Crash Jeedom - demande aide pour comprendre

Bonjour,
mon Jeedom de prod a crashé ce matin. Je suis sur une version stable 4.4.18, page santé OK, santé plugins OK.

Debian tourne sur une VM sous Esxi, le tout sur NUC Intel i3.

Voici le message que j’avais sur la console de la VM après le crash:

Quelqu’un peut-il m’aider à comprendre ce qui a pu se passer ?
Je précise que j’ai redémarré sans pb le NUC et la VM et que tout est fonctionnel de nouveau.
Je lis qu’il y aurait des pbs avec l’USB, j’ai le contrôleur Rfxcom sur un des ports USB du NUC et c’est tout.
Merci d’avance pour vos lumières.
Dominique

Bonjour

Je ne connais pas ESXI, je suis sur Proxmox.
Ce que j’ai pu constater sur le forum et sur mon NUC I5, lorsque cela commence à planter c’est généralement soit surchauffe du NUC et le plus souvent SSD défectueux.

1- Tu peux contrôler les températures CPU et disques (SSD), je fais un nettoyage ventilateur + boitier tous les 6 mois
2- Les disques (SSD) au bout de 3 ans peuvent commencer à avoir des faiblesses, après 3 ans mon SSD plantait mon NUC de plus en plus fréquemment, j’ai racheté 2 SSD Pro ( 1 pour le système et 1 pour les VM) voir les posts du forum.

Si ESXI est sous systemd tu peux faire un : journalctl -p err
pour visualiser les erreurs.

Cordialement

Merci @echo pour ta réponse. C’est un peu ce que je craignais, le NUC et son SSD ont 8 ans maintenant…le temps de la relève arrive sans doute.
Je vais d’urgence installer un système de secours sous Virtualbox sur le PC pour ne pas rester sans domotique en plein hiver.

Bonsoir

Tu peux rénover le NUC avec un bon nettoyage, peut être changer le ventilateur. Concernant les SSD voir si tu peux t’orienter vers les SSD Pro en fonction de ton budget.

Tu peux aussi investiguer pour trouver la cause, c’est toujours intéressant.

Bon weekend.

1 « J'aime »

Effectivement les messages disent (pas clairement) que l’accès aux ressources USB a été coupé. la VM n’arrivait plus à lire soudainement le hub root usb virtuel.

ça peut être une défaillance du module usb physique. si tu as une coupure franche de service, même du client jeedom et qu’un ping n’arrivait pas à joindre la VM, ni un ssh, alors c’est plus profond. sans doute oui, un disque un peu vieux.

8 ans c’est beaucoup et en même temps je pense aussi qu’un bon coup de soufflette et de brosse à dent pourra lui donner un peu de répit en attendant que tu installes un nouveau superviseur et/ou un nouveau disque.

pour jeedom vu les i/o, un disque pro me semble inutile. a domicile je tourne sur du ssd de marque tout simplement. je fait une rotation de disque/machine tous les 5 ans de mon côté pour justement éviter ce genre de situation et surtout il faut s’organiser pour faire ça l’été !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.