Conseil d'achat pour portier vidéo visiophone

Bonjour,

Je sollicite la communauté car je dois mettre un portier vidéo / visiophone, et j’aimerais un modèle qui permettent les fonctionnalités suivante :

  • ONVIF
  • 720p minimum
  • 1 x écran 7" mini
  • App Mobile
  • De préférence qui puisse être consulté depuis mon Jeedom
  • 1 bouton pour ouvrir le portail

Budget : 400 € (portier + écran)

Le protocole de communication importe peu (Wifi ou Ethernet)

J’ai regardé déjà pas mal de temps DoorBird, Extel, Aiphone, Tmezon, ABB, etc…

Pour le moment, mon attention ce porte sur Tmezon et ABB mais je trouve le suivi des logiciel iPhone & Android très pauvre.

Merci pour vos conseils et n’hésitez pas à partager vos retours.

1 « J'aime »

Salut,
Je te conseilles 2N,très bon matos
Un plugin JEEDOM est dans les tuyaux je crois.

1 « J'aime »

Salut,
Moi je te propose de regarder chez Dahua, tu trouveras des portiers IP POE (2 ou 4 fils) des écrans de différentes tailles, une appli mobile et une Jeedom dédiée.
Le prix reste contenu pour ce type de matériel

J’ai ce modèle là : VTO2202F-P et j’en suis pleinement satisfait pour l’instant.

Salut @elmer69, quels fonctions utilises-tu dans Jeedom ? As-tu la video, son, contacts secs (portail) etc qui marchent en natif via un plugin ? Est-ce cloudless ? Merci ! Je cherche un portier sympa 2MP

Les appels sont reçu sur une commande info, et pilotage de 2 contacts secs. Pour la vidéo il faut utiliser le plugin camera. Il y a un serveur SIP intégré, mais pas encore testé
Et oui c’est entièrement cloudless
image
Pour être totalement transparent, je ne l’ai encore pas mis en prod car j’attend encore le boitier pour le fixer en applique.

1 « J'aime »

Merci bcp, je ne connaissais pas du tout et ils semblent en effet super performant et très en avance. En revanche, on est dans une autre gamme de prix.

Dans le même genre il y a le Aiphone dans la gamme IX.

En tous cas, belle découverte !

1 « J'aime »

Excellente trouvaille ! Je viens de tout regarder et j’avoue que c’est un excellent rapport qualité/prix/fonctionnalité.

Merci je vais partir là dessus.

1 « J'aime »

Merci @elmer69, cela semble une bonne alternative aux Dahua ou Hikvision sur lesquels je m’étais penché. Hikvision possède quelques modèles qui ont l’air aussi intéressants en rapport qualité/prix et cloudless,
on en parle ici.

Peut-être qu’on peut récupérer le flux vidéo sur un NAS Synology Surveillance station par exemple ?
La video est reconnue comme une camera IP ?
Si je comprends bien, il ne te manque que l’audio bi-directionnel à paramétrer dans Jeedom ?

Pas mal en effet le HikVision DS-KIS702 - Kits 2 Fils - Hikvision

Quel est la différence en 2 wires et IP series ?

Que ce passe-t-il si il n’y a plus de réseau en IP series ? On ne peut plus ouvrir le portail ?

Ais-je bien compris que en 2 wires (2 fil) c’est pour utiliser ce qu’il y a d’existant comme cable sur un précédent portier ? et IP c’est fait passer directement un câble RJ45 PoE dessus uniquement ?

Pour étayer mon point, je parles de cette page sur le site de Dahua.

https://www.dahuasecurity.com/fr/products/All-Products/Video-Intercoms

Merci

Oui, un 2 fils est prévu en rénovation, car souvent dans le temps les anciens installaient des sonnettes simples qui fonctionnaient avec 2 fils.

Du coup, les ingénieurs se sont creusés la tête pour concevoir des produits qui peuvent re-utiliser uniquement 2 fils.

Mais le mieux reste de pouvoir passer un vrai RJ45 (idéalement 2 en en gardant 1 en backup ou pour mettre une caméra orientée vers la maison en plus du portier) si c’est possible dans la config des lieux.

De ce que j’ai pu lire sur un forum, cela doit être possible en paramétrant manuellement en ONVIF. Pas de syno pour tester

tout à fait. je vais tester prochainement avec le SIP.
Mon but reste tout de même d’installer un moniteur VTH.

Oui tu as bien compris. Et comme le précise @alexcrp c’est utile en rénovation pour réutiliser le câblage existant.
Mais attention : il te faut un modèle compatible 2 fils, ainsi qu’un boitier de conversion pour passer du 2 fils vers ton routeur

Je vais prendre un 2 fils car je vois qu’ils ont en fait les même fonctionnalités que le RJ45 PoE cependant ils ne fournissent pas le switch PoE dans les kits.
Hikvision, j’arrive pas a trouver la doc du DS-KIS702-S alors que pour Dahua KTD01, j’ai trouvé très simplement les docs et l’installation est très claire :

Page produit Dahua KTD01 : https://www.dahuasecurity.com/fr/products/All-Products/Video-Intercoms/2-Wire-Series/KIT/2-WIre-KIT/KTD01
Fiche technique : https://www.dahuasecurity.com/asset/upload/uploads/cpq/DHI-KTD01_datasheet_20210120.pdf

Page produit HikVision DS-KIS702-S:
https://www.hikvision.com/fr/products/Video-Intercom-Products/Kits/2-wire-Kits/ds-kis702-s/

Les 2 wires sont un peu plus cher car il faut éffectivement le boitier de conversion.

Maintenant il faut que je check comment tirer un cable RJ45 entre mon écran et mon boitier de conversion qui sera dans le garage.

@alexcrp pourquoi 2 x RJ45 qui vont du portier au garage ou au panneau de control ? Backup ?

Doit y avoir un server DHCP au sein du panneau de contrôle afin que la communication ne lache jamais entre le portier et le panneau de contrôle dans le cas où il y ai une panne d’internet, correct ?

Meci @elmer69 & @alexcrp

C’était juste un conseil, pour y être passé, au moment de tirer le câble RJ45 j’en ai profité pour en tirer un deuxième.
Comme j’ai du déboucher le fourreau d’abord, et creuser avant de le déboucher (profondeur 1m merci les anciens !) je dois dire que c’est pas quelquechose que j’aimerai refaire tous les jours :wink:

Si tu en as l’opportunité, passe un deuxième RJ45 en backup qui te servira en cas de problème sur l’ancien si besoin, ou pour une autre utilisation: branchement linky pour téléinfo si ton compteur est en limite de propriété, caméra poe pour surveillance, etc.

Les applications sont nombreuses avec Jeedom !

:wink:

Attention pour la marque hikvision, il n’y a pas encore de plugin Jeedom il me semble. Le membre @pergolafabio du post que j’ai mis en lien est parvenu à des choses intéressantes sur un concurrent de Jeedom = HomeAssistant (en anglais) et est venu partager sûr community ici. Je crois que @NanoMaverick et @lunarok sont dessus avec des tests…

Merci pour ta réactivité. Ah ouai pour une caméra en effet cela être intéressant. Sinon juste un câble avec un dédoubleur comme celui-ci : Steamemo – Séparateur Poe 1 À 2, Câble Réseau, Connecteur Rj45 À Trois Voies, Pour Caméra Ip/routeur/ap Sans Fil - Transmission Et Câbles - AliExpress après ce n’est pas indiqué le débit que cela fourni.

J’imagine que le Dahua va être compatible avec le nouveau plugin de @lunarok au vu de la similarité de l’ensemble du produit. :crossed_fingers:

Je suis en train d’investiguer pour le câblage pour décider en IP only ou 2 fils.

1 « J'aime »

IP ou 2 fils, les deux seront possible avec un RJ45 cat 6A ou 7 :wink:

Juste si technologie 2 fils derrière un câble RJ45, il restera dans le RJ45 3 brins (de x2 fils chacun) inutilisés qui pourrons aussi servir de roue de secours…

Pour mémoire: 1 RJ45 = x4 paires de fils à l’intérieur.

Si tu ne veux pas t’embêter, choisi le PoE:
Interphone et caméra ne nécessiteront que 1 câble RJ45 chacun pour fonctionner, sans alimentation.

Par contre, il te faudra investir dans un switch PoE (100/120€ d’occasion pour un 48ports rackable dans une baie info)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous tes conseils. Je viens de craquer du coup pour le Dahua KTP01 en saillie. Le prix est très contenu et complet. Je vais tenter l’aventure du full RJ45 dehors (j’ai du Cat 7).

https://www.dahuasecurity.com/fr/products/All-Products/Video-Intercoms/IP-Series/KIT/IP-KIT/KTP01

1 « J'aime »

Super :+1:

Reviens nous voir pour nous partager ton avis et integration Jeedom quand tu auras fini l’installation :wink:

Salut à tous,

Ça y est tout fonctionne correctement et j’avoue que le Dahua KTP01 c’est vraiment efficace et avec un exemple rapport qualité/prix comme portier.
Dahua a de très bonnes ressources et des suivis des mises à jour.
Ils ont un Wiki très détaillé pour la prise en main : DahuaWiki
Pour les firmwares, tout est disponible ici : https://www.dahuasecurity.com/fr/support/downloadCenter/firmware?child=607 avec un bon suivi dernier en date en Octobre.
L’appli mobile disponible iOS et Android est très bien faite avec une notification push instantanée.

J’ai 1 seule ouverture de portail et pour cela, il ne faut pas oublié de faire courir 2 câbles fin vers le boitier du portail en plus du RJ45.

Il semble aussi qu’il y ai des projets sur GitHub permettant de communiquer directement en HTTP et MQTT avec le portier, ce qui permettrai de faire une forte intégration dans Jeedom.

Bref merci à @alexcrp et @elmer69 pour vos conseils.

3 « J'aime »