Controller une vieille prise Chacon "54655" par rfxcom (RESOLU)

bonjour à tous,

j’ai retrouvé une vieille prise Chacon qui fonctionnait avec une télécommande , il y a le choix entre quatre « canaux » (A,B,C,D) avec chacun un chiffre (1,2,3,4)
image

Lien vers le manuel

elle n’a évidemment pas de mode « learn ».

il y a t’il une possibilité de la gérer avec RFXCOM? sachant que c’est pour allumer une lampe de nuit quand un passage est détecté dans un scenario, rien de bien extra ordinaire, au prix des prises chacon je ne vais pas me priver d’en acheter d’autres si nécessaire, mais pour éviter de jeter , si quelqu’un a la solution, je suis preneur :smiley: merci à tous,

A+

Bonjour,
De mémoire, il suffit de te mettre en mode inclusion dans le plugin RFXCom et d’appuyer sur le bouton de chacune des prises tour à tour.
Pour la télécommande, c’est à peu près la même chose mais je ne sais plus sur quel bouton appuyer.
A condition, bien sûr, d’avoir inclus le protocole Chacon à ceux pris en charge par le plugin.

C’est ca, comme dit @mich0111, et si pas de bouton sur la prise normalement il suffit de la débrancher et la rebrancher et pendant 10s elle se met en mode inclusion.

attention: ce n’est pas le bouton de la télécommande qu’il faut utiliser pour appairer la prise

Oui, ça me revient, c’est exactement ça.
J’avais oublié l’histoire des 10s après branchement.
Bonne mémoire.
En revanche, je suis à peu près sûr qu’il ne sera pas possible de piloter les prises directement depuis la télécommande même si elle est incluse dans Jeedom.
Soit les prises sont apairées avec la télécommande, soit avec Jeedom mais pas les 2 en même temps.
Il sera possible de les piloter avec la télécommande après inclusion de celle-ci qu’en passant par Jeedom.

Ca dépend p-e des modèles mais je ne pense pas, c’est chaque fois plus ou moins le même matos derrière et donc ces prises peuvent accepter genre 5 codes de « controleur » donc en fait oui, c’est possible de faire les 2.
En tout cas sur les 3 prises que j’ai comme ca avec une télécommande, c’est possible.

Bon en fait j’ai quand même appairé la télécommande avec jeedom pcq la télécommande me sert aussi à piloter une autre prise en zwave… l’avantage de passer par jeedom, la techno n’a plus trop d’importance.

De mon côté, j’ai pu apairer cette télécommande et ces prises (ou équivalent) avec Jeedom mais même en jouant sur les canaux, je n’ai jamais réussi à interagir directement depuis la télécommande avec ces prises.
Je n’ai pas cherché trop longtemps d’ailleurs puisque je voulais faire comme toi, télécommande et prises disjointes.
Ceci étant, elles dorment dans un coin, je les ai tous supprimées, l’absence de retour d’état pour ce genre d’équipements est rédhibitoire.

Bonjour à tous,

bon finalement ça n’a pas marché, donc j’ai acheté des nouveaux et ça marche sans soucis :smiley:
merci à tous!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.