Bonjour,
j’ai eu a refaire une installation de mon Jeedom, j’ai pris la version Debian 11 (Bullseye) comme préconisé sur le site. Je possède un PI4 (qui fonctionnait très bien auparavant) avec un disk mSata sur lequel j’ai installé l’OS Debian 11 (Bullseye) lite 64. Depuis cette nouvelle installation l’application ne teint pas plus de 48h, je suis obligé de couper l’alimentation pour le relancer, seul le ping répond, pas de possibilité de se connecter avec Putty, il ne répond plus. Je suis à la recherche de piste, fait il essayé avec une autre version lite ?
Merci pour votre aide
Avez vous des logs ? une page santé ? un peu avant que cela crash ?
lisez Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?
Bonjour,
A toute hasard, regardez ceci: Taille du répertoire /var/log énorme. Debian 11 et 12
sinon, comme dit, il faudra plus d’info
Voici ce que donne la page santé
Pour les logs je ne sais pas quel page prendre, le plantage se fait au bout de 36 à 48h, je l’ai redémarré ce matin, je vais veiller demain en fin de journée.
Disk SSD de 32 Go, version Jeedom 4.4.19
Merci pour votre aide
Bonsoir.
Lisez ce tutoriel :
Et apportez les modifications que vous n’avez pas réalisé… inutile de tout reprendre, juste faire ce que vous n’avez pas fait.
Merci,
le log/journal est à 369 Mo, je vais laisser vivre et voir demain sa taille. J’ai lu le poste, j’ai bien les 2 variables le fichier journald.conf, je les activerai demain pour voir si ça évite le gonflement du fichier.
Merci beaucoup pour vos éclairages
Cordialement
212K /var/log/messages.1
252K /var/log/daemon.log
276K /var/log/apt
308K /var/log/daemon.log.1
336K /var/log/dpkg.log
656K /var/log/syslog.1
988K /var/log/syslog
5.3M /var/log/auth.log.1
21M /var/log/auth.log
369M /var/log/journal
Faut augmenter le swap
Faites la manip du tuto sur le swap
Optimisation de Raspberry Pi OS Lite :
Augmenter la taille du fichier de Swap à 2Go :
faites aussi celle du journald.conf
Bonjour,
j’ai fait les manip, j’ai 2 Go en revanche dans la page santé il met « Inconnue » dans le champ Swap disponible. Pour le moment ça tient je ferai le point ce soir.
Merci à tous
Vous n’avez pas du faire les manipulations telle qu’elles sont décrites dans le tutoriel.
Si j’ai fait les manips pour le journald.conf et le volume CONF_SWAPSIZE=2048 mais j’ai à nouveau à l’instant un plantage et je n’accède à plus rien, j’ai la « roue tricolore » qui tourne au milieu de la page depuis plusieurs minutes et putty que ne propose pas le prompt de connexion ssh sans pour autant se déconnecter. Je vais passer à 1024 le Swap pour voir si j’ai toujours inconnue ou pas
Cela ne sert à rien de baisser cette valeur.
Vous aviez bien redémarrer ?
Vous pouvez mettre une copie d’écran de la page du centre de mise à jour de Jeedom. C’est pour avoir l’intégralité de la liste de vos plugins et leurs versions.
C’est la cata, Jeedom ne redémarre plus, je vais redescedre mon image du disk et refaire les modif swap et journald.conf, je vous mettrai la page du centre de mise à jour à l’issue
Regardez à remplacer votre alimentation et le câble qui fait la liaison entre Jeedom et votre disque.
Idée : installez tout cela sur une carte micro SD et testez ainsi.
Regardez les log dmesg, vous verrez si vous avez des problèmes matériel.
Oui je vais tester sur une SD pour voir, l’alim est neuve je l’ai remplacée.
Merci

Bonjour,
j’ai de grosses difficultés avec mon PI4, j’ai refais une procédure d’installation sur carte SD, mais après l’upgrade il ne redémarrait plus. Je suis passé momentanément sur unPI3 (qui rame) en attendant, je vais reprendre les investigations ce WE.
Merci pour les conseils
Bonjour,
j’ai reconfiguré le PI4 sur carte SD. J’ai bien 2048 en SWAP alors qu’avec le disk SSD c’était « Inconnue ». Je l’ai redémarré samedi matin, je laisse vivre pour voir ce qu’il va se passer.
Bone journée
Si ça marche bien avec SD et pas SSD, regardez aussi du côté de comment est alimenté le SSD; testez une alim à part
pour info, moi j’ai remplacé SSD par: Mémoire EMMC sur slot SDIO 4 bits pour remplacer une carte SD - #346 par Kazymir ; beaucoup moins de problèmes d’alim
Bonjour,
j’ai redémarré vendredi soir et charger la sauvegarde samedi matin, c’est toujours OK pour le moment. Ma SSD était alimentée uniquement par le port USB mais ça depuis toujours.
Merci pour l’info, je vais attendre encore un peu mais si ça tient je remplacerai la SSD.
Bonjour
à priori c’est mon disk SSD qui doit être la cause du problème car depuis que j’ai redémarré sur carte SD le PI4 tourne correctement. Merci à hlehoux pour son conseil, je vais acheter un nouveau SSD ou passer sur EMMC