Un post est ouvert pour indiquer qu’il prend note du changement et qu’il se demande comment minimiser l’impact.
4 ou 5 personnes réagissent en se posant les mêmes questions et tentent de trouver des solutions.
Je crois qu’on est bien loin d’un gros pourcentage de personnes qui sont contre ce changement et qui nécessiterait alors de se poser la question d’un retour en arrière sur l’objectif initial.
Beaucoup de personnes vont proposer des « solutions » qui ne seront pas adaptées car très peu ont le niveau ici pour comprendre l’ensemble du code et on ne peut pas trop savoir non plus tout ce que tu as tenté de faire pour limiter l’impact.
Peux-tu essayer de rester constructif, cet espace Community ne sert pas qu’à dire qu’il y a des problèmes et c’est plutôt sympa quand des échanges existent et que chacun essai de proposer des solutions. Il suffit d’y réfléchir et d’indiquer que c’est pas possible pour telle ou telle raison… Et on avance sur d’autres possibilités.
C’est pas parce que 0.012% des personnes lèvent un doute ou se posent des questions qu’il faut faire marche arrière
Bien évidemment qu’il faut que jeedom continue de se moderniser et jeedom est un système informatique comme un autre, bien évidemment il y a des phases de migration et il faut faire avec ou sinon rester advitam eternam avec une infrastructure obsolète.
Ça fait partie du jeu aussi bien pour des notions de sécurité que des notions de performance mais aussi de rester avec des outils supportés.
Et le plus dans cette histoire c’est que cette notion de caching permet aussi de mieux maîtriser et identifier ce qui n’est pas des bonnes pratiques de programmation. Quitte à se faire un scénario sur ces parties statiques qui set les modes/virtuel dans un mode dit de démarrage.
C’est comme au startup de jeedom à chaque fois j’ai un scénario de démarrage qui réinitialise certaines data.
Je comprends pas quand je fais pas ce qu’on me dit on me tape dessus quand je fais ce que vous me dite je me fais taper dessus. Comment faire pour qu’on arrête de me taper dessus alors ? Je suis vraiment preneur de la solution.
Même si ça doit pas se voir j’essaye de toujours faire en sorte que tout le monde soit content de jeedom et que ça lui convienne et en vrai c’est assez dur mentalement pour moi quand il y a des reproches car avant même sur des tout petit truc j’ai sacrifié plusieurs heures de ma vie de famille pour vous (perso jeedom couvre 100% de mes besoins donc je fais plus rien pour moi).
Pourquoi resume-t’on toujours la communauté à quelques utilisateurs qui s’interrogent. Je trouve que l’interrogation est légitime, les craintes aussi, mais ensuite, c’est aussi aux utilisateurs de s’interroger sur le meilleur moyen de migrer et de limiter les impacts. Il ne me semble absolument pas question de remettre quoi que ce soit en cause dans les échanges.
La remarque de @Mips me semble pertinente
1 - il y a toujours une solution
2 - il convient d’analyser cette solution, ce n’est pas parce qu’elle existe qu’elle est pertinente rapport charge bénéfice, complexité de dev/simplicité du contournement m, coût de dev/temps de correction à posteriori, …
Bref, pour ma part, j’ai migré mes Jeedom en 4.5 et j’ai rafraîchir mes quelques valeurs concernées, je les connais , elles sont documentees. temps de migration, 5min/Jeedom
Tu ne comprends pas que tu sur-reagis à chaque fois.
Tu passes des heures à faire un changement, y’en a un qui vient et qui dit que c’est pas bien alors ça te rend dingue et tu fais marche arrière. Mais les 16000 autres personnes auraient peut être bien voulu cette modification…
Je suis comme toi, quand je fais un truc si y’en a un qui le démonte je me sens pas bien et je suis en colère.
Mais là vraiment personne ne te tape dessus. Ils se posent des questions pour assurer une migration seraine c’est tout.
Donc on maintient le code et on avance dans ce sens en essayant de penser à ce que tu n’aurais pas pensé, il n’y a rien de mal à ça.
Et si on a pas de solution et bien les gens se débrouilleront lors de la migration, suffit de bien expliquer les choses en amont.
Je pense que tu ne dois pas prendre un débat comme une critique à ton ENORME travail sur Jeedom et ses évolutions.
Sur les personnes intervenues dans ce post, personne ne tape sur personne, et pour cause, la version n’est pas sortie.
Il n’y a donc pas péril en la demeure.
Des développeurs essayent juste de débattre afin de limiter les impacts pour les end users lors de modifications majeures du Core.
Il faut voir cela comme un brainstorming et une aide et absolument pas comme un refus de changer ou une critique à ton travail.
Je ne vois ici que des intervenants compétents prêts a analyser débattre et trouver des solutions.
Il y a suffisamment de pointures de la programmation qui participent à ce post, pour que entre gens compétents et amoureux de Jeedom un brainstorming entre gens censés puisse aboutir à des évolutions majeurs de Jeedom en limitant les impacts pour les non IT.
C’est justement en partageant, proposant (même des âneries) que parfois l’eureka apparait.
On sait tous que devant un bug on peut passer des heures alors qu’un regard neuf va nous sortir ben c’est là !!
Jeedom doit continuer son évolution, corriger ses erreurs de jeunesse et s’adapter à l’évolution.
La communauté de dév ici présente est juste une force avec laquelle tu peux débattre et aussi te dégager de certains PR au vu des compétences présentes.
Je vois pas 16000 utilisateurs défendre ce changement.
Et oui je sureagis car j’ai un soucis quand on critique mon travails et je le prends mal ça a toujours été comme ça et à moins que j’arrête jeedom ça le sera toujours malheureusement. Je suis susceptible ou un connard c’est comme vous voulez mais c’est comme ça et je changerais pas soit vous faite avec ou alors faite une pétition et je quitterai le projet.
Mais je comprends votre point vue si vous voulez une solution constructive : scénario d’initialisation de valeur c’est ce que je fais. Le cache étant quelques chose de non éternel et qui peut être perdu (principe même du cache).
Personne n’a critiqué. Des questions ont été posées.
On ne peut pas non plus avoir la compétence sur tout et il faut parfois passer la main sur certains sujets.
Je ne connais personne de non susceptible un minimum à la critique, car c’est dur pour chaque être humain de se voir critiquer sur son travail quand il se donne à fond.
Mais nous ne sommes pas dans ce cas je le répète.
Et personne ici ne pense pétition ou autre.
Si les devs présents ici au vu de leurs compétences ne voulaient pas se battre dans ton sens, je pense qu’ils seraient parti vers une autre solution car vu leur niveau cela ne doit pas être un gros souci.
Ils sont donc là pour une bonne raison, soutenir le projet et t’accompagner et débattre, trouver des solutions.
Le monde va déjà assez mal comme cela pour qu’en plus, pour une aventure géniale comme Jeedom nous n’arrivions pas à communiquer pour ce qui reste une passion sympa pratique mais au finale futile vis à vis de tout ce qu’on voit aux infos.
Quand on voit des personnes débarquer et dire je peux pas mettre à jour, donc changelog non lu, debian 10 encore en place c’est bien le signe que la majorité utilise sans plus.
Sur des valeur virtuel (type plugin virtuel ou mode) qui change rarement de valeur. En gros plus aucune commande n’aura de valeur jusqu’au changement suivant.
c’est pas la mer à boire, on va gérer le changement en 4.5, pendant quelques jours ça va être compliqué et après c’est fini. il faut que tu décompresses un peu Loic, nous la majorité silencieuse on est ok avec toutes ces améliorations notamment de sécu. Un simple sondage pourrait te convaincre du bien fondé de ta démarche.
après on peut sans doute s’y mettre à tous à réfléchir à une moulinette, etc… c’est pas ce qui manque les codeur dans le coin.
Y’a des solutions y’en a toujours mais ça prendrait plusieurs mois à développer, nécessiterai une version pré 4.5 et empêcher la mise à jour si pas en pré 4.5 ( ce qui nécessite un développement car pas possible donc une version pré pré 4.5 qu’on devra sortir 12 mois avant les versions pour que tout le monde ait le temps de migrer).
Sauf que tout ça va poser soucis au gens qui seront pas dans les bonnes version et pourrait bloquer l’upgrade de jeedom.
Et je parle même pas des cas de personne en redis car lui aussi change vu que j’ai changé la manière de stocker les données en cache pour que ça soit plus rapide.
En gros c’est possible mais ça retarderai la 4.5 de 18 mois minimum et induiré de nombreux bug potentiel qui seront probablement pire que le soucis de base.
Bonsoir tous,
Encore un débat de passionnés … chouette.
Juste pour réagir à cette remarque qui n’est pas innocente même si je suis sur que je ne l’interprète pas comme vous la pensez vous les champions du code.
Moi ce que j’en pense en tant que simple crétin, beaucoup présent sur le forum et devant mes jeedoms, c’est qu’à chaque changement qui vous semble mineur mais qui est difficile à comprendre pour les simples utilisateurs eh bien on perd du monde.
Si les gens ne changent pas (ou plus) de version et restent avec ce qui marche c’est qu’ils ne savent pas faire autrement tellement ça devient complexe.
Attention à ne pas trop aller vers une solution d’élites où rien n’est simple et ou la technique se substitue à la finalité. Moi je suis venu sur Jeedom car ça me semblait à la porté de mes maigres connaissances en information, ni nul ni cador, alors que Ha par exemple je n’y captais que dalle.
Pour ma part j’ai suivi toutes les migrations. Mais très souvent en décalé de quelques mois le temps pour moi d’analyser ce qui serait complexe à mon niveau et je ne me lance que quand je suis sur d’y arriver.
Donc le cache, je vois à peu prés ce que c’est, si Loic m’explique que c’est mieux ce qu’il propose, je le crois bien sur et je regarderais les impacts chez moi avant de faire.
Bien cordialement
c’est certain que si tu dois bosser dessus tout seul, ça va prendre une éternité. peut être qu’on peut repartir du code de Bad pour instancier les entrées existantes et pousser ça dans le nouveau cache après la migration.
enfin, sinon ben on attendra 48h et on suspendra certains automatismes c’est tout, encore une fois c’est pas la mer à boire genre s’il faut appuyer 2 ou 3 fois sur le bouton de la lumière pour qu’il se synchronise la première fois.
je trouve ça plutôt sain que ceux qui savent faire du code veuille aider. pour autant même si je bricole encore pas mal, je reste un utilisateur lambda tout comme toi.
je fais confiance à Loic qui au final saura mieux que nous ce qu’il convient de faire ou pas car il a une vision d’ensemble qu’on a pas.
Ah mais moi aussi je trouve ça très bien et je suis là pour ça. Mais on ne représente pas les utilisateurs de Jeedom car on est déjà trop passionné.
Si on devait faire un sondage c’est :
Combien de fois ouvrez vous l’interface de Jeedom.
1 fois / an
1 fois /mois
etc …