Cozytouch - Thermostat

Bonjour,

J’ai un soucis avec le plugin Cozytouch que je souhaites intégrer au plugin Thermostat (officiel).
Seulement, je n’arrive pas à agir sur la valeur de consigne, j’ai mis dans thermostat en chauffe l’a valeurs de consigne qui renvoie sur la valeur de la consigne du thermostat.

Les radiateurs le prennent en monte, mais en descente et reste bloqué sur la plus grande.

Merci encore et bonne année

Bonjour et bonne année!

Je ne comprends pas trop la question… Dans le plugin cozytouch la commande #consigne# est une commande « INFO » qui remonte (me semble-t-il) du radiateur lorsque le plugin interroge l’API Atlantic-Sauter_Thermor, et qui réplique la commande #thermostat# de type « ACTION » qui permet de régler le thermostat du radiateur. Par exemple quand je passe la température de 19° à 19°5 sur le slider une à deux secondes après la valeur de la consigne passe de 19 à 19.5 °
Qu’appelles-tu mettre « thermostat en chauffe »?
Les radiateurs sont ils en basic, interne, externe ou auto?

Ceci dit je ne connais pas le plugin thermostat, je fais confiance aux thermostats des convecteurs . Mes radiateurs sont en « basic » et je règle chaque thermostat , pièce par pièce, en fonction des heures grâce à des scénarios.
En standard les thermostats des radiateurs acceptent de 12 à 28° mais on doit pouvoir modifier les limites par le menu du thermostat

Bonjour @Garnoulle62 ,

En faites je souhaiterais utiliser le plug in Thermostat pour pouvoir faire des zones de chauffes et aussi pouvoir gérer ça depuis Alexa.

Seulement, pour fonctionner le plugin Thermostat à besoin d’une action pour chauffer et une autre pour stopper. Le soucis avec les radiateurs c’est que je n’ai pas de fonction On/Off du coup je me suis dis que je pourrais faire le démarrage/chauffe en montant le thermostat du radiateur et en lui donnant comme source la consigne du plugin Thermostat.

Mais le radiateur ne réagis pas à cette consigne. J’ai fais un screen pour que tu vois un peu plus.

En principe la commande #standby# du plugin cozytouch arrête et remet en route le radiateur.
Je ne suis pas sûr que la commande "HorsGel # ne nécessite pas s’être en mode programmation externe. Je regarde d’un peu plus près demain.

Avec les scénarios on peu aussi faire des zones de chauffage.

Quand à ALEXA je ne pratique pas. J’ai des scrupules à demander à un serveur au fin fond ds USA ou ailleurs d’allumer quoi que ce soit chez mo.

RE.
Quelques essais ce matin.
La commande #standoff# arrête bien le radiateur mais ne le redémarre pas (Nécessaire appui sur le bouton marche). A oublier.
La commande #Horsgel# est bien prise en compte chez moi. l’écran du radiateur passe en Hors gel consigne 7°. Noter que je suis en ‹ programation › #basic#. Eventuellement le radiateur peut continuer à émettre de la chaleur car c’est un radiateur à inertie ou chaleur douce.
En ‹ programation › #basic# les commandes #eco#, #confort-1# et #confort-2# ne sont pas prises en compte. par contre elles le sont en ‹ programation › #externe# (ecran du radiateur affiche 12°, 17°, 18° pour une température confort de 19° dans mon cas).

Il me semble que fixer la commande #thermostat# du cozytouch à la valeur#consigne# du plugin thermostat risque de provoquer un fonctionnement errztique: les thermostats du radiateur et du plugin vont un peu se marcher sur les pieds autour d’une valeur similaire., surtout si tu utilises le mode « apprentissage » du plugin thermostat (pas hystérésis, l’autre. Ceux qui utilisent le plugin thermostat recommandent en général de mettre le thermostat du radiateur à une valeur supérieure à la température désirée voire bien supérieure.
Je te suggére de rééssayer la commande horsgel en mode « basic » en vérifiant sur l’écran du radiateur la prise en compte.
Tu peux également mettre le thermostat à 12°, valeur mini implicite dans le radiateur.
Cette valeur est documentée différemment selon les radiateurs:
ONIRIS: 12 à 28°, agilia et thermor allure 3 12 à 28° avec possibilité de passer le thermostat directement à 7° (chez moi ça ne marche pas) Divali pas d’info.

Il faut également prendre en compte le fait que de temps en temps les serveurs ALANTIC « toussent » et donc impossible de prendre en compte les commandes. Ca m’est arrivé début novembre ou certains matins certains radiateurs restaient à 16.5 (nuit) au lieu de passer à 19 ou 19.5 (jour) . Il faut metre le log du plugin cozytouch en debug et vérifier si il y a eu un pb d’identification ou autre.
ALANTIC s’est déjà excusé plusieurs fois par mail.

Enfin la transmission radio entre le bridge et les radiateurs peut éventuellment marquer des faiblesses suivant la disposition des lieux.

Hello,

Merci encore à toi pour tous tes tests, j’avais pu aussi en essayer quelques uns de mon côté et oui je retombe sur la même chose que toi.

Du coup je ne sais pas trop sur quoi agir pour pouvoir utiliser le plugin Thermostat

1 « J'aime »

Ben…
Mise en chauffe:
#[radiateur][thermostat]# = #[plugin thermostat][consigne]#+2
arrêt de chauffe:
#[radiateur][thermostat]# = 12
ou
#[radiateur][hors-gel]# = 1 dans le cas ou ça veut bien fonctionner.
IL ne faut pas trop que ça bagotte. Faire appel aux serveurs Atlantic toutes les minutes par ex. ça risque de poser des problèmes et ce n’est pas fait pour ça. Déjà le CRON standard du plugin coeytouch passe tous les quarts d’heure

Perso je n’ai pas vu l’interêt du plugin thermostat. Je fais confiance aux thermostats des radiateurs, réglables à distance . J’ai des températures homogènes dans les 7 pièces concernées.
Il me semble que @geoblack avait signalé une déconvenue dans son cas perso.

Oui mais l’idée était de pouvoir changer les températures à la volé, depuis alexa justement, pour un groupe de radiateur.

A voir sinon je rajouterais un module fil pilote plus simple à contrôler

Hello

j’utilise le plugin cozytouch avec le plugin thermostat, par contre ce n’est pas des radiateurs connectés, j’ai 8 interfaces cozytouch.voila comment je l’ai configuré:

image

Ca marche nickel depuis 2 ans

Ah oui d’accord je comprend, mais du coup le confort tu le passe au max c’est ça ?

Alors je ne sais pas quel radiateurs tu utilises, pour ma part j ai sois des vieux grilles pains (avec fil pilote et donc une interface cozytouch dessus) soit des seches serviettes, soit des très récents avec détection fenêtre ouverte programmation ect … mais toujours avec interface cozytouch.

dans tout les cas, il faut que tu penses que c’est le plugin thermostat qui gère et pense pour toi de manière intelligente, donc tu dois avoir sonde extérieure, sonde intérieure et capteur ouverture fenêtre minimum pour optimiser ton chauffage.

Ensuite la dedans, cozytouch te serviras juste comme la capture que je t’ai envoyé a donner un ordre marche ou arrêt a ton chauffage, donc je chauffe (confort) ou j arrette de chauffer (hors gel)

Donc pour moi sur mes vieux grilles pains, la molette tournée au max, sur les radiateurs intelligent mode soleil mis sur 25 voir 27 si possible, mode hors gel sur 7 et ensuite passage sur le mode fil pilote pour que cozytouch gère, désactivation detection fenetre ouverte puisque geré par le plugin thermostat et tout ce qui est eco eco -1 confort +1 ect tu t’en fiches ca n’impact rien.

J’utlise le hors gel cozytouch pour stopper la chauffe sur certain radiateurs et le off de cozytouch pour d’autres car selon le radiateur derrière le off cozytouch redonne la main au radiateur et donc celui ci peut parfois continuer de chauffer, et surtout sur mes seche serviette avec soufflant le off ne me permet pas d’activer manuellement le soufflant alors que le hors gel le peut.

Une fois tout ca mis en place, tu crée les modes de ton choix dans ton thermostat par exemple mode confort (avec la commande thermostat du plugin thermostat) et en valeur tu met 20 degrés.
un mode eco tu met 17
et un mode hors gel tu met 14 par exemple.

après selon ta programmation (moi j’utilise des scenarios + plugin agenda pour gérer tout ca) il fait 18 dans ta pièce et tu passes en mode confort, le thermostat va déclencher ton cozytouch en confort (donc 27°) il va chauffer à bloc, mais dès que ta sonde va passer à 20° le plugin thermostat va dire arrette de chauffer (donc envoyer le hors gel a cozytouch)

ensuite en mode temporel (que je te recommande) le plugin va calculer tout seul combien de temps tu auras mis a chauffer, et ensuite combien de temps après l’arrêt de la chauffe il va redescendre, et relancera en fonction de ta programmation si besoin.

Par exemple dans ton agenda tu indiques 20° de 18h a 23h le soir, et qu’il fait 18°. A 17h (ceci reste un exemple ca dépendra de ta pièce, ton isolation de l apprentissage du plugin ect ) il commencera a chauffer pour que effectivement a 18h tu ai bien tes 20°

voila n’hésites pas car c’est pas toujours simple quand tu pratiques d’expliquer facilement aux autres, mais je me souviens m’etre posé pas mal de question au début de la mise en place de jeedom chez moi

Oui j’ai lancé un test justement, moi je l’utilisé sur de vieux grille pains justement et pour le coup plus simple à manipuler.

Du coup j’ai mis mes radiateurs en consigne à 24 degres et je gères le thermostat avec jeedom.

Merci encore à vous deux, je vous dis ça dès que j’aurais tester un cycle complet !

J’ai eu des interfaces cozytouch avant de passer en tout connecté. Je les pilotais comme toi.
Avant je commandais les grille-pains et radiants avec des thermostats radiotybox Delta Dore et contacteurs dans le tableau éléctrique. Coupure de chauffe par coupure de courant sauvage 3 radiateurs par 3 radiateurs. Après la mort du 1er radiant (au bout de 20 ans, thermostat) j’ai remplacé par un Sauter ONIRIS et là plus question de coupures sauvage de courant, le thermostat électronique n’aurait pas supporté. Donc deux interfaces Cozytouch sur le fil pilote des 2 autres radiants sur la même ligne d’alimentation.
Bien vu le refresh. pas nécessaire pour le slider des convecteurs connectés: dès qu’on touche à la consigne il y a appel de l’API.

Accessoirement j’ai encore à l’étage 4 convecteurs chaleur douce pilotés en ZWAVE par des QUBINO Fil PIlote mais depuis peu je ne les utilise plus car j’ai mis 2 clims DAIKIN (plugin DAIKIN bien sûr!). Je chauffe l’hiver et rafraîchis l’été.

Effectivement un usage efficace du plugin thermostat comprend une sonde extérieure et l’apprentissage des présences/absences et de l’inertie thermique du logement. Je n’en ai plus guère l’usage: on n’est plus que deux et il y a pratiquement toujours quelqu’un à la maison.

J’ai souvent ce type d’erreur qui remonte pourtant j’ai bien mis la même choses que toi @Nicolas_Cazot

La commande « StandBy » stoppe le radiateur… mais ne le redémarre pas.
Pour le rallumer il suffit d’envoyer un ordre Confort/Eco/+1/+2 ou HG en mode externe.
Par contre, il faut éviter de les éteindre pour les rallumer immédiatement après… dixit Sauter

Bonjour,
D’abord, félicitation pour ce plugin….
Juste une petite question/demande, j’ai une PAC Altlantic et je suis passé en mode absence par l’application Cozytouch Android. Cette action n’existe pas dans le plugin, pensez-vous qu’il serait possible de l’intégrer ?