Coucher/Lever Soleil... bizarre, bizarre

Bonjour à tous,

J’avais fait un scenario (ci dessous) pour allumer ou eteindre une lumiere en fonction du Lever et Coucher du Soleil. Quelque chose de simple a priori et qui semblait fonctionner correctement depuis pas mal de temps mais dernièrement , il y a quelques aléas. Je pense que cela vient du plugin Météo mais je n’en suis pas vraiment sur
Dans les grandes lignes , j’allume a CoucherSoleil - 30min et eteint a 23h30 ou LeverSoleil + 30min

Le scenario :

A 23h30, ca s’eteint bien :

Mais à 00h31 ca se rallume !! avec Coucher Soleil - 30 = 0h30 ??

Et de nouveau ca s’eteint et ca se rallume une minute plus tard :

Pb synchro plugin Meteo ??

Merci

Pourquoi tu ne calcule pas toi-même ces horaires tous les jours ? ça te permet d’être indépendant d’un plugin.
Il y a pas mal d’exemples sur le forum, j’ai moi-même mis une méthode que j’utilise ici

1 « J'aime »

Bonjour,
D’après les logs du scénario, il semblerait que les heures de coucher/lever du soleil soient tous les deux fixés à la valeur 100 (01h00) à un moment après 23h31et avant 00h30.

Pistes à envisager :

  • Quand est-ce que ce plugin Météo (que je n’ai pas vu sur le market place d’ailleurs…?) réactualise ses valeurs de lever/coucher de soleil ?

Question à part :

  • Ce scénario est exécuté sur programmation. Laquelle ? Pourquoi se déclenche-t-il à 00h31 ?
  • Pourquoi faire un test sur #time#>0629 ET #time#<0631 ? Il y a une raison particulière de ne pas faire le test tout simplement avec #time#==0630 ?

Sinon, pour info le plugin Heliotrope permet de calculer en local ces heures de lever/coucher en fonction de sa position lat/lon.

[EDIT]
Outre la méthode de @MaGoo décrite dans le post qu’il a mis en lien, il est indiqué aussi le pourquoi de cette valeur 100 (à priori un bug de WeatherAPI) ici !

2 « J'aime »

En effet c’est aussi une autre solution, mais dans la mesure où le plugin me le fournissait, pas la peine de reinventer le fil a couper le beurre, non ?
Je vais tout de meme voir
Merci

Bjr

Actuellement les informations Lever/Coucher du Soleil sont les bonnes

A priori, et a ce que je peux voir, il semble que c’est uniquement la nuit que c’est faux par moment
Le test 0629 /631 etait lié au fait que j’utilisais autre chose pour piloter avant, et il y avait des loupés de transmission

Je vais regarder pour le plugin Heliotrope

Mais j’aurai aimé comprendre pourquoi le plugin Meteo retourne par moment de mauvaises infos

Merci

Oui, et c’est bien ce qui est signalé ici (début du post dont @MaGoo a donné le lien).

Ah d’accord, merci…

1 « J'aime »

Ok, je viens de voir le post
Je vais voir pour utiliser le plugin Heliotrope du coup

Dommage pour le bug pour l’API Weather

Mais on a beau faire, il y a tjrs de ptits bugs qui trainent
Merci

Liés au scénario ?

Je veux dire d’une facon générale. on developpe des choses et il y a tjrs des cas où un ptit bug se glisse car qqn en fera un usage différent
Plus le systeme est complet plus il est complexe
Il est diffcile de prévoir tous les cas

1 « J'aime »

Bon voila. C’est fait. Mise en place Heliotrope

Encore Merci

Oh, de rien, je n’y suis pour rien…
Je pense que c’est plutôt @MaGoo qui t’as bien aiguillé ! :wink:

Merci a tous alors ! :grin: :yum:

Merci @MaGoo . J’ai changé de méthode et je pense que je n’aurai plus de souci

Ce que j’apprecie dans la communauté Jeedom c’est l’interaction de tous , sans prise de tete,
meme si parfois, sur certains posts c’est un peu tendu… chacun défend son bout de gras :grin: et c’est normal

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.