Conseil pour lier une camera Aqara a Jeedom

Hello, j’aurais besoin d’un coup de pouce car je ne vois pas trop comment procéder pour le moment;
J’ai recemment aquis une camera G3 aqara (donc en gros elle inclus un hub pour leur ecosystemes aqara), elle se lie de suite avec le homekit d’apple que j’utilise souvent avec Homebridge.

Maintenant le probleme:
Sous homekit quand je part de la maison par defaut, il eteint un virtuel de presence sous homebridge qui dit a jeedom que je suis parti AUTOMATIQUEMENT; mais ça c’etait avant.
Depuis la camera, il ajoute au scenario de depart un accessoire (la camera) pour demander de desactiver la camera ou activer en fonction de la presence, ce qui entraine une securité dans l ecosysteme d’apple : il faut valider l entree ou sortie de scenario manuellement quand le popup apparait (voulez vous executer cette scene?) ce qui est lourdingue au possible.

Du coup je voulais annuler cette action de la camera pour me servir uniquement du virtuel dans Jeedom toujours activé par homekit d apple. qui lui ne demande rien.

J’ai un cle zigbee, mais je vois par ci et par la sur le forum que le lien ne peut pas se faire avec les derniers hub xiaomi qui sont compatibles homekit (a moins que j’ai mal compris), donc je me demande comment juste lier l’activation/desactivation de la camera a jeedom ?

Je n’ai pas l’impression qu’homebridge puisse voir les appareils detectés par homekit, il ne va que dans un sens il me semeble.

Si quelqu un a une petite idée…

je confirme

heu tu veux dire que c’est un raccourci c’est ça ? (via l’app raccourci) car j’ai jamais vu de scène à valider dans homekit…

Je parle de l’app Home sur un Iphone, c’est une securité si on lie un appareil (et pas une virtualisation venant d’homebridge, youpi) a une Automatisation (quelqu’un part de la maison ):
Maintenant si quelqu un part de la maison, sur l’iphone un pop up apparait " attention faut il executer cette automatisation", si on ne le valide pas, elle ne se lance pas…
Edit: ah mais je viens de voir qu’effectivement ces automatisation sont aussi dans Raccourcis, je ne le savais pas

tu peux faire des captures d’écrans de l’automatisation en question et de la notif ?

Bien sur:
En gros dans Homekit/automatisation (qui est la meme automatisation que raccourcis, comme vous venez de me le faire decouvrir) quandje pars, cela n’activait/desactivait qu’un virtuel jeedom placé la par homekit, maintenant cela active/descative aussi « systeme » qui est le nom autoproclamé de la camera Aqara lié sur homekit avec leur hub

Rien a voir mais, je pose une question une fois par an ici, et a chaque fois c’est vous qui vous penchez sur le probleme :sweat_smile:
bientot je vous file mon num, ca sera plus rapide ahah.
Bref Merci pour tout en tous cas…

essayez peut-etre justement avec l’application raccourci, là dedans normalement ya une option « Ne pas me demander » pour le « Demander avant d’executer ».

mais je pense pas que ca soit contournable … trouvé sur un article :

Si ton automatisation contrôle des appareils considérés « sécurité » (serrure, porte de garage, etc), les automatismes Apple vont généralment exiger une confirmation « manuelle » de ta part au moyen d’une notification.

ah si j’ai trouvé sur reddit :

A long-standing workaround for this is to automate a light or something and then have the door unlocked when that light is turned on, which for whatever reason bypasses the confirmation step.

donc tu fais un interrupteur virtuel dans jeedom/homebridge pour l’envoyer dans homekit que tu actives dans ton automatisation puis une seconde automatisation qui active l’alarme quand cet interrupteur est activé (et idem pour désactivation s’il te demande une confirmation → 2 autres automatisations)

Et bien merci!
Effectivement en « décalant » l’action via l’interrupteur qui va activer/désactiver la sécurité , plus de demande de validation!
C’est du bricolage, mais du bricolage qui marche alors ça me va :slight_smile:

Je vous dois une bouteille depuis le temps

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.