Conseils/Aide Zigbee

Bonjour à tous,

Un petit post pour avoir vos avis car j’ai lu beaucoup de choses et je suis un peu perdu :slight_smile:

J’ai actuellement mon jeedom sur un raspeberry PI3 (mais très prochainement je vais le switch sur la freebox delta, ca me semble plus robuste :stuck_out_tongue:)
J’utilise actuellement jeedom principalement couplé à philips hue, myfox (racheté par somfy depuis) pour piloter tous mes équipements lumières, volet, prises…
Je souhaiterai désormais étendre mon usage en optant pour le protocole zigbee et ainsi pouvoir ajouter des capteurs, lampes Ikea, etc…
=> Youpi, j’en arrive enfin à mes questions !!

  1. J’ai vu pas mal de conseil sur la Conbee2 couplé au plugin « DECONZ ».
    D’autant que la maison est pas mal équipé en ampoule Philips Hue qui pourront servir de maillage d’après ce que j’ai pu lire.

Mais est-ce que cela me permettra de rajouter des équipements ?, par exemple un capteur de température (https://www.amazon.fr/Aqara-Température-Environnemental-Intelligent-Connection/dp/B07R9VCQ5N/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=zigbee+caépteur+température&qid=1602686144&sr=8-2)

  1. Il existe aussi un plugin « Zigbee » sous jeedom et je n’arrive pas à comprendre la différence avec le pluging « Deconz » … ?

  2. Est-ce qu’il faut comprendre qu’a partir du moment ou les ampoules Philips hue compatible Zigbee seront directement pilotage par Jeedom, je pourrais me passer du pont Philips Hue (et du plugin qui va avec…)?

  3. Question Bonus : comment vous axez vos recherches sur les modules/équipements comptable zigbee sur le net ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Il y a tellement de choses à comprendre/apprendre sur la domotique et jeedom :slight_smile:

Oui, c’est d’ailleurs l’intérêt. On les trouve pour moins cher sur Aliexpress mais faut être patient.

Je crois que c’est un développement abandonné aujourd’hui. A noter qu’il se basait sur zigbee2mqtt qui peut toujours s’utiliser séparément. Il y a aussi la Zigate qui a des plugins sous Jeedom.

Oui, et d’ailleurs pas le choix. Il ne peut pas y avoir deux coordinateurs dans un réseau Zigbee. Par contre, on peut avoir deux réseaux Zigbee en parallèle, mais on perd l’intérêt du maillage. Cela peut avoir un intérêt au début pour faire des essais.

Cette base de données donne pas mal de références d’équipements même si elle n’est pas complète pour Deconz (il y a d’autres équipements supportés pas encore répertoriés).

Alors je vais venir corriger cette information totalement fausse.
Le plugin zigbee est pas encore sorti, il est actuellement en beta avec environ 10 membres dessus.
Ce plugin a vocation à être compatible pour plusieurs clé comme la conbee II, la zigate et plusieurs autres.

Je te confirme, par contre si elle ont plus de courant, sa fonctionne plus (plus de Relay, donc attention a pas cliquer sur les button et leur coupé leur alimentation)

Cdt
Thibaut

Ouah un grand merci pour ces éléments :slight_smile:

Oui j’ai vu Zigate, globalement y’a une différence majeure entre Zigate et Conbee2?
La finalité reste la même ? globalement prix identique, (plugin différent mais la n’est pas l’important) et surtout compatibilité équipements identique?

J’ai déjà viré les switchs et remplacé par les Huebuttons :slight_smile: donc elles restent alimentées en permanence !

Donc quand ce plugin va sortir, il fera la même chose que deconz et autres mais un seul plugin pour gérer tout le protocole zigbee?

1 « J'aime »

Effectivement, ce plugin a vocation à unifier tous les plugins zigbee actuels

Et pour information, je conseille de prendre le plugin zigbee que le plugin defconz. Celui ci a l’avantage de fournir plus de log et informations.

Il est donc plus facile a maintenir.
Ensuite de ce que j’ai compris il améliore aussi la rapidité d’exécution et de retour des commandes.

Mais sa je laisse @Toms te dire la différence que lui a ressenti entre les 2.

PS : moi je suis en zigate

Édit : les 2 sont officiel donc tu a l’avantage du suivis.
Et je pense que tu auras plus de compatibilité en module avec un plugin travaillant avec plusieurs clée que avec une seul

1 « J'aime »

Je rajoute que pour le maillage avec ce plugin, il faut voir avec @Domotech qui doit avoir le plus de module et donc une forêt de points.

C’est aussi un plugin officiel et je crois qu’il sont au même prix, a confirmé.

Cdt
Thibaut

1 « J'aime »

J’en prends note mais la version actuelle n’est pas encore fonctionnelle avec une clé conbee, exact?

Sauf que sur la dernière annonce que j’ai vu passer, il est encore en test.
Donc, c’est peut-être un peu prématuré de l’installer.

« Plugin zigbee pouvant etre utilisé avec les Zigbee : deconz, ezsp (Silicon labs) et en support beta avec Zigate, Texas Instrument. IMPORTANT : bien lire la documentation avant tout achat »

Je comprends que c’est utilisable pour deconz (donc conbee), et encore en beta pour Zigate?

Si il est compatible mais en beta.

Il commence un resaux et donc il a pas encore le matériel, il va donc attendre un peux. Et de plus moi il est assez stable pour l’avoir migre sur ma prod et je pas avoir de problème depuis.

Lo,

Si la version actuelle tourne en bêta chez moi avec plusieurs devices zigbee sur une conbee 2,
Cela fait plusieurs jours que le plugin tourne, je trouve l’ensemble stable et propre,
Je suis d’ailleurs en cours pour changer l’ensemble de mes devices vers ce plugin,

Au plaisir, bonne soirée,

Copie partielle du message de @Loic :

Nous venons de mettre en beta un nouveau plugin Zigbee (basé sur zigpy). Celui-ci a pour avantage :

  • plus simple que deconz ou il y a deconz + un démon, ici seulement un démon
  • nous donne un accès plus bas niveau et donc nous permettra d’être plus réactif sur l’intégration des modules dans jeedom (et plus dépendant de deconz)
  • compatible avec de nombreuse clef zigbee : deconz (testé et supporté par l’équipe jeedom) et ezsp (testé sur un kit de dev pour le moment seulement), zigate (non testé, pas supporté officiel par l’équipe Jeedom donc), Texas instrument (non testé, pas supporté officiel par l’équipe Jeedom donc)

Tiens, d’ailleurs, ca me fait poser une nouvelle question :stuck_out_tongue:
Le huebutton ne fonctionnera plus car il passe par le bridge Hue? sauf si cet équipement est aussi zigbee, donc pilotage directement via jeedom sur lequel je pourrais associer un scénario d’allumage de x lampes lors de l’appui.

Yes, je confirme que sa peux être premature pour les utilisateur lambda.
Mais ce que je conseil surtout et de peux être attendre quelque semaine, car sa lui permettra peux être d’avoir un truc plus fonctionnel et plus simple.

Tu a tout compris, et pourtant c’est stable pour moi.
Ps : j’ai un firmware particulier, c’est une prerelease de la version suivant, (Elle debug des chose pour le plugin et sa dependence)

Cdt
Thibaut

Il y a pas un soucis sur ton maillage ?
Les carrés verts sont des sondes, donc ne peuvent avoir qu’une seule connexion, et j’en vois 2 avec 2 connexions ?

Ca attendra quelques semaines de toute façon.
Ca fera une idée à Madame pour un cadeau de Noel utile !

Un grand merci à vous tous pour ces informations. j’y vois désormais plus clair :wink:

1 « J'aime »

J’ai pareil, et de ce que j’ai compris, le module peux passer par 2 endroit, soit direct a la clé soit par un répéteur en fonction de je ne sait quoi :wink:
En gros lui il envois et plusieurs sont capable de le répéter, mais lui ne répète pas le signale des autre

De rien,
C’est notre passion et donc on partage, que se soit ici ou sur le discord de @Domotech.

Cdt
Thibaut

1 « J'aime »