Conseils demandés pour réseau wifi

Bonjour,
ma domotique est basée entre autres sur une vingtaine de modules Shelly. Etant donné les faiblesses du wifi de ma box internet, j’ai installé un réseau wifi dédié domotique avec 3 routeurs TP-Link Deco S4 (mesh). Je suis très déçu de cette installation:

• la couverture spatiale de chaque Deco est faible, les 3 appareils couvrent à peine la maison (qui n’est pas un château),
  • un Deco déplacé de quelques mm fait perdre le réseau à certains Shelly,
  • app Deco cloud nullissime: elle ne « voit » pas des modules Shelly connectés que je peux pourtant parfaitement piloter depuis Jeedom ou depuis l’app Shelly.

Comme je n’ai pas besoin de la techno mesh pour la domotique, j’envisageais la solution suivante:

• un seul routeur wifi performant relayé par plusieurs répéteurs (un par pièce, pourquoi pas).

Je sais que les répéteurs n’ont pas bonne réputation mais si on répète un signal fiable et de qualité, où est le problème ?

Merci d’avance pour vos avis et conseils.

Bonjour,

Je pense que rajouter des répéteurs risque d’augmenter la latence…
Perso je ne choisirai pas cette solution.

Avec le matos actuel, je regarderai surtout sur quel canal je suis avant toute chose car en changeant le canal, on a parfois des bonnes surprises

image

Après quand je vois les specs je pense que tu dois avoir un souci dans ta config ou autre
car

• Un pack de trois Deco S4 offre une connexion WiFi dans une zone allant jusqu’à 1000m2 . Et si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco au réseau à tout moment pour augmenter la couverture.

Merci pour ta réponse.
Tous mes shellys fonctionnent en 2,4GHz. Quand je regarde la config des Decos, ils utilisent exclusivement le canal 10 et je ne trouve aucun moyen de modifier ce canal.
Après, j’avais bien lu les specs fabricant avant d’acheter les Decos et effectivement ils parlent de 1000m2. ça doit être comme les specs de consommation des voitures: entre ce qui est annoncé et la réalité du terrain…il y a un monde.
Au sujet des répéteurs: tu parles de latence. On parle de quoi exactement ? Une domotique, ce n’est pas un système temps réel. Une latence jusqu’à 100ms me semblerait acceptable. On peut dépasser cette valeur avec un répéteur ?

Comment modifier le canal et la largeur du canal sur l'application Deco | TP-Link France.

Bonjour

Le petit problème:

REMARQUE : Les fonctionnalités disponibles dans Deco peuvent varier selon le modèle et la version du logiciel. Toutes les étapes et images décrites ici ne sont que des exemples et peuvent ne pas refléter votre expérience Deco réelle.

1 « J'aime »

merci, j’ai lu la doc. La doc est générique pour tous les appareils Deco, les miens (S4) n’ont aucune possibilité de modifier le canal. C’est une des raisons pour lesquelles je souhaite abandonner la solution TP-Link Deco.

Personne n’a de retour d’expérience avec des répéteurs wifi ? (avec un bon routeur à la base).

et donc tu as fait cela

Car ca c’est bien la doc de ton modèle…

oui, j’ai lu et effectué l’optimisation. L’app en a conclu que « le réseau Wifi actuel est parfait », je cite. Je reste perplexe au sujet des boîtes noires dont on ne sait pas ce qu’elles font réellement. Je n’ai pas de compétence réseau mais je préfère une solution où on peut faire soi-même les réglages, si besoin avec l’aide de ceux qui savent. Merci de ton aide.

Bonjour avez vous lu cet article: Connection Preference: Customize Your Preferred Signal Source - Home Network Community

Il y a une version Beta sur le S4.

certains répéteurs (comme ceux d’Orange qui fonctionnent avec la Livebox) optimisent intelligement et dynamiquement le canal.

Merci pour l’info. Je suis précisément dans la config 1, topologie en étoile avec un Deco maître et 2 satellites directement connectés au maître. Je ne vois pas quoi optimiser à partir de cela. Mes shellys sont répartis entre les 3 Deco en fonction de la puissance du signal reçu.
La question de fond reste le volume couvert, le signal traverse mal les cloisons et atteind encore plus difficilement les shellys situés derrière les radiateurs … je peux bien sûr ajouter encore des Decos, mais je suis déçu que 3 Decos couvrent mal 150m2 sur 2 niveaux.

Merci, je vais regarder mais j’ai justement installé les Decos à cause du manque de fiabilité du wifi de la box Orange (Livebox 4 fibre dans mon cas): wifi coupé de temps à autres, modules qui se déconnectent… As-tu l’expérience de ces répéteurs ?

tu es en adsl ou en fibre ?

Attention, par expérience il me semble que TP-LINK appelle mesh juste une fonction de répéteur… Concrètement il prend le réseau wifi qu’il trouve il le répète,

De mon côté, j’avais le même problème, et j’ai acheté un routeur gl.inet MT6000 sur OpenWRT. Ça m’a changé la vie ! Au démarrage, j’avais une box orange et le routeur derrière. Depuis je suis passé chez SFR et, l’avantage de SFR et qu’il n’a pas intégré pour mon abonnement en tout cas le boîtier fibre à la box. Résultats j’ai viré la box SFR pour simplement laisser le routeur gl.Inet connecté au boîtier fibre.
Évolution supplémentaire, j’ai flashé mes anciens répéteur TP-LINK sous sous Open WRT et je fais du vrai mesh sur le 5Ghz.

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour,

Des sources sur ce point ?

Des sources non, comme indiqué juste l’expérience. J’ai acheté des TP-LINK re650 pour faire du mesh avec ma box orange, et lorsque la seule chose demandée au moment du paramétrage du mesh le SSID de la boxe et son mot de passe … Tu peux facilement imaginer qu’il n’y a pas de mesh derrière.
Pour rappel, le mesh, le vrai, c’est la mise en place d’un canal wifi crypté entre toutes les box d’un réseau, donc un peu plus compliqué que d’avoir juste le SSID et le mot de passe

Peut-être que ça fonctionne différemment si tu n’as que tu te tplonk, mais le vrai mesh entre une box opérateur et des TP-LINK, je n’y crois absolument pas

fibre.
Je ne vois pas le rapport avec le wifi, tu peux développer stp ?

Merci Norbert,
je n’ai pas tes compétences, je ne vais pas me lancer dans le flashage d’appareils. Je résume ce que je comprends: tu as installé un routeur performant et un réseau de répéteurs, c’est bien ça ?
Dominique

Un routeur performant mais pas de répéteurs, ce sont des points d’accès connectés en mesh.

Tu peux déjà essayer avec un routeur wifi bi-bandes digne de ce nom pour voir si ça suffit. Ensuite, ça joue beaucoup, tu réserve la bande 2,5Ghz aux objets connectés, Shelly, box TV, avec un réseau wifi blabla_IoT (moins performant en debit mais plus stable), et un réseau wifi blabla sur la 5Ghz pour les téléphones , ordinateurs, plus rapide mais moins stable et qui capte moins loin (tu dois déjà pouvoir le faire avec tes deco d’ailleurs).
Quelle surface fait ta maison ?

Petite question, tu as bien désactivé le wifi sur ta box et connecté un de tes deco à ta box en filaire ?

Norbert