Conseil matériel led extérieur

Bonjour
j’ai vu qu’on pouvait trouver des controllers zwave pour les rubans leds rgb.
j’aime bien l’idée mais je ne veux pas de rubans led mais des spots leds encastrés dans ma terrasse.
je pourrais avoir des spots connectés mais j’aimais bien l’idée de centraliser, au final je ne sais pas si c’est une super idée. connaissez vous ce genre de choses ?
si ca existe c’est pas simple a trouver en tout cas

merci de vos conseils

Salut,

Il existe des spots de sol en 5 fils (comme les rubans LED)
Après tu peux mettre le contrôleur que tu souhaites

Sinon en DALI mais il faut plus de matos, et moins simple à mettre en oeuvre.

1 « J'aime »

Vaste question :blush:. Que je me pose depuis un moment pour le jardin.

Cela dépend aussi des paramètres des luminaires comme voltage (220, 24, 12V…), puissance cumulée, un seul circuit, plusieurs zones, avec variation d’intensité, plusieurs couleurs/une seule…

j’oubliais…le budget :hot_face:
Si on l’a, y a des marques qui font pas mal de produits outdoor connectées comme Philips Hue et qui peuvent ensuite être raccordés sur jeedom. (mais hors sujet si c’est zwave ou rien)
Mais sinon de mon côté la reflexion est plus partie sur des spots commandés par un ou plusieurs micromodules.

Salut
En zwave il faudra trouver des luminaires compatibles, c’est pas simple du tout.
Par contre en zigbee il y a plus de possibilités, les Philips Hue, la gamme INNR, Ledvance, etc…
J’ai quelques produit INNR et une clé Popp avec le plugin officiel zigbee et cela fonctionne très bien. Possibilité de faire des groupes aussi, du binding pour associer une télécommande. Bref bien plus de possibilités

Pas forcément puisque on peut avoir des produits non connectés reliés a des modules zwave sur une ligne extérieur donc c’est pas si limité que ca.

2 « J'aime »

@rudak
As tu des exemples de luminaires compatibles et dans quelle tranche prix aussi ?

1 « J'aime »

Effectivement ça fonctionne aussi mais c’est plus cher que le zigbee et il faut faire attention aux longueurs en fonction de l’alimentation.
Il y a aussi les ampoules Zwave, a voir en fonction du spot et du culot de l’ampoule, ça peut fonctionner

Pour l’instant j’aime bien l’idée des spots en 5 fils, avec un module zwave ca serait bien oui.
je trouve étrange de ne pas trouver de kits.
edit : j’ai trouvé ce genre de spot mais ca n’est pas vraiment ce que je cherche, et c’est pas donné :smiling_face:
https://www.manomano.fr/p/led-rgbw-cble--5-fils-12vdc-projecteur-de-surface-pour-piscine-gamme-de-base-59026909

dans l’idée j’ai trouvé ca mais je voudrais piloter ca avec jeedom…
c’est la que ca coince un peu…

Cà semble être du milight, donc compatible avec jeedom (avec le pont adéquat) et le plugin Wifilight
Par contre, pas de retour d’état avec le milight

En fait, toutes les 30 secondes l’état de la lampe est mis à jour.
Il faut un pont DIY, voir la doc mais rien n’a été testé, ce qui semble aller dans le sens OK c’est la telco FUT092