Consommation électrique en direct

Bonjour,
Je souhaiterais surveiller ma consommation de puissance électrique en direct, aussi dans un premier temps j’ai pris naturellement le plugin Enedis, et je me suis aperçu que les données étaient actualisées chaque jour à 00h, c’est loin du direct? Dans un deuxième temps j’ai rajouté le plugin enphase car j’ai une installation photovoltaique et deuxième surprise je me suis aperçu qu’il y avait encore un décalage d’environ 1/2 heure? normalement spécifié en standard « au moins toutes les 15mn »
Envoy-S-Metered, version logicielle 5.0.55
J’ai bien identifié le module TIC lixee en Zigbee, mais est ce bien du direct et problème potentiel de communication car mon compteur EDF est placé à l’extérieur à environ 20 m de ma box Jeedom?
En résumé, avez vous une solution fiable et robuste qui permet un suivi conso en direct, pour éventuellement mener des actions en conséquence?
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu devrais retirer le tag suivi-conso car tes questions n’ont finalement rien à voir avec ce plugin.

Précise aussi la version de ton Enphase et la version (Metered ?).

J’ai corrigé et complété dans mon post, pour la version Enphase mobile je ne sais où la trouver?

Tu as indiqué avoir la V5 d’enphase du coup en utilisant le plugin officiel tu as accès à une interrogation de la passerelle Enphase chaque minute et donc un relevé de la puissance « instantanée » chaque minute.

Je ne saisis donc pas trop pourquoi tu indiques n’avoir un relevé que toutes les 30mn ?

C’est ce que j’ai constaté sur mon appli mobile Enphase en actionnant un apareil ON/OFF et je viens de vérifier sur le log du plugin en effet c’est toutes les minutes, donc c’est pas mal et mieux que Enedis. Par contre je n’ai pas vérifié la latence lors d’une commutation d’un appareil?
En fait il y a deux sujets, la latence et le rafraichissement des données, ou y a t il une latence d’un ou plusieurs cycles de rafraichissement?
Qu’apporterait de plus le TIC lixee?

La latence lors de la mise en service d’un appareil ? Qu’est ce que tu veux dire ?
La passerelle mesure en continue le courant donc la puissance est très vite prise en compte mais comme le plugin interroge chaque minute et bien tu peux potentiellement attendre 60s d’avoir l’information comme quoi tu as mis l’appareil en service.
Et par extension si tu mets ton micro-onde en marche 30s à 15:20:15 alors comme il s’arrêtera à 15:20:45 tu n’auras pas l’information…

Pour le module il y a des informations ici : Lixee - module tic

Et sinon tu peux récupérer l’information de l’enphase toute les secondes : [Tuto] Enphase Metered + Node-RED + jMQTT

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je comprends que la latence est bien de 1 cycle de rafraichissement (1 mn).
Ton avis sur l’investissement du module TIC? Me parait inutile pour moi après avoir lu ton lien?
Comme tu as l’air de connaitre le plugin Enphase. J’ai quelques commandes qui ne remontent pas comme « conso nette de la journée » et « des 7 derniers jours ». Est ce normal?
Je vais créer un sujet spécifique sur ce plugin car j’ai constaté d’autres anomalies ex:production négative -3000W la nuit?

Je n’acheterai pas ce module, tu l’as compris, puisque ce n’est pas nécessaire tu as déjà ce qu’il faut comme matériel et il y a juste besoin d’un peu d’huile de coude.

Pour les informations manquantes, en effet les informations n’y sont pas car pas fourni par l’Enphase.

Regarde ce post j’avais modifié le code pour prendre ces 2 informations en charge : Enphase conso nette pour la journée - #10 par Bison

Merci pour ton retour, je regarderais plus tard pour modifier.
Mais c’est étonnant car toutes ces données devraient être disponibles car présentées dans l’appli Enphase, Ils auraient donc filtré les données accessibles?

Non, ils effectuent des calculs à partir des valeurs disponibles sur la passerelle

Ok et l’anomalie sur le production instantanée négative relevée en ce moment -2800W?

Et bien créer un nouveau sujet sinon tu ne sauras pas quel post cocher en solution de celui-ci :wink:

OK le sujet initial est clos
Désolé erreur de ma part il fallait lire -2,7W et non -2700W donc du bruit, donc pas de problème.
merci encore
A plus

Évidemment…

Le principe est de cocher le post qui t’as donné la solution à ton problème et si je ne m’abuse tu n’as pas trouvé tout seul, si ?

Je pense que tu vas bien trouver l’un de mes posts plus adapté que ta dernière intervention.

Désolé erreur de ma part, correction faite
A plus

C’est dû au fait que quand il n’y a plus de soleil le matériel qui est dans ton tableau de production pompe le courant depuis le tableau général.

Sinon regarde ton premier post pour comprendre la philosophie de Community.

Quelqu’un cherche un sujet avec le même problème que toi et il voit en solution (puisqu’elle s’affiche en dessous de ton sujet) : « Et bien créer un nouveau sujet sinon tu ne sauras pas quel post cocher … »

Il serait donc bien d’aider les suivants en sélectionnant un post plus parlant… Je pense.

Allez bonne soirée.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.