrais-je remonter l’information de débit qui est Ko/s ? Quel type puis-je utiliser pour faire remonter une info simplement sans processing, sans vrai check ? https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/homebridge/fr_FR/#tocAnchor-1-10

Merci =)

comme je te conseillais, tu devrais transformer ton prise état en interrupteur état et tes prises bouton en interrupteur boutons, c’est mieux d’utiliser un interrupteur dans ce cas précis ! (car si tu dis à Siri d’éteindre toutes les prises (si tu as des vraies prises aussi), il éteindra ton ordi, ce qui n’est pas spécialement désiré)

alors pour les informations génériques, une bonne et une mauvaise nouvelle, je commence par la mauvaise : il est impossible d’afficher une information générique dans Maison. par design d’apple…

la bonne, moi j’utilise l’application Eve que tu trouves sur le store, qui permet d’afficher beauuuucoup plus de commandes, dont justement les informations génériques (en utilisant le type générique info/generique),

voici un exemple avec mon routeur :

je vois aussi que tu n’as pas fait le lien entre les commandes et leur état, c’est pas obligatoire dans ce cas précis mais ca le devient si tu désires avoir un seul virtuel qui gère plusieurs états avec plusieurs commandes liées. autant prendre les bonnes habitudes ;). voici l’exemple :
plugnmobilesanshb

https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/homebridge/fr_FR/#tocAnchor-1-36-2

Merci nebz,

Je comprends mieux l’intérêt de l’attribution de l’état. Dans mon cas précis il n’est pas utilisé car c’est aussi IOS qui gère l’état et qui va appeler la bonne commande. Mais je croix que si on l’utilise via Jeedom dans un widget il faut le mettre.

C’est ce que je craignais pour pour les informations génériques, ca ma prit du temps mais j’avais pratiquement essayé tous les types. Je vais peut etre regarder du coup Eve :wink:

En effet ce serait bête de tout stopper avec Siri, je vais gagner en finesse :wink:

Merci et très bonne journée, je clos le sujet (vous êtes enfin tranquille :stuck_out_tongue:)

mais pas que, dans homebridge aussi, dans l’exemple donné plus haut

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.