Conseils domotisation éclairage

Bonjour,

J’aurais souhaité quelques avis et conseils, je suis en train de domotiser mes éclairages, j’ai commencé par quelques modules mais je me pose une question.

Sur mon tableau électrique, tout à droite, j’ai 2 télérupteurs. Un pour le garage, et un pour l’arrière cuisine. Pour ces 2 zones, j’ai chaque fois 3 interrupteurs pour allumer les lumières (raison pour laquelle il y a des télérupteurs j’imagine).

Plutôt que de mettre des modules sous certains interrupteurs, est ce qu’il est possible de remplacer ces télérupteurs par des modèles connectés ? Delta Dore, Zwave, Zigbee par exemple car déjà équipé avec ces protocoles.

Je vois des choses qui y ressemblent, mais je ne connais pas grand chose dans ce domaine alors j’aurais voulu savoir si c’est bien faisable et s’il y a des modèles intéressants.

Je ferais probablement faire par un pro car pas très à l’aise avec mes faibles connaissances pour trifouiller dans un tableau électrique :smiley:

Merci à vous

Hello,

Il y a un télérupteur connecté legrand.

Guillaume

Salut
Ce ne sont pas des interrupteurs mais des boutons poussoirs (bp) qui sont branchés sur les télérupteurs.
Tu très biens remplacer tes télérupteurs par des modules, les bp branchés sur le module a contacts ou dimmable.
Tu peux aussi bien garder les télérupteurs qui seront pilotés par tes modules a contact mais pas de gradation possible, et les bp branchés sur ces modules.

Merci, je vais regarder ça, le côté silencieux me plait bien parce que le clac à chaque fois qu’on allume ou éteint est assez pénible
Par contre, c’est autonome dans Jeedom via un plugin ou il faut aussi acheter de quoi causer avec ce télérupteur ?

Merci

Oui désolé, abus de langage de quelqu’un qui n’y connait rien ^^ Ce sont effectivement des BP
En fait j’ai ouvert les boîtes des BP et c’est déjà bien chargé niveau fils, du coup c’est un peu galère d’y mettre un module même avec un boitier à poche. Pour ça que j’imaginais mettre quelque chose directement sur le tableau, pour une histoire d’accessibilité :slight_smile:

L’idée serait de ne pas du tout toucher aux BP et donc d’opérer un « simple » changement sur le tableau

Merci

Alors je n’ai pas encore trouvé le temps de le mettre en place j’avoue. Il est encore dans sa boite.

Ca m’a l’air plutot pas mal compatible :
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/FC80RC.html
Si ca passe en zigbee2mqtt ça devrait le faire.

Je peux essayer le l’alimenter ce WE si ca arrange des personnes de valider que ca fonctionne avec le plugin zigbee de jeedom.

Guillaume

En tout cas il marche depuis deux ans chez moi avec du zigbee Deconz et clef Conbee2.
Attention cependant ce module n’est compatible qu’avec des câblages 4 fils des télérupteurs. NE PAS le monter en remplacement de câblage 3 fils sans avoir au préalable déconnecté les BP (voir ici point 2 pour les schémas : [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage)

1 « J'aime »