Bonjour à tous,
Je suis passé sous peu sur le plugin Zigbee officiel (avec une zigate), et j’ai du coup un peu épluché la liste des thread sur le forum… et j’ai cru avoir trouvé une réponse à mes interrogations sur les 2 prises xiaomi (l’aqara maeu01 et la xiaomi mmeu01) et notamment sur la partie « consommation ».
Pour la xiaomi mmeu01, j’ai vu sur le forum qu’il fallait remplacer 1::1794::0 par 21::12::85.
or j’ai l’impression que quelque chose ne colle pas. j’ai bien mis 21::12::85 et j’ai bien retrouvé la consommation que la prise avait avant ma migration… mais cette consommation BAISSE au fur et à mesure ce qui serait parfait pour mon compte en banque, mais qui reste incohérent !
Je suis parti, vers 16h environ, à 17kWh environ (ce qui est a peu près la valeur que j’avais quand j’étais sur abeille), il est 16h50 et j’ai maintenant 10.8kWh… faut avouer que c’est curieux
EDIT: je suis passé maintenant à 9.94kWh et non plus 10.8 héhé
=> un d’entre vous a actuellement l’id 21::12::85 et ça fonctionne bien ?
Maintenant pour la prise ronde aqara maeu01, j’ai l’impression que la valeur de consommation est 1000 fois trop élevée (comme si on recevait du Wh mais qu’on mettait l’unité kWh…)
=> me confirmez vous qu’on doit bien mettre #value# / 1000 dans les options de la commande ?
Je vous remercie pour vos retours, et si Loic passe par ici : bravo pour ce plugin (même si certaines fonction me dépasse totalement !)
Salut,
Je confirme, je viens d’en installer une et ai fait le même constat et c’est la même solution que je comptais appliquer dans le plugin
Pour l’autre je ne pourrais pas dire mais à tout hasard ce ne pourrait pas être la puissance instantanée en Watts qui remontent ?
salut !
comment ça va depuis le temps ?
EDIT: et bien c’est toi qui a raison.
on est bien sur de la puissance instantanée avec 21::12::85
changer donc en 21::12::85 n’est PAS la bonne solution pour avoir la conso cumulée…
je pense cependant que niveau puissance instantanée (en W, donc) n’est pas à diviser par 10 comme c’est noté.
en fait, je pense que le logical id 21::12::85 est en fait le bon logical id pour la puissance mais pas pour la conso
bon je continue d’avancer un peu.
Concernant la prise carrée xiaomi (ref mmeu01)
- puissance instantanée (en W) :
- soit on passe par une nouvelle info numérique 21::12::85 et on a directement la puissance instantanée
- soit on passe par l’info numérique créée de base 1::2820::1291, les 2 marchent
- conso cumulée (en kWh) :
- l’info créée de base (id 1::1794::0) semble ok, est à diviser par 1000 (#value# / 1000) mais une fois la prise inclue dans jeedom, la donnée ne semble jamais plus bouger…
- l’autre solution est de créer 1 ou 2 nouvelles infos numériques (perso j’en ai crée 2, une « conso » et une « consoréelle » pour gérer les petites conso et les arrondis) et mettre à jour toutes les 30mn ou 1h en ayant historisé la puissance instantanée. la formule avec 2 commandes serait : mise à jour de la conso reelle, sans arrondi, avec la formule #conso reelle#+((averageBetween(#puissance instantanée#,30 minutes ago, now)*0.5)/1000) puis faire une autre formule contenant conso = consoreelle ensuite (avec ou sans sleep de 1s pour gérer le temps de réaction de la machine ^^)
Concernant la prise ronde aqara (ref maeu01)
- la puissance instantanée créée de base (id 1::2820::1291) est OK, elle réagit au changement de puissance
- la conso cumulée créée de base (id 1::1794::0) est OK, elle est bien a diviser par 1000. elle réagit régulièrement (#value# / 1000)
en espérant avoir d’autres personnes dans le cas des commandes xiaomi carrées qui ne met pas à jour sa conso une fois la prise inclue ?
bonne journée, et portez vous bien !