Controlleur Zwave-me GPIO HS?

Bonsoir a tous ;

J’ai besoin de vos lumières sur mon contrôleur Zwave Razberry sur GPIO qui a 5-6 ans
Je tourne sur RPI4/8G+Pidrive. fresh install ce printemps, capteurs Fibaro porte, fumée, et wallplug.

Ces derniers mois j’ai constaté des bizareries du style 1/2 capteurs de fumée FGSD2 qui ne répondent plus et sont impossible a exclurent, du coup il deviennent fantômes.

Et aujourd’hui … Alors là
d’abord un wallplug passe ne « DEAD » ok … je le ping 3 fois il reviens puis retombe « DEAD » 5mn plus tard … je l’exclus OK je l’inclus OK, il marche nickel 3 mn puis « DEAD » :triumph:
Entre temps un FGS passe « DEAD » … ca deviens louche.
maintenant tout mon réseau zwave et OUT, plus rien de remonte.


j’ai même de temps a autre un message style « un nouveau module zwave a été ajouté » alors que je ne suis pas en inclusion … du coup des modules disparaissent pour passer en generique (icone verte) et perdent leurs noms et objets parents(piece)

J’ai tenté un restauration mais bien-sur ca ne donne rien vu que le soucis viens du contrôleur et pas de Jeedom.
voila la config du plugin

J’ai des « crontroleur is busy » de temps en temps

Je ne sais pas ce que vous en pensé mais je trouve ca louche.

Si vous avez des suggestions !

suis bon pour refaire tout mon réseau zwave avec un contrôleur neuf ?

Merci a tous

Salut,
Relances les dépendances pour voir

Voilà dépendances relancé OK et demon OK.

Quand je fais un « soigner le réseau » ca donne ca :


avec le petit message en haut qui est bizarre :
résultat :

le device 1 est le contrôleur RazBerry mais mal reconnu. Et c’est pareil pour plein d’autre …

j’y comprend plus rien !

Cela a démarré quand j’ai remplacer mon RPI2 par le RPI4.
au premier démarrage le razberry n’apparaissait pas dans le plugin Zwave il a fallut 2-3 reboot pour qu’il « arrive ». ca me la refait une autre fois après un retrait du razberry et rebranchement pareil il n’apparaissait plus.

Donc je me pose la question suivante :

vous en pensé quoi ?

Bonjour,
Sans grande conviction, cela me fait penser à un conflit du port /dev/ttyAMA0 utilisé également par défaut par le Bluetooth interne du Pi4. Cela vaudrait le coup de vérifier qu’il y a bien une ligne du genre

enable_uart=1
dtoverlay=pi3-disable-bt #si pas besoin du BT
#ou 
dtoverlay=pi3-miniuart-bt

dans ton fichier /boot/config.txt

je vais vérifier mais normalement j’avais bien coupé le BT a l’install du RPI4

Bonjour,

Plus exactement si mes souvenirs sont bon c’est:

dtoverlay=miniuart-bt
#ou
dtoverlay=disable-bt

a mettre dans le fichier /boot/config.txt sans oublier d’éteindre et redémarrer (pas de reboot) le Pi pour la bonne prise en compte

Je pense avoir trouvé la cause du soucis !!! rien a voir le RazBerry ou quoique ce soit …

Sur une des photos on voit mon PI4 avec son radiateur/ventilo ainsi que un doubleur de GPIO… et bien j’ai tout retiré et les modules on commencé a revenir, je peux soigner le réseau sans surprise … je pense que le doubleur de GPIO n’est pas très bien finit sur les bords et touchait le radiateur quelque part … du coup faux contact a répétition…la page santé zwave est plus jolie a regarder que ce matin

Pinaise @iPapy , tes souvenirs sont bons, en tous cas meilleurs que les miens, d’autant qu’on m’avait déjà fait la même remarque sur ce même forum :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.