Contact nf sur wemos

Salut a tous,

Petite question, j’utilise un wemos pour gerer l’etat de mes contacts de portes, j’utilisait jusqu’a presnt espeasy, mais suite a un bug, j’ai voulu passer sur jeedouino, mais depuis, mon wemos refuse de booter si les contacts sont fermés. l’entree est ramené au GND.
pas de code perso
Auriez-vous une astuce? je dois certainement louper un truc.

Vous en remerciant d’avance,

wemos c’est comme frigidaire il y a tous un tas de modèle.

en suite a l’intérieur on peut et doit embarqué du code chaque code peut’être différent …

aprés le gpio (les entrées/sorties) peuvent selon leur définitions faire des actions ou mettre l’ESP dans un état ou un autre.

Il nous faut donc le contexte complet pour pouvoir t’aider.

Bonne journée

HS pour info
avec firware esp-easy tu as aussi la possibilité d’utiliser le plug jmqtt

Salut,
Effectivement tu as raison, donc nous parlons d’un WEMOS D1. j’utilise actuellement les pins D4 et D3.
La D3 je sait qu’il y a une histoire avec le flash, mais la D4 je ne comprend pas pourquoi le wemos refuse de démarrer.

le code est directement celui généré par jeedouino

Ben oui si l’on regarde le Pinout d’un wemos D1 mini la borne D3 sert au flash

je te conseil de te déplacer sur D1 et D2 soit GPIO5 et GPIO4 qui feront très bien l’affaire pour des contacts et n’ont pas d’usage spécifique.

oui, j’aimerai, mais D1 et D2 sont deja occupé par un shield 2 relais.
Mais du coup je ne comprend pas pourquoi D4 empêche le boot.

Fermé il sert a entrée en mode programation.
c’est comme quand tu met en marche ton téléphone si certainnes touches sont enfoncée le mode de démarrage n’est pas le même.

Bon du coup il te reste quoi de libre D5 D6 ?

Salut,
du coup tu le vois a quoi? a cause de TXD1?
oui, D5 et D6 sont libres, mais n’y a-t-il pas de fonction « cachés » non plus?

dans tous les cas merci de prendre le temps de m’aider :wink:

certainnes broches sont quelque fois dédiées a un usage précis par exemple une communication i2c …

mais pratiquement toutes sont reroutable a autre chose si tu n’a pas l’utilité tu peut les utiliser comme tu veut.

en faite tu pourait utiliser D3 mais avec un contact ouvert ou a condition qu’il soit ouvert au moment du démarage.

je pense que tu pourait aussi échanger et mettre une de tes sortie relais sur D3 puisque la elle sont configurée en sortie …

il m’est difficile de modifier les sorties de pins, car c’est un shield directement embroché sur le wemos.
Du coup, si je comprend bien, il n’y a que D1 et D2 qui n’ont pas d’autre fonction?
Concernant l’etat des contact au repos, les contact intrusion étant NF eu repos, je ne me vois pas ouvrir les fenêtres et portes après chaque coupure de courant :wink:

On va pas le dire comme ca ce qui va t’ouvrir plein de possibilité

On va dire il ne faut pas que D3 (GPIO 0) soit fermé au démarrage.

Je l’ai déjà fait en coupant une pin pour qu’elle s’embroche pas et en soudant un petit fil vers une autre pin. Cela fonctionne même si ce n’est pas le plus simple.

Regarde là : Best pins to use ESP8266

En gros pour être tranquille il faut utiliser D1, D2, D5, D6 ou D7.

Tu l’as trouvé où ce shield ? J’ai toujours vu que des shields avec un seul relai pour la D1 mini. A noter que les versions « récentes » offrent la possibilité de choisir quelle pin utiliser pour la commande en soudant un pont derrière (sur la première version des shield relay c’était seulement D1 qui pouvait être utilisé).

super, merci pour ce lien.
ben en fait mon shield 2 relais, c’est 2 fois 1 relais superposé ou j’ai derivé le pin D1 sur le D2, avec la technique « couper le pin ».

Un grand merci a tous les participants de la discutions :wink:

@ bientot

Je suis très déçu que tu ait validé cette solution après t’avoir expliqué pourquoi et le comment a ta question.

La seule solution était de ne pas utiliser D3 sur contact NF …

Désolé que tu soit déçu, mais je ne comprend pas pourquoi exactement.
je suis content que tu m’es expliqué le pourquoi du comment, mais je ne veux pas passer en NO mes contacts, car le principe de l’intrusion est la sécurité positive, ce qui permet de surveiller egalement si le cable est coupé ou autre.

NF NO etait qu’une hypothèse dés le départ je t’ai proposé D5 D6 en fait tout sauf D3 …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.