Conseil double va et vient

Bonjour,
Je me lance dans la domotique, j’ai déjà un Raspberry pi et vais acheter un Raspbee II pour utiliser le protocole Zigbee (ayant déjà un kit Mijia Mi home mais malheureusement avec la gateway non compatible…).
Mon 1er projet est de réunir 2 vas et viens en 1 seul, et je n’ai pas trouvé ce que je voulais.

Voici mon installation actuelle :

Petite précision : je n’ai accès aux neutres ni sur les interrupteurs ni sur les luminaires car ils il y en a plusieurs en série, et je veux garder mes interrupteurs existants ou du moins la même gamme (remplacement possible par des poussoirs, gamme : schneider odace)

Je souhaite qu’en appuyant sur n’importe lequel des 4 interrupteurs toutes les lumières s’allument et idem pour l’extinction.

Voici ce que j’ai pensé faire :

-shunter les 4 interrupteurs
-mettre un micromodule sur pile Zigbee derrière les 4 interrupteurs
-mettre 1 « relais » zigbee sur chaque circuit de luminaire (donc 2 « relais »)

Je n’arrive malheureusement pas à trouver ces appareils…

J’ai déjà un émetteur Tyxia 2600 chez moi et c’est exactement ce que je veux mais en Zigbee, et je ne trouve pas…
Idem j’ai un récepteur Tyxia 5610 mais il n’est ni zigbee et a besoin du neutre pour fonctionner.

Donc voici ma problématique, il me faudrait :
-micromodule sur pile émetteur zigbee à intégrer derrière interrupteur existant
-« relais » on/off zigbee sans neutre.

Connaitriez vous ce genre de matériel ?
Ou auriez vous une autre idée de comment réunir ces 2 vas et viens ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Il n’est pas nécessaire d’avoir 2 micromodules par circuit, cela ne fonctionnera même pas.
Il n’en faut qu’un seul dans le dernier des interrupteurs avant la première lumière.

Si pas de neutre il faut généralement des modules dimmer mais info à vérifier en zigbee, je ne suis pas certain.
Par contre tu vas devoir mettre un bypass sur les lumières (un seul suffit).

Des interrupteurs classiques (bi-stable) peuvent être conservés, ils ne seront considérés que comme un « gros » interrupteur branché en amont du module, comme s’il n’y en avait qu’un et il est possible d’en avoir plus que 2 du coup.

Si tu veux des poussoirs, alors il faut ré-utiliser les navettes pour brancher les poussoirs en // en entrée du module, à priori que 2 possibles car tu n’auras plus de câble pour les connecter après (que 2 navettes)

Merci de ton retour si rapide :slight_smile:

« Il n’est pas nécessaire d’avoir 2 micromodules par circuit, cela ne fonctionnera même pas.
Il n’en faut qu’un seul dans le dernier des interrupteurs avant la première lumière. »
=> je voulais shunter les interrupteurs donc qu’ils ne soient reliés à rien du tout dans la boite, si je ne fais pas ça je ne vois pas comment celui qui n’est pas relié au micromodule peut remonter l’info pour allumer l’autre circuit de va et vient.

« Si pas de neutre il faut généralement des modules dimmer mais info à vérifier en zigbee, je ne suis pas certain.
Par contre tu vas devoir mettre un bypass sur les lumières (un seul suffit). »
=> Dimmer c’est pas un module qui marche que pour variateur ? Si oui je veux juste on/off donc ca ne va pas :sa:

Et du coup tu pense pouvoir me donner des liens de ce que tu penses que je dois installer et comment je dois les brancher ? (oui j’en demande beaucoup ^^) Merci

Ok maintenant je comprend ce que tu voulais faire mais je te confirme que ce n’est pas nécessaire, un module placé après le va-et-vient actuel (comme sur ton schéma) suffira.
Il va recevoir l’info pour allumer ou pas de la même façon que ta lampe la reçoit actuellement: les 2 sont « connectés » à la même navette, le circuit est ouvert sinon il est fermé et donc le module agit en conséquence.

Je me rend compte que j’ai fait une hypothèse importante: est-ce que tu as la phase disponible pour connecter ton module dans le deuxième boitier? si pas alors tu es obligé d’utiliser des poussoirs pour libérer une des navettes qui va te servir à transporter ta phase depuis le premier boitier jusqu’au deuxième.

Les modules dimmer, en zwave en tout cas mais je pense que c’est pareil en zigbee, permettent de faire dimmer et on/off simple, du coup ils sont utilisé par les personnes qui n’ont pas le neutre comme dans ton cas.
J’ignore pourquoi techniquement ces modules arrivent à travailler sans neutre, il doit certainement y avoir une explication « électrique » la-dessous.