Copier une carte sd sur une plus petite

Bonjour,
Je souhaiterai copier ma sd sur une légèrement plus petite.

j’ai trouvé sur l’ancien forum cette manip:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=152&t=31252&sid=dd1efdb859fc609384c7f5906fc8aeb2

A l’étape pour arréter les services:
pi@raspberrypi:~/rpi-clone $ sudo service mysql stop
pi@raspberrypi:~/rpi-clone $ sudo service cron stop
pi@raspberrypi:~/rpi-clone $ sudo service apache2 stop^C

j’ai ce message pour l’arret du 1er service:
pi@raspberrypi:~/rpi-clone $ sudo service mysql stop
Warning: mysql.service changed on disk. Run ‹ systemctl daemon-reload › to reload units.

ca veut dire quoi?

est ce que je peu continuer quand même?

merci

Merci de corriger le tag du post, rien à voir avec le backup restauration du core de jeedom

1 « J'aime »

Ça veut juste dire que tu viens d’arrêter un service et que l’OS te propose de mettre à jour la configuration des services. Donc dans ton cas tu continues sans te préoccuper du warning. En effet à la fin de la copie du vas faire une opération de redémarrage du service.

Au passage et hors sujet pourquoi copier sur une SD de taille plus petite ? N’hésite pas à passer au SDD qui ne coute pas plus cher qu’une SD (moins de 30 EUR dans une bonne marque) dès lors que choisis un SSD de 256Go par exemple ce qui est plus que suffisant pour Jeedom et l’OS. Tu installes ton RPI3 sur une carte comme la Suptronics X820 (moins de 40 EUR) V3 par exemple et tu disposes ainsi d’une configuration très fiable et tellement plus véloce que celle avec une SD.

2 « J'aime »

en faite j’ai acheté une carte sd de même taille que celle que j’avais sauf que en réalité elle est légèrement plus petite.

ca fait un petit budget quand même le ssd je trouve 30+40 = 70€ !
pour l’instant le fonctionnement me plait comme ca. juste a changer de sd en ayant fait une sauvegarde avant.
je me note ca de coté , si je vois que ca rame un jour.

merci de ton aide
je vais test la sauvegarde

OK . conserve bien en mémoire que les cartes SD ne sont pas conçues pour supporter des cycles d’écriture lecture soutenus … et finissent par tomber en panne (trop) rapidement et de manière aléatoire.

je viens de tester :
j’ai eu ce message
Initialize and clone to the destination disk sdb? (yes/no): yes

après que j’ai fais yes

j’ai plein de Y qui défile
y
y
y
y

est ce normal?

Non pas normal.

Tu n’aurais pas une touche y coincée sur ton clavier ?

1 « J'aime »

j’ai eteint et relancé la manip,

ca a bien fonctionné
merci

Champomy pour tous :partying_face:

Pour Noël demande au papy de t’apporter une X820 et un SSD 256 Go

1 « J'aime »