Conseils scenario filtration piscine

Non je parlais de l’historique de température.
Si on a cette courbe ET le log du scénario on pourra vérifier que la température est descendue par exemple à 14,9°c à 15h10 (d’après la courbe) et comprendre par analyse du scénario pourquoi la commande d’arrêt n’aurait pas été envoyée.
Si on y ajoute ta remarque disant que tu as du la stopper manuellement par exemple à 16h05 on aura le moment où regarder dans le scénario.

Je ne pense pas non. Si la filtration est arrêtée et que rien ne vient le mettre en route alors il ne se passera rien. Il faut donc forcement un déclencheur [température] > 16
Une fois lancé le scénario sera exécuté à nouveau toutes les 5mn et dès qu’il rencontra le SI < 15 il stoppera la filtration et ne sera plus relancé … jusqu’à ce que le déclencheur se réactive (temp > 16)

OK
sinon je pensais mettre deux déclencheurs :

>16 et <15

Avec deux blocs Si:

  • Si < 15 alors Off et stop scénario
  • Si > 16 alors On et relancer le scénario au bout de 5mn (dans 5 …)

Pour moi le < 15 en déclencheur ne servira à rien dans l’histoire sauf à stopper la filtration plus rapidement (sinon ce sera au bout de maximum 5mn).

A toi de voir en observant sur la durée comment ça se comporte et s’il faut ajuster pour répondre au besoin.

OK désolé mais je n arrive pas a comprendre; sachant que je n ai que >16°C en déclencheur comment le scénario va reprendre si la température descend en dessous de 15°C et arrêter la filtration ?

Avec cette partie : Si > 16 alors On et relancer le scénario au bout de 5mn (dans 5 …) mais je l’ai pas bien écrite pour que ce soit bien clair.

Si Température < 15 Alors
... Commande Filtration Off
... Stop

Si Température > 16 Alors
... Commande Filtration On

Dans 5 Alors
... Démarre MonScénario 

Quand la température sera supérieur à 16°c le scénario MonScénario sera déclenché par le déclencheur
La filtration sera mise en route
Le scénario sera rappelé au bout de 5mn

Si au bout des 5mn il n’y a « pas de changement » coté température, le scénario sera rappelé dans 5mn

Si au bout de 5mn (quand le scénario sera à nouveau exécuté par la commande Dans) la température descend sous les 15°c la filtration sera stoppée et le scénario aussi (stop). Il n’arrivera pas jusqu’à la commande « Dans 5 relancer le scénario » donc le scénario ne sera pas rappelé.

C’est un nouveau passage par une température > 16°c qui fera repartir le scénario pour un nouveau cycle

1 « J'aime »

Très bien; je pourrai mettre en déclencheur : time_between(#time#,1100,1500)
De manière a ce que le scénario démarre moins de fois que si le déclencheur est la température > a 16°C, qu en penses tu ?

Malheureusement tu ne peux pas utiliser time_between en déclencheur : Declencheur avec time_between - #2 par Bison

Par contre tu peux coupler ton scénario à un agenda (avec le plugin du même nom) qui l’active et le désactive selon ce créneau 11h-15h.

1 « J'aime »

merci pour ton retour, j avais déjà activé le scénario via le plugin Agenda pour la basse saison mais je n avais pas pensé a lui intégré une heure !
Merci beaucoup pour vos nombreux conseils ! :+1: :muscle:

1 « J'aime »

Un petit conseil
J avais déjà un agenda basse saison pour activer mon scénario « filtration basse saison »; j en créé un second nommé par exemple agenda basse saison filtration avec:

  • une action entrée: démarrer scenario filtration…
  • une action de sortie: arrêter scenario filtration…

Mon autre agenda basse saison activera le scenario début octobre et le désactivera mi mai :

Yes c’est ça, et ton deuxième agenda doit aussi désactiver/activer le premier agenda pour éviter qu’il essaie de démarrer le scénario désactivé.

Le problème est que j ai fais un agenda Piscine avec plusieurs évènements:

  • saison hivernale
  • saison haute
  • saison basse
  • saison basse filtration

Je ne peux pas désactiver un seul évènement de l agenda mais l agenda complet…?!

Il aurait fallut que je puise désactiver l évènement saison basse filtration a la fin de la basse saison…

Malheureusement il me semble qu’il est plutôt complexe de manipuler un évènement de l’agenda via un scénario. J’ai vu passer des blocs code mais n’ai jamais pris le temps de m’y pencher.
Tu devrais dissocier tes agendas.

ok pour la piscine; je vais dissocier l agenda filtration afin d éviter les problèmes !
Merci beaucoup pour vos conseils; votre patience et votre aide

1 « J'aime »

Salut a tous
Un petit retour après vos nombreux conseils :wink:

Mon agenda basse saison qui active mon agenda basse saison filtration:

Mon agenda basse saison filtration qui démarre mon scénario de 11h a 15h:

Et enfin mon scenario :

En espérant ne pas avoir fait trop d erreur… :upside_down_face:

Salut a toi
J ai eu un petit souci aujourd’hui ou mon scénario continué à se relancer…
Je pense que c est dû au fait que si mon scénario n a pas été terminé avant 15h, il continuera.1 se relancer…
J ai donc modifié quelques options en attendant ta confirmation…?
Mon agenda filtration basse saison active mon scénario a 11h et désactive celui-ci a 15h au lieu de le démarrer a 11h et l arrêter a 15h
J ai également modifié mon déclencheur de scénario par les 2 modes : provoqué et programmé a 11h01
Qu en penses tu ?



Ça m’a l’air pas mal oui. Peut-être faut-il aussi arrêter le scénario avant de le désactiver ? Mais je pense que c’est induit.

1 « J'aime »