Coupure wifi la nuit - france - pénurie politique d'énergie

bonjour , je viens de tomber la dessus :

et ça m’inquiète grandement parce-que mes équipements sont majoritairement wifi . prise , chaudière thermostat , etc même ma sonnette .

A votre avis que veulent ils dire par veille ? est-ce que cela sortira de veille à la moindre sollicitation ne perturbant alors pas les appareil wifi ? ou est-ce qu’on est bon pour revoir toutes mon infra réseau et acheter un/des routeur pour nous passer de nos box ?

vous en pensez quoi ?

(je le sent relou cet hiver ^^ )

Bonjour,

Il est question de mise en veille automatique activée par défaut, mais pas qu’elle ne soit pas désactivable.
Sinon je ne vois pas comment faire avec des caméras IP ou de la domotique.

2 « J'aime »

Hello,

Effectivement, il y a encore beaucoup de questions autour de cette mesurette, qui ne permettra pas d’économiser réellement de l’electricité. Mon avis est qu’il faut attendre de voir comment c’est mis en pratique.

C’est ce qui est en place chez moi, j’ai des bornes wifi tiers et le wifi est coupé sur la box.

Donc oui, acquérir préventivement une borne wifi serait une solution potentielle, car s’il s’avérait impossible de laisse le wifi activé tout le temps sur la box, il suffirait de le couper purement et simplement sur la box, puis de reprendre les réseaux Wifi sur cette borne.

Il n’est pas nécessaire de revoir ton infra réseau, car la borne peut émettre le même réseau (SSID+PSK) que la box aujourd’hui et simplement prolonger le LAN (donc pas en mode routeur).

Bad

4 « J'aime »

Bonsoir,

Imposer une chose pareil s’apparente à de la dictature et comme dit par @Madcow rien ne dit que l’option ne sera pas désactivable.

Interrogé par nos confrères de Tech&Co, le cabinet du ministre délégué au Numérique a clarifié la question. L’idée reste de permettre une mise en veille pour toutes les box de chaque opérateur : à titre d’exemple avec la possibilité de planifier une extinction de la box sur une plage horaire déterminée ou en déterminant une mise en veille automatique après un long moment sans activité.

Il ne s’agit pas de demander aux opérateurs de couper Internet la nuit mais, […], de généraliser la mise en veille prolongée dans les paramétrages des box. L’activation de cette option reste à la main de l’utilisateur” précise le cabinet. La coupure de votre Livebox, Freebox ou autre par votre opérateur pour faire des économies d’énergie n’est donc pas au programme.

7 « J'aime »

Principe de com assez à la mode en ce moment, on annonce des choses terrifiante pour que les gents fassent d’eux même un petit peu plus qu’aujourd’hui.
Celà dit :
1 - je pense que l’arrêt de wifi ou de la box en pleine nuit n’impacterait absolument pas les habitants d’un lieu pour 90% des foyers.
2 - l’argument « c’est une mesurette » ne peut plus être tenu, quelque soit la problématique… J’entends trop souvent dans mon job qu’il n’y a pas de raison que je débranche physique mon écran pendant la nuit pour quelques économies alors que certain passent leur vie dans des avions… Du coup, il est inutile de faire quoique ce soit car il y aura toujours quelqu’un qui consommera ou polluera plus :thinking:

La domotique doit aussi s’interroger sur son impact environnemental me semble t’il. Ça ne doit pas être un gros mot.

Norbert

2 « J'aime »

C’est le moment de mettre un vrai routeur derrière la box

3 « J'aime »

De quand date cet extrait ? parce-que dans l’article que je cite il est quand même dit :

Quelques mois plus tard, il semblerait que ce dernier ait pris sa décision. Lorsqu’on lui demande si les utilisateurs devront s’attendre à ce que leur box Internet soit coupée à distance, Jean-Noël Barrot, le ministre de la transition numérique, répond que « c’est l’objectif ».

Ce qui est fort différent .

Oui mais les derniers 10% vont être dans une merde noire quand à -15°c les thermostats ne seront plus aux commande . je suis complétement ok avec le fait de questionner énergétiquement la domotique, et même si je pense qu’on est très loin d’être les plus consommateurs d’énergie (parce-que on optimise justement) j’ai quand même grassement réduit mes appareils et mis des interrupteurs mécanique sur tout ce que je pouvais et mes écrans justement lol . Mais avec cette mesure et pour me mettre en sécurité je vais devoir consommer plus en ajoutant un routeur et des swtich et je ne pense pas que je serait le seul . Après bien-sur qu’au global ça fera masse d’économie , mais bon ça serait bien d’être informé un poil à l’avance et de manière claire histoire de pouvoir se retourner …

L’extrait date du 6 octobre dernier mis à jour le 10 donc aujourd’hui il suffit de cliqué sur le lien :wink:

oui j’ai vu ça un peut trop tard merci pour le lien :wink:

1 « J'aime »

Coupe moi Netflix et consort la nuit tu vas voir ce que j’en pense :rofl:

2 « J'aime »

Ils vont peut-être arrêter de faire siéger et discuter les députés la nuit ?

1 « J'aime »

En effet, le terme mesurette était peut être un peu fort, je ne suis pas contre économiser de l’énergie là où c’est possible.
Mon point est plutôt que les box n’ont pas été conçues pour arrêter correctement tout le circuit d’alimentation du chipset wifi, pour que ça ait un réel impact sur la consommation totale de l’appareil. Arrêter les disques durs mécaniques (plus agressivement/systématiquement) aurait un impact beaucoup plus fort, par exemple, pour ne parler que de la box.

Il y a aussi énormément de choses qui pourraient être mises en veille plus simplement et efficacement, dans les villes, les grands commerces et l’industrie.

Bad

1 « J'aime »

Faut arrêter de lire toutes les conneries des effets d’annonces…
Et cet article en fait partie. Comme tout les articles annonçant la fin de l’eau chaude :sob::grin:

Le principe de mise en veille concerne les systèmes/box non utilisée donc si la wifi est utilisée pas de problème.
Les opérateur ne faisait pas grand choses sur leur box dans ce sens. Donc le fait de mettre le paramètre actif de base conviendra à 80% de la population.

1 « J'aime »

Avec la communication
Chaque mots comptes
Et leurs sens précis
C’est toute la magie de la com.
Objectif « fin, but que l’on SOUHAITE atteindre ». (Quand ??)
Quand Jean-Noel Barrot dira
« A partir de tel date, les opérateurs français DEVRONT par défaut couper le wifi de telle à telle heure »
Là on pourra commencer à s’inquiéter !
:slight_smile:
Avant….
Ca pourrait être comme beaucoup d’autres objectifs bien plus important !
Ils resteront…… des objectifs !!

1 « J'aime »

Infos du matin …
20 Minutes: Internet : L’option de mise en veille des box généralisées par les opérateurs.

J’adore…
par le cabinet de Jean-Noël Barrot.

« Il ne s’agit pas de couper Internet la nuit, a indiqué le ministère. Nous incitons à généraliser, pour les opérateurs ou fabricants d’équipement, le paramètre de mise en veille prolongée des box. Il s’agit d’avoir une mise en veille, générée par défaut, soit à l’issue d’un certain temps d’inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en wifi. Ce paramétrage permet aussi à la box de se réactiver dès lors qu’elle détecte à nouveau un équipement qui lui est connecté. »

Ils y pompe en tech autant que ma grand mère !
:rofl:
Du coup, ça pédale un max !

Pour info Orange à annoncer que ça box 6 aura / a une fonction DeepSleep qui permettra non seulement d’économiser la conso du Wifi mais également du reste pour tomber à une conso de 0,5 W.
Évidement, quand on coupe le wifi ou que l’on fait un DeepSleep impossible de réactiver les fonctionnalité par un simple accès au wifi. C’est pas du prévu. Ils faudra attendre que la box se réactive à l’heure dite. Ils faudrait peut-être prévenir le ministre

Bref, tout ça m’inquiète autant que la probabilité que ma quand mère me pirate mon téléphone pour savoir se que je fais de mes soirées…
:slight_smile:

Ou alors c’est orange qui a pas compris la consigne (ce qui au vu de leur gestion de la diffusion de la fibre selon ne m’étonnerais qu’à moitié…)

Je suis pas assez calé (et j’ai pas comme le ministre devrait des conseillés à mon service pour répondre à la moindre de mes interrogations ou me faire des fiches sur les possibilités actuelles), mais…
A ma connaissance, la norme wifi ne prévoit pas un mode « fait dodo, mais réactive toi au besoin » ??? Les opérateurs ne peuvent donc pas l’inventer en un mois…
Peut-être pour le wifi 7. Pour une diffusion dans… un paquet d’années !

Après il parle de réactivation dès qu’elle détecte qu’un appareil est connecté donc ça reste gérable avec un scan régulier et encore plus avec des appareils Ethernet.
Il ne faut pas oublier qu’on est sur du politique et que si tu es pas simple(iste) dans ton discours (donc faire des gros raccourcis) on a vite fait de t’accuser de jouer a l’Élite et d’essayer de perdre les gens dans du trop technique (voir les discours populistes du nan, mais les chiffres on s’en fout…).

1 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris pour résumer jusqu’ici la comm sur le sujet, les uns disent « on veux juste imposer aux FAI de mettre à dispo une tech de veille et ça sera une veille ni profonde ni obligatoire que le moindre appareil pourra réveiller » , et les autres disent " on va imposer une veille" le tout pendant que les FAI eux parlent de veille profonde sur plage horaire qu’il sera impossible de réveiller pendant cette même plage horaire.

En bref on est pas près d’avoir des infos claire et puisque le pire est possible je m’en vais changer d’infra perso …

Merci pour vos réponses , la suite au prochain épisode;)