Crash nas => IP modifé , esp32 tile non vu

Bonjour,

suite à un crash de mon nas j’ai du tout réinstaller
seulement voila lors de la création de ma VM celle ci a une eu autre ip d’attribuée
en gros je passe de 0.40 à 0.25 ce qui importe peu de base car il m’a suffit de corriger dans jeedom.
j’ai désormais un soucis avec mes tiles gérées par un esp32 qui ne sont plus détectées.
je me demande donc si l’ip ne jouerait pas un role…;

Aussi deux questions:

  1. comment attribuer une ip fixe à une machine virtuelle sur nas Synology?
  2. a défaut de pouvoir revenir à l’ip d’origine qui devrait tout résoudre, comment corriger cette non détection? me faut il changer une ip dans l’esp 32 ? (je dois avouer que je m’étais fait aider par une ame charitable du forum)

merci par avance

Salut,

  1. comme toutes les autres machines: via dhcp… on s’en fiche que ca soit un esp, un pc windows ou un vm linux, ca reste un équipement sur le réseau
  2. c’est vague… des esp32 il y en a dans un peu pret dans tous les équipements IOT (commercials également)… donc c’est quoi dessus?
1 « J'aime »

En attribuant des IP fixe dans le serveur DHCP de ta box ou routeur selon ton infrastructure ( c’est un peut la base d’avoir des adresses fixe pour les serveurs )

Pour ton souci pas facile de te guider sans détail mais il y as de grande chance que tes ESP32 renvoi des infos sur un serveur MQTT qui est héberger par ta machine jeedom donc son adresse à du changer et les ESP renvois dans le vide

ah ok merci mips s’agissant d’une machine virtuelle je pensais que c’était différent.
je vais voir coté routeur ce soir du coup:!

Oui coritoni j’ai bien une ip fixe pour le serveur mais la il s’agit d’une VM sur le nas lui meme dont l’ip a été attribué automatiquement.
je vais voir coté routeur avant de change quoi que ce soit sur l’esp d’autant que ceka touche egalement d’autres plugins

perso ce que je fais sur les vm, c’est soit

  • modifier l’adresse mac de la carte réseau pour remettre la même que la précédente (vu que c’est de la virtualisation, à priori tu peux choisir) ainsi ma config routeur ne change même pas. (évidement jamais la même mac qu’une autre machine)
  • ou en fait plus simple: je ne touche pas à la vm mais je démonte le disque et en installe un nouveau; donc ma vm ne change jamais en fait même si je change la version de debian, c’est uniquement son disque qui change.
1 « J'aime »

bonne id pour la mac adress!
effectivement je peux la modifier il semblerait dans les options avancées
du coup plus qu’a reprendre ma précédente que je dois pouvoir retrouver dans mon routeur ce soir

dans mon cas ce n’est pas juste le disque qui a plante mais toute la partition swap root de synology … suite à une corruption du systeme de fichier…

C’est pas le sujet… je parle évidemment du disque virtuel de la vm!
Que ton disque physique synology soit crash ou pas… je m’en fiche ici :stuck_out_tongue_closed_eyes:

lol je ne savais meme pas que l’on pouvait changer de disque sur vm.
merci pour l’information.

C’était une précision, mais je sais qu’ici hors sujet :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.