Contact sec chaudière, mais san fil?

Bonjour,

J’ai une chaudière à gaz Frisquet Prestige qui accepte un contact sec pour être piloté (en plus du protocole inconnu propriétaire de modulation Frisquet qui ne marche pas très bien de toute façon…)

J’ai acheté ce thermostat Zigbee que je peux piloter sans problème et qui présente aussi un contact sec.

Mon soucis est que je n’ai pas de câbles entre ma chaudière et mon salon, donc soit j’installe en câble le thermostat dans ma chaufferie, soit je cherche un autre moyen…

J’ai dans l’idée qu’on doit pouvoir trouver des interrupteurs zigbee qui feraient le job, a savoir transmettre à l’autre quand le contact est fermé. Je cherche à ce que la solution ne dépende pas de mon serveur domotique, je piloterai le thermostat en zigbee certe, mais l’idée est que le sans-fil entre le contact sec du thermostat et le contact sec de la chaudière fonctionne même avec les serveurs et le coordinateur zigbee éteint. Je crois bien que c’est jouable en « bindant » des périphériques Zigbee, mais je sais que tous ne le supportent pas…

Si vous avez une meilleure idée je ne suis pas braqué sur le zigbee, comme indiqué l’idée est que ce lien sans fil soit autonome, donc n’importe quelle techno m’irait, les objectifs sont simples

  • pas trop cher
  • pas tirer de nouveaux câbles dans mes gaines déjà pleines
  • le contact sec au dos du thermostat se transforme en contact sec côté chaudière
  • si possible sans piles il y a du 220V des deux côtés déjà : sur la chaudière, et sur le thermostat, autant les repiquer plutôt que de changer des piles sur un module que j’espère enfouir derriere le placo :wink:

Je débute dans le bricolage, je n’ai pas peur de m’y mettre, juste je m’étonne de ne pas avoir vu de solution prépackagé émetteur+récepteur, et j’ai toujours peur que les 2 bouts ne marchent pas ensemble.

Par exemple j’ai vu çà (qui n’est vraiment pas donné) qui semble bien pour le côté chaudière, juste je ne sais pas trouver un emeteur qui enverrait la commande « on » quand il détecte le contact sec au dos du thermostat…

Des idées, des suggestions, je prends tous les avis :wink:

D’avance merci de votre aide !

Bonjour. A priori rien de compliqué. Mais je ne pense pas que cela puisse fonctionner sans le coordinateur. A voir pour les bind. Il existe des modules NODON qui sont des contacts sec zigbee.
https://www.amazon.fr/NodOn-SIN-4-1-20-Module-multifonction-interopérable/dp/B09B7TBSP1
Je pense qu’il faut oublier le contact sec de ton thermostat. Il faut par contre qu’il puisse piloter le NODON et interagissant sur le contact sec. En fait c’est ton thermostat qui va servir d’interrupteur.

Tu peux faire ce que tu souhaites avec 2 modules shelly 1 (Shelly-1-x2 - The smallest Wi-Fi-operated relay switch.). Il faut juste avoir une couverture wifi au niveau de ta chaudière.
Les modules peuvent communiquer directement entre eux.

Merci tout le monde. La solution des Shelly me tente bien, pas sur de comprendre pourquoi il faut du wifi au niveau de la chaudière vu que les Shelly doivent parler directement l’un à l’autre par contre

Ils peuvent se parler l’un à l’autre … en wifi !