Conseil sur architecture de mon installation Mqtt, Zigbee2Mqtt & Jeedom

Bonjour,

Voila, cela fait 3 ans que j’ai decouvert la domotique via Jeedom, je kiffe (ma femme beaucoup moins) mais je me sens toujours un peu comme un debutant et il y a encore une question de base qui me taraude malgré la lecture de nombreux posts.
Je suis sur PI 4B en DIY, et si je reprends l’historique des choses, j’ai installé Mosquito, puis Zigbee2mqtt et j’ai finis avec Jeedom avec le plugging Jmqtt (Pas de docker).
Je n’ai pas de soucis d’installation, Zigbee2mqtt communique bien avec Mosquito et le broker de mon pluggin Jmqtt pointe sur l’adresse ip de mon Pi (lui meme en mode distant) pour recuperer les infos de mon reseau Zigbee.
Ma question est donc: est il plus judicieux de laisser Jeedom gerer les dependances Mosquito et Zigbee2Mqtt en local via les pluggins Jmqtt et Jeezigbee (+MqttManager pour faire l’interface avec Jmqtt) ou de rester tel quel. (J’ai besoin de conserver Jmqtt pour mes equipements qui tournent sous Tasmota car faineant de reprendre toute ma config poir ne dependre que MqttManager)
Je comprends que ma solution actuelle est plus fastidieuse pour l’inclusion d’equipements Zigbee (Utilisation de l’interface Zigbee2Mqtt puis declaration de l’equipement sous Jmqtt) mais elle me semble plus flexible car je peux facilement delocaliser mon serveur mqtt ou zigbee (si besoin dans le future) et elle est peut etre moins gourmande en ressource pour mon Pi. D’un autre coté, laisser Jeeedom tout gerer en locale simplifie sans doute la vie en cas de restauration complete (eg lors d’un changement de version debian) et facilite l’inclusion.
J’en appelle donc à l’experience de chacun afin de me guider vers l’architecture la mieux adaptée pour un utilisateur lambda qui souhaite une solution facile à maintenir dans le temps.

Merci pour vos conseils et pour votre aide!

Bonjour,

Mqtt manager ne fait pas l’interface avec jmqtt mais avec mosquitto. Autrement dit vous retirez jmqtt de l’équation et rien ne change de ce côté (j’ai bien compris que vous vouliez le garder pour tasmota)

Je fais presque pareil mais sans plugin-jmqtt mais avec plugin-mqttdiscovery et ca retire le côté « fastidieux » puisque je n’ai plus rien à faire sous jeedom, c’est automatique (bon OK j’ai dû développer un plugin pendant des mois et j’en ai pour des mois de maintenance en temps de travail cumulé mais ca ne compte pas)

Voila, vous avez fait le tour.

Il n’y a pas une bonne et une mauvaise solution… personne ne peut vous dire quoi choisir, c’est à vous de faire votre choix
donc vous allez rester sans réponse :joy:

Bonjour,

« Même » infra que toi, chez moi Jeedom n’a que jmqtt (qui pourrait être remplacé par le plugin dont Mips parlé donc). Modquitto / zigbee2mqtt/ zwave-js-ui tourne sur une autre VM.

C’est effectivement un peu plus de travail s’il y a besoin un jour de restaurer quelque chose et il effectivement plus simple que Jeedom embarque tout.

Oui, mais ce que je remarque c’est :

• que sauf à être en pleine « installation » ou être un fada des modules, on a quand même vraiment pas souvent à associer de nouveaux modules
  • Jeedom dois être mis à jour de façon pratiquement obligatoire régulièrement pour maintenir à jour des plugins par exemple et je vois très souvent ici des personnes qui galère

Du coup moi je préfère rester sur un socle mosquitto / zigbee2mqtt / zwave-js-ui indépendant

1 « J'aime »

Merci pour vos retours d’experiences & conseils…

Bonjour,

Je dirais même plus,
il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

et parfois il n’y a pas de bonne solution tout court :joy:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.