Contrôle de l'inclinaison des BSO

Salut à tous,

J’ai équipé mon appartement de brises-soleil orientables à commande filaire dans l’intention de les domotiser. Malheureusement, leur inclinaison s’avère impossible à contrôler avec Jeedom. J’ai essayé des modules Qubino Flush Shutter et Fibaro Roller Shutter 3, en suivant scrupuleusement leur mode d’emploi : rien à faire. L’ouverture et le positionnement des BSO fonctionnent, mais les commandes d’inclinaison n’apparaissent pas automatiquement comme elles devraient, et restent sans effet lorsque je les active manuellement.

J’ai interrogé Qubino et Fibaro : ils affirment chacun que le problème vient de Jeedom. J’ai trouvé ici quelques retours allant dans la même direction. Si j’ai bien compris, le contrôle de l’inclinaison des lamelles n’est pas implémenté correctement dans le plugin OpenZWave. La seule solution est de se procurer d’anciens modules Fibaro, qui utilisent une classe de commandes spécifique au fabricant. Mais comme j’ai 9 BSO, je ne suis pas certain de réussir à en trouver autant.

Quelqu’un en sait-il davantage ? L’équipe de Jeedom est-elle au courant du problème et prévoit-elle de le régler un jour ?

Merci,

Salut

À voir si zwave 2 mqtt n’aurai pas une meilleure gestion des bso.
Antoine

Salut,
Merci pour l’idée ! Je vais regarder si j’arrive à configurer tout ça.
Maël

Salut,

Finalement, après une bonne prise de tête, j’ai trouvé, et directement sous Jeedom en plus ! Le problème est tout bêtement que les commandes sont mal adressées par défaut. Je n’ai compris qu’en consultant l’arbre Zwave, même le support de Qubino m’avait donné une info erronée…

Pour ceux que ça intéresse, dans la classe 38, l’instance 1 renvoie au positionnement vertical du store et l’instance 2 à l’inclinaison des lamelles : il suffit de choisir l’index 0 pour les régler.

Voici ce que donnent mes commandes :

Et voici la vue dans le dashboard : Dashboard

J’en conclue que le contrôle de l’inclinaison des BSO est bien fonctionnel avec le plugin OpenZWave. À confirmer avec des modules Fibaro !

++

1 « J'aime »

hello, j’ai des modules fibaro fgrm-222 est ce que quelqu’un a réussi a faire fonctionner la commande des lamelles? ca semble nok chez moi …

Bonjour,

Ces modules étaient jusqu’à présent réputés les seuls permettant de contrôler l’inclinaison des BSO sur Jeedom, avec des commandes à configurer également. Il y a un sujet de 7 ou 8 pages quelque part.

Il faut chercher veut l’ancien forum. Sous Google jeedom bso fgr-222 devrait suffire.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.