Conseil plancher chauffant électrique + convecteurs électrique

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de conseils pour domotiser mes convecteurs élec à l’étage et plancher chauffant au RDC.

A l’étage :
J’ai des sondes de températures et capteurs d’ouvertures d’ouverture dans chaque pièces.
J’ai commandé des Qubino fil pilote pour commandé les radiateurs.
Ma question ici serait sur quel durée de cycle partir sur le plugin thermostat ?

Au RDC :
Plancher chauffant élec avec thermostat et programmateur.
Pour le plancher je n’arrive pas à avoir de réponse sur la domotisation.
Certains semblent utiliser le mode temporel et d’autres l’hystérésis.
Du coup je voulais supprimer mon thermostat et passer sur un Qubino ou équivalent avec une sortie 10A.
Et commander tout ça avec le plugin thermostat, mais quel mode utilisé ?
Durée de cycle au vu l’inertie du plancher ?
Mon thermostat en place est un PI donc il arrive bien à réguler avec des cycles.
Le plugin thermostat est-il possible de faire de même ?

Merci.

Bonjour,

Pour l’étage, comme tu utilises un relais zwave fil pilote tu n’as pas besoin du plugin thermostat!
Tu modifies tes consignes directement avec le plugin agenda par exemple.
Mettre un deuxième thermostats je n’en vois pas l’intérêt!
Ou alors tu decides de shunter ton thermostat en mettant des consignes élevés et tu utilises ton relais fil pilote en on/off.
A toi de choisir.
Après le plugin thermostat quelques que soit le mode choisis (temporel ou hysteresis) ce type de chauffage electrique convient aux 2 modes de fonctionnement.
A toi de choisir!

Bonjour,
merci pour ta réponse.
En fait je voudrais bénéficier des avantages du mode temporel et des détections d’ouvertures
C’est pour ça que je voulais passer par le plugin thermostat en appliquant une température plus élevée sur le thermostat physique du radiateur.
Le temporel convient également aux plancher chauffant ?
Merci !

Bonjour,
En effet le mode temporel convient également aux plancher chauffant électrique à forte inertie. Lance un auto-apprentissage pour le calcul automatique des coefficients.
La documentation du plugin est bien expliqué ainsi que la vidéo de Domotech:

1 « J'aime »

Pas de problème pour la configuration du plugin.
Je cherche sur quelle durée de cycle partir pour un plancher chauffant électrique vu l’inertie.
J’espérais trouver ici des personnes qui pourraient partager leur config pour plancher chauffant car il n’y a pas beaucoup de témoignage avec ce type de chauffage.

Bonjour,

Perso j’ai également des résistances au sol et j’ai mis un temps de cycle de 30 min avec un cycle mini de 50% pour le redémarrage.
L’avantage de mettre un cycle court est que tu recalcules la puissance nécessaire au prochain cycle plus souvent.
Et si tu met un cycle trop court, tu risque d’avoir plus d’arrêts / démarrage.
L’inertie joue surtout sur le coefficient chauffage. Mais je te conseil de faire un auto-apprentissage.

Donc du coup ça te fait des cycles de chauffe de minimum 15 min c’est ça ?

Non, les cycles restent à 30 minutes.
J’ai mal interprété c’est un cycle avec minimum 50% de la puissance pour le redémarrage. Tout est expliqué dans la doc.

Quelle est la différence avec le temps de chauffe mini du cycle ? (De base à 5%)

C’est pareil.

Du coup ça fait bien des cycles de chauffe mini de 15 min ?