Consommation radiateur elec à différentes températures

Bonjour à tous,
Certain d’entre vous ont il déjà eu la curiosité de comparer la consommation de leur(s) radiateur(s) électrique(s) à différentes températures ?
J’ai fait un essai dans mon petit bureau hier grâce à une prise connectée qui mesure la consommation et sur laquelle est branchée un radiateur 1000W sur pied avec thermostat électronique.
Sur la première partie de la courbe ci-dessous, on peut voir que le radiateur régule à 20°C environ. Ensuite vers18H00 j’ai mis la consigne à 14°C donc le radiateur s’est coupé et ne s’est remis en route que pour réguler à 14°C.
Ce qui m’interpelle, c’est qu’il semble consommer sensiblement la même chose à 20°C qu’à 14°C :roll_eyes:
Du coup je ne sais pas comment interpréter ce résultat :thinking:
Si quelqu’un a une explication …

Salut !

Il manque quelques infos pour pouvoir répondre.

Ce qu’on voit c’est que l’après midi, le radiateur doit délivrer sensiblement la même puissance pour réguler à 20° que la nuit pour réguler à 14°.
Je ne connais pas la configuration de la pièce mais le soleil peut expliquer ça ou alors la température extérieur qui est plus basse la nuit que le jour.

Obtiens tu la même chose si tu laisse la régulation à 14° ou 20° pendant 24h ?

A mon avis, il ne faut pas que tu regarde la puissance, en watt, qui sera identique, mais la consommation, en wh ou kWh. En l’occurrence, vu ton échelle, tu as l’impression que c’est identique, mais je pense que les moments où il ne chauffe pas sont plus importants à 16°C qu’à 20°C, mais impossible à voir sur ton graph.

Ton radiateur, c’est un grille pain avec une résistance. Quand ça chauffe, c’est toujours 1000w.

Autre point à considérer, c’est que tu as baisser la consigne à 18h et que tu n’as pas de chauffe jusqu’à 1h, donc ton conso, a période équivalente est bien plus faible a 16°C qu’ a 20°c

Norbert

je suis d’accord avec Norbert à moins que tu ais quelque part sur la notice de ton radiateur une indication de résistance variable genre mode I, II (un peu comme un micro ondes tu choisis la puissance instantanée), quand tu allumes ça consommes ce que le mode dit, après selon sa sonde, il arrête ou continue de chauffer c’est tout. il n’y a aucune intelligence de calcul, c’est binaire et on ne sait pas a quelle fréquence il teste s’il est à la t° demandée.

les cycles ne sont donc pas contrôlables, non plus, contrairement à un thermostat intelligent. c’est pour cela qu’on branche en principe ce dernier sur un fil pilote pour que le thermostat décide s’il doit se mettre en route ou pas.

Merci pour ta réponse.
Je vais laisser sur 14°C aujourd’hui et je verrai ce qu’il en est cet après midi.
Concernant la pièce, elle est effectivement au soleil l’après midi mais dans la Nièvre, c’est pas vraiment le sud :joy:. Le soleil ne chauffe pas ici. Mais je retiens l’idée de trouver un capteur qui mesure la luminosité afin de l’intégrer aux statistiques :wink:
Sinon, elle est plutôt bien isolée, laine de roche, VELUX double vitrage etc…
Je n’ai pas de thermomètre extérieur mais une sonde dans les combles qui m’indique une température plutôt stable (courbe en vert).

Merci pour ta réponse.
J’ai mis une vue large afin de visualiser la courbe de température sur la même échelle de temps que celle de la puissance consommée. En grossissant la courbe à 20°C et à 14°C, elles semblent assez similaires à l’oeil nu.
J’aimerais bien mesurer les kWh mais je ne sais pas faire avec cette prise.
Il faudrait que je trouve où sont stockées les données dans l’Atlas et les extraire dans un Excel afin de calculer les moyennes. Mais ça je ne sais pas faire (pas encore cherché sur le forum)
Le radiateur que j’utilise est un « chaleur douce » et pas un vieux grille-pain :wink: donc il est assez bien régulé mais effectivement c’est du tout ou rien. C’est aussi ce que je voulais vérifier en le branchant sur une prise connectée donc ça se vérifie :frowning:
La période de transition entre 20°C et 14°C, je n’en tiens pas compte volontairement car le but de mon test est juste de mesurer la différence de consommation avec 2 consignes différentes et à température constante :wink:

Je ne voulais pas être péjoratif vis à vis des grille-pains, Si j’ai pu en offenser, mes excuses à tous les grille-pains qui nous servent vaillamment tous les matins de bonnes tartines au petit dej’ :grin:
Je voulais juste dire qu’un radiateur électrique (pour la majorité), c’est une résistance qui chauffe. après, tu as le basique ou tu as ceux qui ont des systèmes d’accumulation pour faire de la chaleur douce.
Quelle prise as-tu pour mesurer ta puissance. Si tu mesures la puissance, il doit y avoir aussi la consommation.
Ensuite, il suffit que tu regarde l’index aux changements de consigne et avec le delta de l’index entre 2 consignes divisé par le temps entre 2 consignes, tu auras ta conso moyenne sur toute ta plage à 14°C ou à 20°C.

Norbert

C’est une prise LIDL version 2. Elle n’est pas reconnue de base dans Jeedom, sûrement trop récente. Elle est vue comme une TS011F qui, à ce que j’ai compris, est assez générique chez TUYA.
Voici les details du json si ça peut t’aider :

{
    "name": "",
    "configuration": [],
    "commands": [
        {
            "logicalId": "1::1794::0",
            "generic_type": "CONSUMPTION",
            "name": "Consommation 1",
            "type": "info",
            "subType": "numeric",
            "isHistorized": "1",
            "unite": "kWh",
            "configuration": {
                "historizeRound": 2,
                "calculValueOffset": "#value# \/ 1000"
            },
            "template": {
                "dashboard": "default",
                "mobile": "default"
            },
            "isVisible": "1"
        },
        {
            "logicalId": "1::6::0",
            "generic_type": "ENERGY_STATE",
            "name": "Etat 1",
            "subType": "binary",
            "isHistorized": "0",
            },
            "isVisible": "0"
        },
        {
            "logicalId": "1::2820::1291",
            "generic_type": "POWER",
            "name": "Puissance 1",
            "subType": "numeric",
            "isHistorized": "1",
            "unite": "W",
            "configuration": {
                "historizeRound": "2",
                "calculValueOffset": "#value#",
                "repeatEventManagement": "never",
                "alert::messageReturnBack": "0"
            },
            },
            "display": {
                "graphStep": "1"
            },
        },
        {
            "logicalId": "1::on_off::on",
            "generic_type": "ENERGY_ON",
            "name": "On 1",
            "type": "action",
            "subType": "other",
                "dashboard": "core::prise",
                "mobile": "core::prise"
            },
            "value": "Etat 1",
        },
        {
            "logicalId": "1::on_off::off",
            "generic_type": "ENERGY_OFF",
            "name": "Off 1",
                "dashboard": "core::prise",
                "mobile": "core::prise"
            },
            "value": "Etat 1",
        },
        {
            "logicalId": "1::on_off::toggle",
            "generic_type": "LIGHT_TOGGLE",
            "name": "Toggle 1",
            },
            "display": {
                "icon": "<\/i>"
            },
            "isVisible": "0"
        }
    ],
    "ref": ""
}

ça doit être possible de voir les kWh vu que dans le dashboard c’est indiqué une valeur mais celle ci reste figée
image

Donc effectivement, tu as bien la consommation.
Si tu veux juste faire une verif sur quelques jours, tu mets su run graph la consigne et la consommation (qui doit etre une courbe qui ne fait que monter car c’ets un index)
Et ensuite, tu regardes la valeur de la conso à l’entrée de la consigne à 14°C et à la sortie et la durée de la consigne en heure

Conso moyenne = (Conso sortie - conso entrée) / durée consigne

tu fais ca pour ta consigne à 14°C et à 20°C, et tu devrai voir que ta conso moyenne est bien inferieure

Ta consommation étant dejà historisée, tu peux le faire d’ores et déjà sur des périodes précédentes

Elle est historisée mais le soucis c’est ce que je disais précédemment, la valeur indiquée ne bouge jamais. Elle est toujours sur 3.71kWh. Il doit y avoir un soucis dans la commande du fait que le driver utilisé n’est qu’un générique :confused:

Du coup, je ne saurai pas trop te dire, je n’utilises ni cette prise, ni le plugin zigbee. A ta place, je créerai un sujet spécifique sur l’intégration de cette prise dans zigbee

Norbert

Oui, je vais demander de ce côté là :wink:
En tout cas merci pour ton aide :slight_smile:
Et si tu sais où trouver les données brutes des historiques, ça m’intéresse aussi :wink:

Oui, en base, via administration base de données :

Il suffit que tu renseignes l’id de ta commande historisée

• table historyArch, données archivées
  • table history, données du jour jusqu’à archivage (toutes les nuits à 5h)

norbert

Désolé l’ami mais tu me parles chinois là :wink:
Je ne vois pas comment accéder à cette fenêtre avec mes (encore) faibles connaissances de Jeedom.
Je vais creuser…

Réglages >> system >> configuration >> -OS/DB >> Administration Base de données

Mais si tu débutes, prends le temps de découvrir Jeedom avant de t’attaquer à ce genre d’outil

Merci, j’ai trouvé maintenant grâce à toi :wink:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.