Conso eau froide/chaude pour moins 15€

Bonjour,
Sujet très intéressant que la mesure de consommation d’eau, serait-il possible de connecter le compteur directement sur le GPIO d’un raspberry, (sans la sonde de température), avec une remontée dans jeedom ?
Merci

Pour un Raspberry PI il y a RPI Easy qui est une sorte de portage de ESP Easy et doit pouvoir être utilisé dans le même esprit. Pas de plugin Jeedom, il faudra remonter l’info par MQTT ou une requête http. Attention pour le coup, sur un raspberry il ne faut vraiment pas dépasser le 3.3V sur les GPIO sinon c’est fatal.

Bonjour @snaille
C’était mon idée de départ mais finalement, je me suis imposé un système « indépendant ». Le D1Mini coute moins de 5€, je n’ai donc pas hésité et dédié un D1Mini a l’exercice.

1 « J'aime »

Et si du coup je connecte la thermistance au 3.3v, 100k c’est bon non ?

C’est surtout que la résistance elle devrait être entre la sortie de la thermistance et A0.

Si on reprend le schéma interne de la D1 mini, il y a déjà un diviseur de tension. Au maximum on doit avoir 1V sur ADC (contrainte de l’esp8266), et le pont crée un ratio de (220 + 100) / 100 = 3.2 ce qui donne 3.2V max sur A0 :

image

C’est pour cela que dans l’exemple dont j’avais donné le lien, pour mesurer une batterie de 4.2V, ils ajoutent en série à R1 une résitance de 100k pour avoir un ratio de (220 + 100 + 100) / 100 = 4.2

Si la thermistance est alimentée en 5V, il faut une résistance de 180k avoir un ratio de (220 + 180 + 100) / 100 = 5 qui assure que dans tous les cas il n’y aura pas plus que 1V sur ADC.

Si la thermistance est alimentée en 3.3V, il faut théoriquement une résistance de 10k pour un ratio de (220 + 10 + 100) / 100. Maintenant, si la courbe de la thermistance ou des mesures montrent que jamais sa résitance ne passe en dessous de 10k, dans ce cas on peut imaginer connecter directement la thermistance sur A0 en l’alimentant en 3.3V.

J’espère que je suis clair. Ne pas hésiter à faire deux trois calculs avec des sites comme Voltage Divider Calculator en considérante qu’il faut que Vout (qui correspond à ADC) doit rester inférieur à 1V.

Donc, pour être pragmatique, je laisse 10k si j’alimente en 3.3v ?

Merci pour le infos, beau sujet pour un coup modique, je vais suivre le post…même si je comprend pas toujours tous, électronique, code…Bravos à vous !!

2 « J'aime »

10k oui pour 3.3V, mais pas entre A0 et GND, mais entre le second fil de la thermistance et A0. Le mieux serait quand même de vérifier avant au multimètre quelle tension on obtient.

Autre chose intéressante à faire, mesurer la résistance de la thermistance sans qu’elle soit connectée et pour différentes températures histoire d’avoir une idée de sa courbe (je n’ai pas l’impression qu’il y ait l’info sur aliexpress).

va falloir que j’en monte un second je pense…mais quand j’aurais du temps :grinning: pour tester tout ça

La courbe, je l’avais trouvée, mais je sais plus où ?!

Bonjour
J’ai discuté avec un vendeur pour avoir des vannes pour eau domestique alimentaire, j’ai deux liens, certes un peux plus chères mais raisonnables.

et les câbles pour ces turbines

1 « J'aime »

Salut @domoggvad

Ca voudrait dire que les vannes en acier inoxydables sont alimentaires et pas celles en cuivre ?
Un vendeur m’avait dit que les aciers tenaient mieux à l’eau chaude, mais j’ai l’impression qu’ils te répondent ce que tu as envie d’entendre.

Oui je pense aussi, mais sur une référence il est indiqué pour purificateur d eau. Un peu rassurant

Pourtant tous ce qui est raccord, collier, robinet etc … sont en cuivre :tipping_hand_man:
Je pense qu’il faut pas trop se prendre la tête, la remarque sur la turbine en plastique pour l’eau chaude juste en sortie de cumulus me perturbait plus.

1 « J'aime »

En France, les matériaux ou matériels devant rentrer en contact avec de l’eau potable doivent posséder une ACS.

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/attestation-de-conformite-sanitaire-acs

2 « J'aime »

Tu as une traduction en chinois ?
:rofl:

2 « J'aime »

La aussi, c’est plus une croyance que quelque chose réellement étayé de faits.
Vu qu’elle est intégralement en plastique, l’idée était surtout d’éviter qu’elle ne fonde avec la température et ne cause un dégât des eaux.

1 « J'aime »

Oui oui c’est bien ça qui est la préoccupation. Fondre peut-être pas mais se dégrader et finir par partir en morceau. Personnellement je ne bois pas l’eau chaude du cumulus (qui de plus est sur mon puit) , on a évolué et acheté une bouilloire :grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »

Et pourquoi ne pas la mettre à l entré du ballon, certes tu n aurais pas la température, mais tu aurais la consommation.

C’est que c’est le projet de Sigalou, on réfléchit global sur sa réalisation.
Je trouve très intéressant son idée d’avoir la T° en sortie de chauffe-eau.

2 « J'aime »