Conseil pour achat nouvelle machine Jeedom

Bonjour à tous,

Je voudrais des conseils sur le remplacant de mon RPI3B + Carte SD. J’hesite entre la virtualisation ou l’installation physique, et ca aura donc forcement un impact sur le matos a choisir.

Je ne souhaite pas mettre une prix exorbitant là dedans (max 150€). Concernant mon usage, Je n’ai pas non plus une usine à gaz, une 15aine de scenario, environ 35 adresses IP sur le routeur…

Je pensais partir sur un RPI 4 avec un boitier adapté our y integrer un SSD…mais quid de la virtu ? j’ai vu qu’on pouvait installer un ESXI la dessus ? alors quid de la puissance ? 4GO, 8GO ? ou autre chose ??

Merci pour vos retours !

Hello

Alors dans la théorie la virtualisation sur un PI c’est possible…
Dans la pratique ben, c’est pas efficace et ça rame…

Donc soit tu en as besoin et là le budget de 150€ est pas énorme… Soit c’est pas le cas et un pi4 ça ira bien.
Par contre, faut pas rêver un PI4 ça donnera pas un jeedom 1000 fois plus rapide que sur un PI3

oui je me doute et surtout avec un SSD…En fait la virtu j’en ai aps forcément besoin…du moins pas pour le moment. Mais niveau fiabilité, et restauration encas de crash, le mieux c quoi ? physique ou virtuel ?

j’avais le même dilemme que toi il y a un mois. en fait je suis passé sur un mini pc i3 que j’ai acheté 90€ sur le bon coin, ca tourne autrement que sur le pi 3b+ (que j’ai revendu) et la virtualisation en plus pour des essais, c’est pas mal… enfin quand je serais plus au point :wink:
revers de la médaille, j’ai du troquer ma batterie pour combler les coupures de courant pour un onduleur (le bon coin aussi : 15€)

Dans l’absolue, la virtualisation ça permet d’avoir plusieurs ‹ environnements ›, mais ça dépend du crash : Tu plantes le disque avec tes VM dessus, tu n’a rien gagné.

1 « J'aime »

idem, je voulais monter direct en débian et roule … détrompe toi : la virtualisation peut te sortir de pas mal d’embrouilles ou plutôt t’empêcher d’en avoir et sur un mini pc, ca doit pas faire une grosse différence traitement de jeedom

j’étais très RPI : j’en reviens, là

si le disque plante, oui. sauf qu’il reste la possibilité de sauvegarder la vm en externe : NAS ou autre, ca fait quand même pas mal de sécurités tout ca, non ?

Oui mais bon, c’est pas terrible. Tu fais la synchro en temps réel de ta/tes VM ???
Donc, non seulement il faut réinstaller ton hyperviseur (c’est équivalent à réinstaller debian sous pi) et dans les 2 cas (backup jeedom ou backup VM), tu récupères ce qui date de ta sauvegarde.

On mettra de coté les quelques autres potentielles VM, qu’il faut aussi restaurer

oui, exact, t’a qu’un point de récup par jour… en ce qui me concerne et pour jeedom, ca me suffit.

et pareil pour toutes les vm, oui

c’est la solution a moindre cout, après, j’imagine que les vm pourraient tourner sur des RAID ou des choses comme ca mais bon, ca part vite en exponentiel €€

exactement 150€ c’est bien mais pour faire de la virtualisation c’est un poil juste. autant dépenser le budget autrement ou en partie seulement si c’est pas un vrai besoin

je t’assure que pour faire tourner 3 vm jeedom, mon vieux i3 6Go à 90€ va bien, juste le disque de 120 qui sera juste si je veux ajouter des vm…

j’ai eu la même réflexion que @tonejay, et je suis content de mes achats

j’allais oublier de dire que j’avais déjà un NAS en raid pour sauver tout ca

1 « J'aime »

Je dis pas que c’est impossible.

  • Matos d’occasion = plus de risques de panne
  • Pas forcement à l’aise (taille du stockage, nb de disques)

Si c’est pas besoin réel, moi je pense que faire une belle installation de PI ça donnera autant satisfaction

ben pour un nul, je compte sur la virtualisation pour repartir facilement d’un point fixe. Les restau jeedom, j’en ai eu de vérolées, j’ai plus confiance.

après, oui l’occasion fait que mais mettre aussi cher dans un serveur que dans le pc de bureau … bof. ce n’est que mon sentiment

Tu auras les mêmes risques : si les backup sont mal copiés sur le nas, tu es pas plus sauvé

c’est bien pour ça qu’il faut voir si la virtu est un besoin

1 « J'aime »

Je n’ai jamais eu de souci avec un backup correcte de jeedom.

Virtualiser quand on n’y connaît rien rajoute une couche de complexité en cas de souci

Il faut arrêter de penser que virtualité est la solution miracle

Dans l’informatique ce sont des vrais métiers!
Idem pour le réseau, c’est pas parce qu’on a une box internet et un router branché dans son installation qu’on est ingénieur réseau

Donc complexifier c’est bien mais il faut se former et appliquer les bonnes pratiques et arrêter de penser qu’il y a des solutions miracles

vous avez mon point de vue et mon expérience

Pour revenir au post, son budget ses besoins vu sa config je ne vois pas ce que la virtualisation va lui apporter si il ne sait pas gérer.
Ah si le jour ou y a un couaque des emmerdes et crier au secours.

Comme tous les autres qui ont pris ce chemin en pensant que c’était la solution et qui le jour ont pleuré car tout perdu

On leur dit que esxi faut le patcher le maintenir
Backuper, etc…

Ou alors on leur dit c’est top tu mets tout dessus en vm ton nas jeedom un serveur x etc… ca marche tout seul tu crains rien y a les snapshots…

En gros ou tu roules en méhari ou alors en super sportive moto et en string sans casque

1 « J'aime »

Quelle couleur ? J’veux être sûr de l’image

1 « J'aime »

Rose mon chéri.
Le jaune c’est pour les cyclistes :rofl::joy::rofl::joy::rofl:

Comme ça ?
image
:joy: :+1:

1 « J'aime »