Controle d'un poèle à pellet Interstove par Jeedom

Ok, encore un grand merci pour tout!
Bonne soirée et bon week-end.

Bonjour est il de sable d avoir la même chose à partir de récupération de données de DPREMOTE merci

Bonjour,
je ne suis pas certain de comprendre la question, néanmoins si l’idée est d’interfacer Jeedom avec le poêle en passant par l’interface wifi de la marque en mode local, je ne sais pas si c’est possible. Dans la documentation de l’interface, il est décrit un mode local qui permettrait de connecter l’application DPRemote au poêle, mais je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner.
Par ailleurs, je trouve que le prix du boîtier d’interface, qui est basée sur le chipset Espressif que l’on trouve également dans des boîtiers sonoff à 10 euros est bien trop excessif. D’ailleurs, en parlant de ce sujet, il y aurait aussi une autre solution, c’est de flasher le boîtier DPRemote avec ESPeasy. Ça doit être possible je pense, en ayant pris soin avant de faire un backup du code d’origine.

Cdt

Bonjour, et bravo pour cette solution maison qui est une excellente alternative à dpremote.
Justement je voulais savoir s’il était possible de récupérer l’ensemble des données envoyées par les capteurs du poêle (température fumée, vitesse ventilateur, etc).
Merci encore pour le partage.

Bonjour,

l’intégration dans Jeedom apporte pas mal de possibilités pour le chauffage de la maison, ce qui est un plus par rapport à DPRemote. Dans mon cas par exemple, je gère au mieux dans Jeedom, la chaudière fioul que j’ai équipée d’un contrôle à distance, le poêle à granulé et également le soleil sur la véranda qui chauffe également la maison. Le contrôle à distance de l’ensemble est fourni par Jeedom.

En ce qui concerne l’ensemble des informations envoyées et reçues par le contrôleur du poêle, oui c’est possible, mais je ne les ai pas récupérées.

Pour information, pour récupérer les données, j’ai utilisé un arduino atmega qui possède plusieurs ports série, et j’ai branché les Rx de deux ports sur le Tx/Rx de la communication entre le boitier wifi que j’avais emprunté, et le contrôleur du poêle. Ensuite on envoie les commandes par DPRemote et on capture les données au passage. Après il n’y a plus qu’à interpréter ce qui passe sur le port série.

Cdt

Bonjour oui lors de mon dernier message j 'ai très mal écrit.
vous avez raison @Pebeo_78 le boitier a 199€ est chère pour ce que c est mais interstove peu intervenir à distance et faire des réglages pour une meilleur combustion ect…
Moi je voulais juste avoir le retour des infos sur jeedom.
oui il faut sans doute regarder du côté par IP sans doute ?

Merci encore pour les explications sur la rétro-ingénierie.
Dommage pour les paramètres du poêle, auriez-vous gardé par hasard un fichier spool avec au moins le code permettant d’interroger ces paramètres ?
Car je n’ai pas la possibilité d’emprunter le boitier wifi, sinon prendre le risque de l’acheter et se faire rembourser ensuite.
@dgerald69 : peut-être auriez-vous l’occasion de compléter les commandes ?
Pour ma contribution, j’ai mis en place un ESP-01 (2€ sur un site chinois bien connu) sans level shifter, et cela fonctionne parfaitement ! J’interface avec domoticz mais cela ne change pas grand chose au niveau script.
A bientôt pour de nouveaux partages

Bonjour,
La première chose à faire c’est de spécifier les fonctionnalités à compléter par rapport à l’existant. Ensuite on verra ce qu’il est possible de faire.
Cependant, je ne suis pas convaincu de la pertinence de remonter certaines informations dans Jeedom. Ma question, c’est à quoi ça sert ?
Par exemple, je veux bien admettre que la remontée des erreurs serait utile. Mais par exemple, les données concernant les paramètres internes du poêle, je ne vois pas trop l’intérêt, mais peut-être que je me trompe.
Par ailleurs, quand on fait de la retro-ingénierie pour récupérer les informations, la difficulté c’est de trouver les scénarios pour générer ces données.
Concernant le fonctionnement sans level shifter, sur mon installation ça ne fonctionnait pas. Disons qu’ avec le bon level shifter, ça fonctionnera dans tous les cas. Le danger quand on envoie une tension supérieure à VCC sur un entrée, donc 5v sur un circuit alimenté en 3.3v, c’est que l’on peut détruire la diode de clamping du circuit d’entrée (le Rx de l’ ESP).
Cdt

Bonjour, en effet l’utilité de remonter les paramètres de fonctionnement du poêle n’est pas forcément évidente pour tout le monde, contrairement aux codes erreurs.
L’idée était surtout d’avoir une rétro-ingénierie la plus complète possible par rapport à l’application officielle. Le point de départ serait d’avoir déjà la commande d’interrogation, après chacun peut contribuer pour décoder le retour en fonction de ce qui est visualisable aussi via le menu technique du poêle (« set » + « puissance moins » pendant 6 secondes).
A bientôt
(remarque sur les scripts : j’ai dû rajouter une tempo de 1s avant de lire la réponse sur le socket, sinon je confirme que le esp-01 fonctionne comme un charme en solo).

Bonjour,
je m’adresse à ceux qui possèdent un poêle à granulés de marque Interstoves et qui ont investi dans le module wifi et qui voudraient pouvoir piloter leur appareil dans Jeedom. Il s’avère que ce module wifi est également utilisé par les poêles de marque Jolly Mec. Il s’avère également que ce fabricant de poêles Jolly Mec utilise l’application DPRemote de Duepi, la même que celle utilisée par Interstoves.
Si vous regardez sur le site Market Jeedom, il existe un plugin gratuit pour gérer les poêles Jolly Mec. Ce plugin est câblé pour communiquer avec le serveur Jolly Mec, mais il n’y a peut être pas grand chose à modifier pour que ce plugin se connecte sur le site de Duepi (qui doit être le prestataire électronique/informatique d’Interstoves et de Jolly Mec).
Donc mon conseille, c’est de demander au développeur de ce plugin s’il serait partant pour faire des essais en passant par le serveur Duepi au lieu du serveur Jolly Mec.

A noter que cette solution permettrait à ceux qui ne sont pas très à l’aise avec le DIY, d’acquérir le module wifi et de pouvoir intégrer le contrôle de leur appareil dans Jeedom.

Cdt

Bonsoir
Tres intéressé par ce système et j ai plusieurs questions :
Comment avez vous raccordé l esp au poêle ?
Comment câbler le shifter ?
Esp01 ou 8266 ?
Merci

Bonjour,
je joins un dessin des connexions à réaliser. Sur la photo j’utilise une carte type NodeMCU Lua Lolin V3 à base d’ESP8266 qui est très facile à mettre en œuvre (bouton flash et reset, broches multiples pour les alimentations, trous de fixation) . Je n’ai jamais utilisé de carte type EPS-01, donc je n’ai pas de retour. Pour le cablage , j’utilise des cordons type Dupont qui sont équipés de connecteurs mâles ou femelles qui permettent d’interconnecter facilement ce type de carte.

Pour information, le circuit levelShifter que j’ai utilisé est du type spécial I2C de chez XCSOURCE. Ces circuits sont bidirectionnels.

cnx

Sur le poêle, il me semble que les connecteurs Dupont sont utilisables.

Cdt

Super merci des renseignements
Cdt

bonjour merci pour cette réponse mais je n arrive pas a écrire au développeur D-Kalck
mais cette idée est a creuser je vais tenter merci

Bonjour,

Pour information, j’ai fait une mise à jour dans l’interprétation de la valeur du statut retournée par le Poêle. Au départ je comparais la valeur retournée en tant que chaine de caractère complète mais il s’avère que certain champs du status peuvent changer ce qui conduit à une mauvaise interprétation. Pour corriger ce problème, j’ai identifier les bits correspondant dans le statut et je les compare avec la valeur retournée.
Ça donne le code suivant:

import socket

refroid=0x08000000
eteint=0x00000020
allumage=0x01000000
allume=0x02000000
str_eteint="00000020"

sock = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM);
sock.connect(("192.168.1.24", 2000))
cmdGetStatus = "\x1bRD90005f&"
sock.send(cmdGetStatus.encode())
dataFromServer = sock.recv(10);
statusInt=int(dataFromServer[1:9],16)

   
if refroid & statusInt :
    print("Refroidissement")
elif str_eteint in dataFromServer:
    print("Eteint")
elif allumage & statusInt:
    print("Allumage")
elif allume & statusInt:
    print("Allume")
else:
#    print(dataFromServer)
    print("Inconnu")

sock.close()

Je modifierai la doc à l’occasion.

J’utilise également les widgets de Jeedom V4 et j’ai les PNG correspondants si ça intéresse quelqu’un.

image

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
Ayant moi même un poêle Insterstove et Jeedom, je souhaite les connecter :slight_smile:
Comme j’ai le module wifi de Duepi, j’aurai aimé passer par lui. Malgré de multiple recherche, je n’ai rien trouvé, sauf aujourd’hui :slight_smile:
J’ai trouvé ça : https://www.duepigroup.com/en/m1_informations_page/ J’ai donc demandé la mise à jour, mais je me demande s’il ne serait pas possible de passer par le serveur iot pour le connecter à Jeedom.
Qu’en pensez vous ?
Bien à vous
Robiniou :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
C’est ma première participation à un forum.
Tout d’abord un immense merci pour le partage. J’avais en tête d’utiliser la même méthode pour relever les commandes envoyés par un module duepi mais pas le temps de m’en occuper.

Pour ce qui est de remonter les informations du contrôleur comme températures de fumés et autre, j’ai pu remarquer en démontant la carte et en regardant le datasheet tu contrôleur que l’écran semble être lié par une deuxième liaison série. Pourquoi ne pas utiliser la même méthode de scan de liaison série entre l’écran d’origine et le contrôleur ?

Au besoin j’ai quelques photos du démontage.

Bien Cordialement, Elibonbon

Bonjour Pebeo,

Many thanks for your PDF,

I have a Qlima pellet stove, which uses the same evo controller from duepi (looking at the pcb layout in the pdf)

I was already looking into getting a wifi module, so i could analyze the serial line.

Hopefully i can skip that part now, and use you info to interface is using ESPHome on HomeAssistant :wink:

Big gratitude and thanks from Netherlands,
will try to keep you posted on progess :grin:

Hello Aceindy,
Indeed, you will not have to do the reverse engineering phase if the controller board is the same.
From my expérience, once the hardware is ready, you should start to debug the remote communication using Realterm and a loopback between RX and TX on the ESP board. Then you can connect RX and TX to the controller and send command through Realterm and ensure that you get the correct acknowlegment from the controller. Finally, if everything is ok , you can send command from your favorite home automation application even if it’s not Jeedom.
Keep us informed.

Have fun

1 « J'aime »

I’ve already implemented a similar project on Midea aircon, works like a charm
image
Now I figured I can repeat the same trick on my pelletstove :stuck_out_tongue:
I will start to investigate with ESPLink (wifi serial bridge)
and then start on conversion to ESPHome