Bonjour,
J’ai installé un OWON PC321 pour suivre les tensions et consommations de ma maison. Aujourd’hui, nous avons eu d’énormes baisses de tension et même des ordinateurs qui ont redémarré.
J’aimerais avoir des avis sur ces courbes, je ne trouve pas cela tout à fait normal d’avoir une si médiocre qualité de distribution d’énergie.
Qu’en pensez-vous?
Ton compteur de conso est situé ou sont ton installation ?
Tes phases sont elles bien équilibrées ?
Tu ne serai pas en bout de ligne edf par hasard?
De manière générale edf se doit de te fournir une tension de 230v avec une marge de +/- 10%.
Sur tes graphes tu es dans les normes.
Après je ne connais pas la marque OWON ce type de comptage est il certifié MID? Parce que avec toutes les chinoiseries sur le marché il faut voir si tu peux vraiment te fier à ces données.
Parce que a 228v mini il n’y a pas de raison que tes ordis reboot.
Je suis au bout d’une ligne mais il y a peu de raccordements entre la cabine et chez moi: environ 10 raccordements sans gros consommateurs
Tout à fait, je suis bien entre 207V et 253V mais ce que je trouve étonnant, ce sont ces variations et nous avons des baisses d’éclairage plus que régulièrement. Aujourd’hui, j’ai 3 de nos 5 ordinateurs qui se sont éteints. Ils sont tous sur la même phase. Les deux autres sont sur une autre phase.
Si tu es en bout de ligne edf c’est malheureusement inévitable d’avoir un réseau non optimum.
Dans cette situation, le mieux serait de poser un onduleur pour alimenter toute ton informatique, tu seras sur d’avoir un réseau lissé.
Effectivement, je suis en bout de ligne mais avec uniquement une dizaine de raccordements avant moi. Comment font-ils chez EDF quand ils doivent alimenter une cité avec des centaines de logements s’ils ne sont pas capables de fournir une tension correcte à une dizaine de maisons ?
Vu la disposition des PC dans la maison, j’aurais besoin de 5 onduleurs pour protéger les PC et d’un onduleur pour le système de caméra. J’en ai déjà un qui protège la box internet et la box Jeedom.
Environ 1000€ de dépense car EDF n’est pas capable de m’alimenter correctement. Ne serait-ce pas à eux de fournir une prestation de qualité? Je n’ai pas de diminution d’abonnement pour cette fourniture non conventionnelle.
Je ne pense pas que le module soit certifié MID mais j’ai effectué un test avec un chauffage électrique dont je connais la valeur de la résistance. En appliquant simplement la formule U = R x I, j’ai pu vérifier que les valeurs de I variaient avec les valeurs de U dans des proportions égales. Donc je pense que le module n’est pas trop mauvais. C’est vrai que l’idéal aurait été de tester cela derrière un onduleur mais je n’avais pas de quoi le faire.
Aujourd’hui, j’ai ma PAC (Viessmann Vitocal 350 - 20,6 kW) qui s’est mis en sécurité et quand je regarde aux écarts de tension à ce moment-là, je constate que j’ai une phase à plus de 240V et les deux autres phases à environ 225V. Je pense que je dois aussi avoir des micro-coupures car j’ai parfois les éclairages qui s’éteignent et qui se rallument (en une fraction de seconde).
ENEDIS me dit que tant que je suis au-dessus de 208V, ils ne peuvent rien faire.
Donc si je veux protéger ma PAC, j’ai déjà besoin d’un onduleur de plus de 20kVA ce qui ne rentre pas dans mon budget actuel.
Déjà fait, ils sont venus hier mais n’ont rien constaté au moment où ils sont venus. Je leur ai montré mes graphes de tension mais ce n’est pas un matériel agréé. J’ai demandé s’il était possible de mettre un analyseur de chez eux, j’attends la réponse.
Bonjour Droopy,
Peux-tu m’indiquer la configuration de ton appareil OWON PC321 ? Qu’as-tu dans les commandes ?
Je viens d’installer le même appareil sur Jeedom Smart en version 4.3.8 et je n’ai qu’une commande « consommation 1 » avec logical ID 1::1794::0 donc 1 seul graphe sur la tuile.
courant de fuite (que je n’utilise pas)
Pour configurer ce module, je dois parfois passer par la fonction recréer les commandes. N’hésite pas à me contacter si tu as des soucis.
Stephan
Ok je te remercie, j’ai demandé au service technique OWON directement, ils m’ont envoyé une doc complète pour comprendre à quoi correspondent les 28 lignes de commande. J’ai maintenant fait le tri pour ne conserver que ce qui m’intéresse, à peu près les mêmes que toi.
Comment as-tu fait pour modifier l’affichage sur le dashboard ? J’ai regardé dans Edition du dashboard, mais ce n’est pas très convivial… J’ai les info sous forme de demi-cercle, un peu ringard comme présentation… SI tu peux rapidement m’expliquer comment modifier cela.
Merci Stephan.
Cela m’intéresse car je n’ai pas autant de lignes de commande, j’ai juste celles qui sont affichées sur mon design et, une autre que je n’utilise pas (courant de fuite)
Dans les paramètres d’affichage, j’ai adapté certaines choses et, notamment, certaines valeurs pour avoir des valeurs dans le range que je souhaitais :
Pour la puissance totale :
et le Widget de cette valeur est:
J’ai défini des widgets pour les différents types de valeurs. Un peu long pour envoyer tout cela ici mais je peux essayer de t’envoyer un MP avec tous les écrans si cela t’intéresse
PS: Je passe toutes les valeurs retournées dans un virtuel pour éviter de devoir refaire tous mes designs si jamais j’avais un problème avec le module et que je devais le réintégrer
Voila le fichier pdf que le service technique m’a envoyé.
Dans les pages 8 à 10, il faut convertir en Décimal les 4 caractères du ID qui sont en Hexadécimal sur le document (ex 0x3100) pour L1 Phase Current, ça devient 1::1794::12544 pour le Logical ID de la ligne de commande.