[Conseil Montage] Shelly 1 sur porte de garage Novoferm II v5.0

Bonjour à la communauté Jeedom !

Je viens pour demander un peu d’aide / conseils / confirmations avant de mettre le feu à mon garage :upside_down_face: (dans le pire des cas :stuck_out_tongue:)

Je souhaite installer un module Shelly 1 pour domotiser ma porte de garage avec Jeedom. J’ai pas trop de soucis pour la partie software (c’est mon boulot), par contre je suis un amateur en terme de montage électrique.

J’ai réussi à trouver les schémas et notices d’installation de ma porte de garage.

Schémas Shelly & Novoferm

Montage Shelly
Montage Shelly

Interface Novoferm

Alimentation externe Novoferm
Alimentation externe Novoferm

Montage type contacteur

Si j’ai bien tout compris :

• Côté alimentation, le Shelly gère du 230V ~, je peux donc relier le connecteur K de l’interface Novoferm aux L/N du Shelly
  • Pour la partie fonctionnelle, le Shelly émet une impulsion qui peut être prise en compte par le montage type « Contacteur à clé », ce qui m’amène à relier l’I/O du Shelly au connecter F du Novoferm

Est-ce que j’oublie quelque chose en montant le tout de cette façon ? Ou est-ce que je vais cramer le Shelly / l’interface de la porte de garage / le moteur / la maison (rayer les mentions inutiles) ?

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Bonsoir,
Shelly s’alimente en 220 Volts Mais suivant sa config.
K du novaferm ? si sur ce connecteur tu as une phase et un neutre oui le neutre sur N du shelly et la phase sur L du shelly.
F du novaferm ? contact de fermeture ? commandé par une phase? un neutre? un 24 Volts DC ? AC ? …
si c’est un contact de Fermeture tu dois avoir un O pour ouverture ?
désolé je ne peux aller plus loin.

Merci @PanoLyon pour les réponses :slight_smile:
Les K/F du Novoferm sont sur les schémas que j’ai mis à dispo dans le spoiler « Schémas Shelly & Novoferm » (tout tiré du manuel d’installation)

D’après le-dit manuel :

• Le connecteur F correspond à :

F. Raccordement pour impulseur externe 12b(options, p. ex. contacteur à clé ou digicode)

• Le connecteur K correspond à :

K. Raccordement pour un éclairage externe, avec prise de terre ou feu de signalisation (classe de protection II, max. 500 W) 12h

(Les schémas 12b et 12h sont dans le spoiler du premier message)

J’ai surtout le doute sur l’utilisation du connecteur K pour alimenter le Shelly, vu que ce n’est pas son usage initial.

Merci à toi je n’avais pas vu le spoiler ! (au passage ! tu fais ça comment ? :thinking:)

K c’est pour un feu de signalisation ça risque au pire de faire ‹ clignoter › le shelly, ou de l’allumer mais seulement au moment du mouvement de la porte de garage c’est pas bon!
Il va falloir récupérer une phase et un neutre en amont. Mais ça tu peux le vérifier au voltmètre il ne devrait y avoir de tension sans mouvement de la porte.
Pour le reste, je ne vois pas de souci un dernier test que je ferais c’est de valider le schéma en réalisant un test de continuité avec les contacte O et I et les autres pour être sure que O et I est bien un contact sec (sans potentiel).

Bon bricolage et bonne soirée.

Merci beaucoup pour les détails ! Je vais tester tout ça dès demain :slight_smile:

Pour les spoilers, c’est dans l’icone d’engrenage, puis « Cacher le texte », ou alors directement avec le code suivant :

[details="Titre du spoiler"]
Contenu du spoiler
[/details]

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.