Conseil pour achat RASPBERRY 4B

Bonjour à tous,
je me lance dans Jeedom, je voudrai des conseils pour achat d’un raspberry. Je m’oriente pour la météo en premier le avec le pack de la station météo connectée Netatmo.
Budget, pas de pb.

Lolo

Bonjour,

Quel conseil voulez-vous ?
Il existe 2 modèles, 2,4 et 8 Go de RAM
- Prendre le 8 Go vous assure d’avoir le Raspberry Pi 4 ayant la révision la plus récente.

Je partirai bien pour le 8 Go de Ram, quel type de kit dois je prendre (avec un boitier pouvant intégrer la max d’options?) et chez qui ?

bonjour,
tout dépend de l’évolution que vous souhaitez apporter. Si vous connectez des clé usb dessus (exemple: zigbee, zwave, etc…), pas de soucis pour le boitier avec ventilateur mais pour une pizigate, le boitier avec ventilateur gênera, et j’en passe certainement d’autres car je suis nouveau aussi. tout va dépendre de votre utilisation (à mon avis biensûr :grin:)

@fabrice,

Je suis à 79% de mémoire dispo avec 4 Go. Le 8go n’est il pas luxueux ?
Lorsque tu dis révision récente tu penses à quoi ?
Quid du PI compute avec une emc ?

En 64 bits ?

C’est n’est pas trop une histoire de luxe, c’est surtout pour être certain d’avoir la dernière révision du hardware (je suis maniaque).
- La dernière révision corrige un problème d’alimentation sur l’USB, elle se reconnait pas le déplacement d’une résistance prêt du lecteur de carte MicrosSD.

Merci, justement je voulais passer en 64 bits

/!\ SURTOUT pas pour pour le kit.
- C’est pratiquement synonyme d’avoir une boitier de merde et une alimentation de merde.

Surtout, que le Pi a une tendance a chauffer, il faut alors le placer dans un BON boîtier (comme ceux de Argon ou Akasa…).

Je viens de le faire sur mon Pi3B+ (après 10 jours de test sur une configuration de réserve) et je le regrette… car la charge est plus haute et la RAM disponible plus basse… il est temps que je passe au Pi4.
Je n’ai pas encore pris de Pi4, à cause du problème qu’a ma clé Z-Wave avec (hub obligatoire).

1 « J'aime »

Ok donc pas de kit
le boitier : quel modèle ?
alim : quel modèle ?

1 « J'aime »

Hello,
Un conseil choisis d’abord ton support, je pense que comme un peu tout le monde ce sera un msata.
Qui dit msata dit lecteur (carte ou boitier usb). Si ton budget n’est pas un problème, j’imagine que tu vas prendre une carte type x857, il faut y penser pour choisir le boitier.
Si tu prends une x835 (pour disques durs) l’alim n’est pas la même non plus…

Bonsoir

Avant de passer au PI 4 avec ses soucis de chauffe d’ajout de ventilateur et autres … jetez un œil a l’Odroid N2. Comparer les performances Et sans ventilo …

Donc
Disque dur : ssd
le boitier : quel modèle ?
alim : quel modèle ?

Bonsoir,
On ne donne pas de lien vers des marchands, c’est un principe.
Un PI 4 environ 60 euros
Boitier un argon M2 ventilé, environ 50 euros
SSD : n’importe quel M2. Un 128 suffira amplement (attention pas de NVME car non compatible argon M2). Exemple un Kingston A400 SSD SA400M8/120G - SSD Interne M.2 2280 120GB a 25 euros sera parfait.
Edit du 3 janvier 2021 pour la compatibilité : KUBI annonce : Argon ONE M.2 est compatible UASP pour le Raspberry Pi 4, ce qui signifie que vous pouvez maximiser les vitesses de transfert de votre disque M.2 SATA. Il est compatible avec n’importe quel SSD M.2 SATA avec Key-B et Key B&M . Mais attention je confirme : L’argon M2 n’est pas compatible NVME. C’est clairement indiqué dans la notice ! (Je viens d’écrire à KUBI…)

Une alimentation officielle 2,5 ou 3 A. Environ 20 euros
Un HUB alimenté si tu souhaites ajouter des contrôleurs. N’importe quel modèle, environ 25 euros.
Avec ça tu as une machine simple, fiable et totalement configurable.
Amitiés
Phil

2 « J'aime »

Donc

  • SSD Kingston A400 SSD SA400M8/120G - SSD Interne M.2 2280 120GB
  • Boitier argon one M2
  • PI4 8Go
  • Modèle alimentation ?
  • Modèle hub alimenté ?

Pour l’alimentation, chez Kubii : Alimentation ArgonOne Pi 4
(même marque que le boîter conseillé par Bronche)

1 « J'aime »

regarde aussi les boitiers Geekworm sur amazon… légèrement plus chers mais modulables et très biens

Bonjour,

Quelques infos supplémentaires sur ce thread là : Boitier pour Raspberry PI 4 avec SSD

Norbert

Ha oui j’oubliais un truc important : Il faut penser à un adaptateur USB vers M2 pour installer ton OS sur le M2. Sinon, un câble USB Male male fera aussi l’affaire en utilisant la connectique de l’argon.

C’est ce que j’ai pris chez Kubi. Top matos !

1 « J'aime »