Bonsoir.
Je dispose de compteurs d’énergie dédiés pour les gros « blocs » de la maison :
Maison
1.1. RDC
1.2. Etage
Annexe
Atelier
Dans chacun de ces « blocs » je collecte des consommations.
Du coup j’ai bien pris soin de définir les « enfants » par rapport aux parents.
Néanmoins, sur les compteurs de « blocs », je dois indiquer de quelles typologies ils relèvent. Du coup comme, il y a plein de trucs en suivant, je les mets en « Autres ».
Du coup je me retrouve avec une catégorie « autres » élevée dans mon camembert, mes stats etc…
C’est là où je ne comprends pas
Si d’une part ça me met la totalité du sous-compteur dans le camembert et que ça me met les prises qui en dépendant en plus dans les rubriques… ça va dépasser les 100%
Sauf si ce qui apparait pour le sous-compteur c’est uniquement la partie qui correspond à la différence du total sous-compteur - l’ensemble des équipements mesurés…
Je confirme donc ce que je disais : si on met un sous-compteur sans catégorie, il « masque » toutes les catégories de ces enfants…
Par exemple j’ai des conso dédiés pour les convecteurs à l’étage, et donc identifiés en catégorie chauffage. Tout ce qui est chauffage est masqué dans le camembert…
Il est vrai que je n’ai qu’un seul niveau, un compteur global sur l’arrivée générale et des sou-compteurs liés au général.
J’ai donc bien toutes mes catégories.
Après, je n’ai pas les compteurs par lieu géographique mais uniquement le système utilisé (clim, radiateurs, cuisson, éclairage, etc …)
Tu peut aussi faire un virtuel où tu vas retirer la consommation d’un équipement qui est déjà dans une autre catégorie / lieu et tu entre cette valeur dans le plugin conso…
soit on indique une arborescence : compteur / sous-compteurs et on perd dans ce cas les « tags » des différents appareils pour les sous-compteurs
° soit on indique uniquement les tags et on abandonne les sous-compteurs. C’est qui est très regrettable…
@superbricolo : une idée par hasard sur ce sujet (je mentionne ici car nous avions abordé le sujet il y a près d’un an ) merci !
Je ne sais pas si je comprend bien ce que tu veux faire. En tout cas si tu as une arborescence de plus de 2 niveaux, pour l’instant dans le camembert tu n’auras que les sous catégories du 2ème niveau avec l’écart de consommation entre le père et la somme des enfants du 2ème niveau. Et cette écart est intitulé « Indéfini »
Après soit tu utilises une des catégories prédéfinies. soit, tu ne coches rien sur l’enfant et alors il apparait dans le camembert le libellé de l’équipement
Je souhaite juste qui les circuits 1 et 2 soient bien ajouter au chauffage (conso globale de chauffage) tout en restant capable d’analyse globalement ce qui se passe à l’étage (hors camembert)
Voici ma arborescence.
Et dedans j’ai des appareils pour chaque « tag » : electroménager / chauffage / etc…
Sachant que je suis en train de mettre des disjoncteurs pilotés dans le tableau donc je vais avoir deux circuits dédiés aux convecteurs en plus. Avec le cumulus c’est vraiment la catégorie que je veux pouvoir auditer.
Tu auras les camemberts de répartition de consommation sur les sous-niveaux. Ce qui n’était pas le cas auparavant.
Le total de ses sous-niveaux sera le père immédiatement au dessus.
Donc si c’est bien cela que tu attendais, le plugin répond effectivement à ton besoin