Je sollicite votre aide pour la réalisation d’un projet que j’ai en tête.
Je pilote mon arrosage via jeedom + wemos + electrovanne.
Tout ce petit monde fonctionne plutôt bien sauf rare exception. Et c’est justement sur ce point que je veux travailler pour améliorer ma solution.
J’ai une électrovanne 5 fils pilotée par un wemos. cette vanne alimente un sélecteur automatique 6 voies de marque Gardena (j’utilise 4 voies sur les 6 dispo). Il fonctionne par pression et absence de pression. Le soucis c’est que je ne sais pas quelle voie est alimentée en eau si le sélecteur a un loupé.
Mon idée c’est donc de récupérer une info de type on/off dans chacune des voies.
J’ai pensé utilisé un capteur à induction LJ12A3. Pensez-vous que cela soit réalisable? Est-ce que le capteur est étanche et captera le signal s’il est immergé?
J’avais bien pensé à utilisé un débimètre mais il faut une entrée analogique et il n’y en a qu’une sur le wemos.
Il me semble que ce capteur à induction c’est plutôt pour du métal.
C’est pas très clair ton explication sur ce qui est connecté où et comment. Tu aurais le modèle de la vanne 6 voies ? Je ne comprends pas cette histoire de pression, on parle d’eau ?
Si tu as besoin d’entrées analogiques, tu rajoutes une carte ADS1115. Tu peux aussi avec le firmware ESP Easy venir contrôler une Pro Mini pour utiliser ses entrées/sorties.
Pour ma part, j’ai créé une détection de fuite chez moi avec deux sondes de température DS18B20 (celle au format puce, pas la version étanche) => une est collée sur le tuyau d’eau, l’autre juste à côté mesure l’air et je regarde l’écart de température. Si pas de circulation d’eau, il est proche de zéro. Mais peut-être pas adapté pour un environnement extérieur.
merci pour ta réponse.
Pour faire simple, j’alimente mon arrosage automatique avec une vanne pilotée par un wemos sur l’arrivée d’eau de mon jardin.
J’ai 4 zones d’arrosage. La vanne s’ouvre irrigue la 1ere zone, la vanne se referme. le sélecteur passe à la zone 2, la vanne s’ouvre et irrigue la zone 2, la vanne se referme. le sélecteur passe à la zone 3 et ainsi de suite et reviens sur la zone 1.
Je cherche juste un moyen simple de savoir si de l’eau coule dans le tuyau afin de connaître la zone est en cours d’arrosage.
Je ne sais pas si je suis plus clair?