Contact sec 3 ou 4 positions pour VMC

Bonjour,

Tout neuf dans le domaine … J’ai un bouton à tourner pour contrôler ma VMC. J’ai 4 positions pour 4 vitesses; Off, 1, 2 et 3.

J’ai repéré ce module qui me semble convenir pour remplacer mon bouton (les 3 vitesses; pas le off).

Pensez-vous que ça conviendra à mon usage ? Je vais le coupler avec ce détecteur Sonoff | ZigBee | SNZB-02 | Capteur de température et d'humidité | ZIGBEE MODULES | sonoff

Merci !

Bonjour @Jeff7740
oui ca peut le faire!
un scénario pour activer les entrées suivant le taux d’humidité envoyé par le détecteur…

1 « J'aime »

Top merci !!!

Maintenant me reste à trouver la clé pour gérer le zigbee sur mon Syno en Docker :slight_smile:

:+1: Regarde mon profil, on a la même installation :grin::+1:
Moi j’ai pris cette clef POPP

Salut
Y a le module triple contact Casa.ia que peut convenir voir l’article sur le blog Domadoo
Article Domadoo module triple contact Casa.ia

1 « J'aime »

Super merci :slight_smile: Vais regarder à cela ! J’ai plein d’idées mais … du boulot pour apprendre ! Déjà merci à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Si je comprends bien, avec ce module Casa.ia, je pourrai en + garder mon bouton actuel et donc soit piloter via le bouton, soit forcer l’automatisation par Jeedom ? Ceci dit, à terme, je n’aurai plus vraiment besoin de mon bouton et pourrai simplement le remplacer par un interrupteur classique pour éteindre la VMC.

Et toujours si je comprends bien, le module orvibo que j’avais repéré nécessiterai de « ponter » les bornes 1, 3 et 5 pour gérer les 3 contacts sur ma VMC. Et mon bouton actuel ne servirait que pour l’éteindre.

Merci !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Les 2 modules ont des fonctions bien différentes
Le ORVIBO a des sorties « contact sec », si ton bouton est directement sur le moteur avec une puissance importante (A) tu va avoir besoin d’ajouter des relais
Le CASA est un relais et devrait se suffire à lui même pour ta fonction (attention à la puissance demandée)
c’est la puissance de coupure que tu peux regarder, même si les 2 sont annoncés à 5 A pour le CASA c’est clairement annoncé 1000 W
pour une VMC la puissance est faible mais l’intensité « de démarrage » peut être importante (voir les disjoncteurs qui ont des courbes différentes pour les moteurs) et forcément c’est cette intensité de démarrage qui va soliciter le plus le contacteur

Ok, je commence à comprendre (un peu) …

Mon bouton est câblé ainsi. Il vaut donc mieux partir sur le Casa vu que 12 Volts semblent être envoyés par la carte de la VMC ?

Merci !!!

Difficile à dire comme ça mais il est probable que toute la puissance nécessaire au moteur passe par ton contacteur 3 positions qui parait « costaud »
par contre comme tu es en 12V tu ne peux pas utiliser le CASA dont les sorties sont en 230V
C’est le ORVIBO que tu peux utiliser en espérant qu’il tiendra dans le temps.
Si le ORVIBO te lache tu peux en reprendre un et ajouter 3 relais derrière

Désolé j’ai pas mieux comme solution

Merci de votre aide !!! Et surtout ne pas être désolé, vous m’êtes déjà très précieux :slight_smile: Je vais abuser …

https://www.domadoo.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=2461

Apparemment le Orvibo gère plusieurs modes (haut voltage, bas ou relais). Quel câblage conseilleriez-vous ? Sauriez-vous me dire 12V sur n°…, K1 sur n°…, K2 sur n°…, Et si vous pensez qu’il est judicieux d’ajouter de suite des relais, je le ferai :slight_smile:

Je ne pensais pas que bcp de courant passait par le bouton, c’est du câble réseau derrière (je vais le mesurer sur chaque position).

Encore merci :slight_smile:

Moi je reste sur Orvibo comme au début.
Car ton interrupteur 4 positions de VMC commute entre les différents états de ventilation.
Ton module sera alimenté en 220v (borne 7 et 8) et ici mode relais


Il faut configurer le module en « relais » avec les DILS
image

Apres tu branches KI → 1;2 ; K2 → 3;4 ; K3 → 5;6
Assures toi avant de faire les branchements qu’il fonctionne bien en relais en mettant un multimètre sur les bornes.

allez, je vais tester ça :slight_smile: Vais regarder pour acheter ce module et mettre une petite annonce au cas où pour le reste de ce que j’envisage acheter.

Mais je ne comprends toujours pas comment câbler. Je n’ai que 4 câbles qui viennent de ma VMC pour 6 bornes. J’ai bien compris 1 « Device » par K mais l’autre borne ? Je ponte mon 12V sur les 3 autres bornes de chaque ? Donc 1 = K1, 3 = K2, 5 = K3 et 12V sur 2, 4 et 6 avec un câble qui passe de l’un à l’autre ?

Le 220 sur 7 et 8 ok :slight_smile:

Vous êtes top !!! Merci !!!

cadeau c’est bientôt Noël
image

2 « J'aime »

Merciiiiii petit Papa Noël !!! Le panier de commande est prêt avec le capteur d’humidité et la clé :wink: