voila j’ai une question simple j’explique mon soucis, (avant j’étais sous domoticz il y a 8 ans ) et dans cette interface pour une prise que je nome A je la commandai via trois commande nommée 1-2-3 .
pour avoir l’état réelle de cette prise A, (via l’info de celui ci) il existait une fonction dans le prise en elle meme (l’équipement) qui me permettait de dire que cette prise pouvait être commandée par 1-2-3 et donc avoir l’état réelle de cette prise suivant laquelle des 3 commandes javais utilisé simple !!!
sous jeedom j’ai essayé de bricoler pour avoir le même résultat (mes débuts…) mais j’ai jamais le bon compromis.
en faite j’ai crée un virtuelle de la prise , et dans celui ci j’ai mis ce qui pouvais la déclencher (photo ci dessous) mais j’ai toujours des soucis et je ne sais jamais si la valeur d’état est vraie…
#[Lumieres][jielde salon][Etat]##[Etat Boutons][boutons x 2 lumieres salon][bt1-jielde salon]#
ce que je constate si j’allume la prise avec l’équipement lui même et l’éteint avec le bp ok, mais je peut l’éteindre avec des commandes sur mon design aussi et la cela coince…
j’espère être claire car pas simple à expliquer, en gros y a t’il plus simple que ce que j’ai fait ci dessus pour faire comprendre à une prise qui la commande et donc de refléter l’état en fonction.
Quel est le but ? A la manière d’un va et vient et donc avoir une information unique à partir de plusieurs points de commandes ?
Sur quel protocole et plugin associé ? les périphériques gèrent t ils le retour d’état ? (zwave, zigbee)
Mes prises sont sous rfxcom 433mhz, (prise dio ou volet dio. )
Apres integration oui la prise a un état, mais il ne change d’état que quand je controle la prise via son propre équipement si je l’allume avec mon bouton par exemple elle ne change pas sauf avoir fait ma bidouille ci dessus.
Normal me Direz vous si j’allume ma prise avec un bouton comment la prise (l’etat de celle ci comprend qu’elle est allumé par un boutons)…et non pas par son ON de son propre modul.
J’arrive pas à expliquer vraiment mais ds domoticz dans l’équipement j’avais moyens de lui ajouter tout ce qui pouvais la commander et la prise se tenait à jour toute seul ( je rentrais les trois commandes et si j’allumai avec 1 et atteignais avec la commande 3 l’etat de la prise repassai a éteint …) elle avait compris que j’avais allumé avec la commande 1 donc voyant allumé et si j’éteignais avec commande 3 elle repassait à eteint.)
Je n’ai rien compris non plus après les 2 messages mais en même temps ca semble normal: jeedom ne fonctionne manifestement pas comme domoticz donc il faut probablement arreter de vouloir faire comme sur domoticz mais plutôt faire comme sur jeedom.
Une prise (pour reprendre cet exemple) aura une commande on et une commande off; pas trois, ca ne sert à rien.
Je ne cherche pas à faire comme domoticz au contraire j’ai essayé avec jeedom mais je demande si il n’y a pas plus simple.
Et bien ma prise se commande via un bouton ou sur ma tablette par exemple donc deux commande qui ne sont pas celle de la prise d’origine.
La commande 1 est une télécommande 2 boutons que j’ai apprentis dans jeedom via le rfx com ( recuperation des id ON ET OFF) et la commande n2 et un virtuelle qui commande ma prise .
Si j’allume avec commande 1 et éteint avec commande 2 comment faite vous pour que l état de la prise soit à jour ?
Est ce que ce topic (vieux topic) peut aider ?
De mémoire, rfxcom ne détectait pas toutes les commandes/infos.
Est ce que toutes les commandes et infos sont bien présentes dans le device rfxcom ?
(3 infos « bouton » + 3 commandes « On » + 3 commandes « Off »)
Impossible puisque aucun retour d’état. Avec rfxcom il ne faut pas lier une télécommande à la même prise.
Et votre virtuel ne sert certainement à rien.
J’insiste: une seule commande on et une seule commande off pour allumer et éteindre la prise, celles de l’équipement prise du plugin rfxcom.
La télécommande doit être intégrée à jeedom et les actions sur la télécommande doivent déclencher des actions sur jeedom (éventuellement allumage de cette prise ou n’importe quoi d’autre).
Assez d’accord avec @Mips.
Sans retour d’état, même si ça fonctionne pendant un temps, ce sera un jour source d’emmerdements.
Cela fait bien longtemps que j’ai supprimer rfxcom pour cette raison.
PS: @Mips, je suis étonné que tu n’ais pas modifié le tag (Core => Rfxcom)