Courbe de puissance filtration instable plugin piscine

Bonjour,

J’utilise le plugin « piscine » depuis quelques semaines en remplacement de mes scénarios de filtrations habituels.

Ma pompe de piscine est actionnée par une prise en zigbee avec mesure de la puissance.

Depuis que la filtration se déclenche par le calcul du plugin j’ai un courbe de puissance très régulière , inconstante.

Je joins un relevé , première flèche rouge courbe puissance quand la pompe est gérée par le plugin , seconde flèche rouge (a droite ) via le scénario direct appliqué sur la prise.

On constate bien sûr quasiment la même durée de filtration la différence de courbe.

D’autres ont-ils eu ça ?
Une explication ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour @Cedhhp

Je pense que ce n’est pas en lien avec le plugin pool, masi avec un lissage de l’historique sur ta commande puissance de ta pompe de piscine. le lissage de l’historique a lieu toutes les nuits à 5h de manière à ne garder qu’une valeur sur une période donnée en fonction d’une fonction de lissage (avegare sur la periode, min, max).

Tes stats du jour sont correctes, car l’archivage n’est pas encore passé.

Il faudrait que tu regardes donc sur ta commande puissance ce que tu as comme lissage :

Tu peux aussi regarder là, notamment la partie « rappel su rles paramètres en jeu » : Tuto - analyser les archives pour détecter des pbs (lenteurs / espaces disques)

Norbert

Merci !

Oui le lissage de ma commande est sur moyenne , donc ça explique cette différence avant lissage de 5h du matin si j’ai bien compris :slightly_smiling_face:

Et donc ma courbe d’aujourd’hui (flèche de droite ) sera différente demain, moins en forme de plateau mais plus en pic à l’image de la flèche de gauche (?)

Oui, c’est ça, aujourd’hui, tu as x points par heure… D’où cette image de plateau sur les 2h que tourne la pompe. Demain, tu auras 1 seul point pour chacune des 2h, d’où cette impression de pointe.
Si tu ne veux pas ça, mettre aucun lissage, mais attention à l’explosion des archives → réduire la rétention

Norbert

Merci beaucoup pour ces explications :+1:
Je comprends mieux.

Je vais laisser comme ça histoire que les archives ne soient pas trop lourdes.

Ced

Si je peux me permettre, la moyenne d’une puissance n’a pas de sens. si tu veux avoir quelquechose qui ressemble à un truc exploitable, sélectionne le lissage via la valeur max, tu auras ainsi une representation en creneau

Norbert

Effectivement avec ce lissage les donnes ne servent pas à grand chose.

Dans mon cas la valeur puissance me permet d’avoir une alerte si baisse de puissance de la pompe via telegram qui m’indique que soit le filtre est encrassé soit le niveau de la piscine est trop bas (pompe en course désamorçage ) mais je vais suivre votre conseil et mettre sur maximum.

Merci

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.