Contrôle des lampes par jeedom et un interrupteur en même temps?

Buonasera,
J’ai besoin d’aide avec le protocole Zigbee.
J’ai acheté 2 plafonniers Philips Enrave et un contrôleur Phoscon Conbee II pour les piloter. Ne voulant pas prendre de risque avec les Jeedom actuellement en fonctionnement (Enocean, wifi, Jeedom Link avec boitier déporté) j’ai activé une plateforme de test avec Rpi 4 ; Jeedom 4.3.11.
J’ai aussi un capteur de température/humidité/pression aqara.
Pour commencer les tests, j’ai acheté le plugin Zigbee.
L’installation du plugin n’est pas des plus simples, notamment du côté des dépendances, cependant il a été installé correctement.
L’inclusion du module aqara a bien fonctionné.
Les problèmes ont commencé avec l’inclusion de la lampe Enrave : la lampe a été configurée pour être pilotée par sa télécommande et l’application hue IOS via Bluetooth. Impossible de l’inclure, jusqu’à une réinitialisation totale de la lampe. À ce stade, j’ai réussi à l’inclure. Lorsque j’ai réactivé la télécommande, Jeedom a commencé à donner des erreurs et le seul moyen de redémarrer était de réinstaller à partir de zéro. Heureusement que j’étais sur la plateforme de test…

Croyant que le plugin Zigbee était le problème, j’ai également acheté le plugin Deconz.
Installation plus facile, inclusion de la sonde aqara ok, inclusion de la lampe Enrave ok, mais réinitialisation de la lampe nécessaire. Lorsque la télécommande est réactivée, même Deconz n’est plus en mesure d’interagir avec la lampe. Au moins, avec Deconz je n’ai pas eu à tout réinstaller !

Heureusement que j’ai fait les tests pas sur le Jeedom opérationnel.

Question : Les lampes Philips hue Enrave peuvent-elles être contrôlées par le protocole Zigbee et la télécommande fournie avec la lampe en même temps ? Et comment ça marche avec le bluetooth ?

Merci
Paolo

(Traduit avec google)

Bonsoir,

La télécommande fonctionne en bluetooth avec la lampe Enrave mais la lampe communique en Zigbee avec le contrôleur Zigbee (donc Jeedom) ? C’est étrange ce mélange, je ne connaissais pas.

Comme un périphérique bluetooth ne peut être associé qu’avec un autre je dirais que le soucis est sûrement là. Si la lampe est associée avec le contrôleur Zigbe, la télécommande perd son association et ne peut plus contrôler la lampe.

A confirmer avec quelqu’un qui connait mieux le sujet.

Cela me rapelle une ancienne télécommande Hue, ce n’était pas du Zigbee (pas du BT non plus).
Pour l’association des 2, il fallait respecter un ordre particulier avec la paserelle HUE officielle. A l’époque je n’avais pas réussi a faire communiquer la telecommande avec jeedom, cependant elle fonctionnait avec l’ampoule et l’ampoule communiquait avec Jeedom .

Il faut inclure la lampe et la télécommande et les relier dans jeedom via scénario ou alors faire un bind de la télécommande dans deconz.
Ou alors les laisser le pont hue et utliser le plugin du même nom.
Les deux utilisent bien le protocole zigbee.

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire, il y a 2 « pairing » possible (par exemple pour ikea, le long press ou les 4 press), tu dois faire le mauvais qui sert a lier une lampe a une télécommande, du coup les 2 appareils quittent le réseau pour se mettre ensemble.
Il te faut inclure les 2 appareils sur le réseau zigbee, et après les lier ensemble via des commandes zigbee.

Méthode via phoscon Connection zigbee directe lampes / telecommande | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Wrap-up :
Les lampes Philips Hue Enrave peuvent être pilotées par le plugin Zigbee. Comme Equipement, je les ai déclarés Philips, Hue White E27 avec Bluetooth (LTA001). Les lampes doivent être réinitialisées avant l’inclusion. Une fois inclus, il est possible de régler la luminosité, la température et la vitesse de changement des paramètres (indiquée par la durée). La télécommande à 4 boutons peut alors être réintégrée. Cependant, la fonctionnalité du bouton Hue du télécomande est perdue.
IMPORTANT : Il est préférable d’utiliser le réseau cablé pour le contrôleur Rpi, ou si cela n’est pas possible, le dongle Phoscon doit être éloigné avec un câble d’extension USB pour éviter les interférences.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.