Conseil hub USB

Bonjour,

J’ai un Raspberry Pi 3B+ avec Jeedom dans sa dernière version qui tourne depuis un an maintenant.

J’utilise le fameux hub Aukey mais qui présente des écueils : problème de boot et les clés branchées ne sont pas (plus) listées par mon Raspberry.

Ces écueils sont fréquemment rencontrés d’après les messages trouvés ici ou là.

Du coup, quel hub USB conseillez-vous pour brancher une clé Zwave, RFXCom et Bluetooth ?

Merci de vos conseils avisés.

1 « J'aime »

Salut,
N’importe lequel pourvu qu’il soit normalisé et autoalimenté.
Ah si de préférence au moins USB 2

1 « J'aime »

Un hub sans interrupteur ou avec un interrupteur physique bi-stable :wink:
certain ont un « bouton poussoir » pour l’allumer → en cas de coupure et reprise du courant, le hub reste éteint… (oui c’est du vécu :grimacing:, malgré un onduleur, après une panne de 7h lors d’une tempête)

bonjour le soucis de mon hub même alimenté n’est pas forcément tip top.
je n’avais jamais rencontré de soucis (compatible android) mais une duplication de carte sd sur clef (script full backup en live) chez moi le script s’arrête avec des erreurs.

depuis je le prilivegie pour seconde alim (câble Y) quand c’est possible chez moi (bluetooth, rfxcom)

Pour ma part, j’utilise le hat de suptronics, type x850, c’est top et prévu pour l’alimentation Du pi. Il existe plusieurs versions pour m2 et msata, 1 ou 2 disque et pi3 et pi4

2 « J'aime »

salut

Il y a des modèles de hub USB qui posent problème comme le Anker 4 ports, je viens d’en faire les frais
Que pensez vous du UGreen 4 ports USB3 ?

1 « J'aime »

Salut
Perso je n’utilise que des hubs avec alim externe sur les pi.
Déjà que le pi a des soucis d’alim usb, lui rajouter des hubs et tirer encore plus de mA c’est chercher les problèmes à mon avis.

Bonjour

Je viens d’avoir exactement le même problème.
Le HUB marche parfaitement mais une coupure d’alimentation est le HUB reste étient

Je suis bon pour un retour et en racheter un autre

1 « J'aime »

Le meilleur hub USB, c’est de ne pas en avoir
Je comprends pas bien la quête de trouver un hub qui fonctionne, quand il existe des solutions sans hub ?

OUI surement, mais quand tu as un dongle enocean + 1 zigate + 1 donge bluetooth et pas assez de port USB tu n’as pas le choix il te faut un Hub.

Je compte sur mes doigts
1 enocean
1 bluetooth
1 Zigate
Il reste 1 pour le disque ?

Non je suis sur un Jeedup

Je comprends mieux. :face_with_monocle:
Plus haut on parle de pi3b

Sinon tu as la possibilité d’utiliser USB Redirector for linux.
Ca te permettra de ne pas utiilser de hub USB mais les ports USB natifs de n’importe quel machine (type RPI) tournant sous linux.

Bonjour,

@mich0111, sur plusieurs posts, tu suggères d’ajouter un hub autoalimenté.
Avec tous les problèmes que je lis quant à la puissance (et qualité) des alim des RPI, j’aurais plutot tendance à m’orienter vers un hub avec alim externe non ? Me trompe-je ?

Dans mon cas, j’ai un RPI3 avec une alim de 2.5A et il me semble avoir eu quelques plantages à cause « d’under-voltage ». J’ai une clé Zwave, je pense acheter très bientôt la Conbee 2 pour le Zigbee et j’ai commandé un SSD mSata d’ou la recherche de hub pour « soulager » l’alim du RPI (j’ai commandé aussi une nouvelle alim de 3A pour tester et/ou backup)

Merci pour vos retours
Cordialement

Je n’ai pas changé d’avis, la solution la plus simple, et qui fonctionne, est bien un hub autoalimenté.
D’ailleurs 2.5A comme alimentation c’est un peu juste, 3A serait plus approprié.
J’évoquais juste une autre possibilité qui t’évitait d’acheter un hub surtout si tu disposes d’un RPI.

Il est dit ici (est-ce spécifique à la freebox ?) qu’il faut plutôt un hub alimenté (si possible)

Du coup je suis un peu perdu :frowning:
C’est quoi ce que tu appelles « normalisé », plutôt prendre une seconde alim Y (c’est quoi, 2 cables USB)

Merci

1 « J'aime »

Un hub alimenté ou autoalimenté c’est la même chose.
Ca veut tout simplement dire que le hub a sa propre alimentation et ne pompe pas sur celle de ta machine.

Ah ok, je croyais que autoalimenté signifiait: hub alimenté par l’USB sur lequel il est connecté !
Maintenant c’est plus clair, merci. Pour simplifier: Hub avec alim externe ;).

J’en profite: plutot USB2 pour pas avoir de soucis de compatibilité (car RPI3) ou USB pour anticiper le futur :slight_smile: ?
Encore merci

Je ne saurais dire.
Je crois qu’il y a un problème avec l’USB3 sur un dongle mais je ne me rapppelle plus lequel.
Fais une recherche sur le forum.