Conseil Alarme avec télégestion occasionnelle

Bonjour,

J’ai lu pas mal de posts sur les alarmes et je n’ai pas trouvé la réponse à ma question.
Mon besoin est le suivant :

• ma grand-mère vie seule et elle est chez elle toute l’année. Elle part seulement en cure pendant 1 à 2 semaines chaque année. Et à chaque fois, elles passe son temps à stresser pour sa maison. Elle a toujours peur d’être cambriolée
  • Je lui ai donc fait une petite installation domotique à base de Jeedom/Zigbee pour avoir quelques infos sur les portes/fenêtres… Je lui fait un peu de simulation de présence avec des lumières le soir. Je lui ai aussi mis quelques webcam connectées

Elle est déjà satisfaite mais vous l’imaginez avec un smartphone à 80 ans… Donc la plupart du temps, elle me téléphone, je contrôle que tout est OK et je lui transmets l’info.

Ce qu’elle voudrait en plus, quand elle part ces 15 jours, c’est avoir une société qui puisse recevoir les alarmes en cas d’intrusion et venir sur place. Du coup, comme c’est seulement pour 15 jours, je n’ai pas très envie de devoir investir dans une solution complète type AJAX qui m’obligerait à remplacer les capteurs Zigbee par des capteurs AJAX…

Donc mes 2 questions sont les suivantes :
1/ Est-ce qu’il existe un équipement ou une plugin que je pourrais ajouter dans sa solution domotique et qui aurait pour fonction de transmettre à une société une alarme qui viendrait donc de son Jeedom et des capteurs zigbee déjà en place ?
2/ Est-ce qu’il existe des sociétés qui acceptent de télésurveiller que quelques semaines par an ?

Merci, bien cordialement,

M9

Bonjour
À ma connaissance non.
Mais pourquoi ne pas simplement gérer l’alarme toi même ces deux semaines par an ?
Car si pas de cambriolage (se qui devrait etre le cas l’immense majorité du temps…) = pas d’alerte = zéro temps à y consacrer !
Non ?
Par contre si tu as souvent de faux positifs, là c’est plus embêtant / chronophage
Le problème devient alors « pourquoi j’ai des faux positifs »…! (Mauvais capteur / mauvais emplacement -soleil- / etc…)

Dommage !

En ce moment, c’est ce que je fais. C’est moi qui surveille. Et pour info, ça fait 3 ans que c’est installé, et je n’ai jamais eu de faux positif. Je suis plutôt satisfait du fonctionnement actuel.

Par contre, les 2 inconvénients sont que si il y a une alarme à 3h du matin, en général, mon téléphone est en mode avion, et je n’ai pas l’intention de changer cela.

Et plus important, le second, c’est que si il y a un intrusion, j’habite à 6 heures de chez elle. Donc je peux au mieux appeler la police.

Donc j’en reviens à mon besoin : ce serait de pouvoir faire télégérer pendant 2 semaines

Bonjour.

Je rejoins la précédente réponse, une entreprise ne vous fera pas de contrat pour 15 jours.

Et, c’est un avis personnel, la police (selon la région) mettra moins de temps à être sur les lieux qu’une société de télésurveillance (où leur plaquettes sont bien plus élogieuses et ambiguë que la réalité des faits). La police devrait intervenir si vous avez déjà réalisé la levée de doute.

Ou, voir avec le voisinage de cette personne.

Bonjour

Je rejoins les réponses des 2 membres. Je suis aidant d’une personne de 92 ans, j’ai mis en place de la détection de personne et un système d’alerte. J’utilise avec bonheur les 3 plugins seniorcare de superbricolo. Je vous laisse regarder la documentation. J’ai effectivement la chance d’être à 200 mètres de cette personne. Ce qui est important c’est de détecter l’intrusion et de d’effectuer la levée de doute. Après c’est à vous de prévenir la police.

Suite au cambriolage de mon voisin ( pas de système d’alarme) lors de son déplacement, j’ai constaté un matin l’effraction de sa porte d’entrée, j’ai appelé mon voisin et la police, elle est intervenue une demi-heure après. Elle a constatée les faits et elle est repartie. Mon voisin a contactée son assurance qui a dépêché un agent de sécurité jusqu’à son retour. J’ai gardé la maison pendant 2 heures attendant son arrivée. Mon voisin est arrivé 4 heures après. Après il faut gérer le serrurier, faire les différentes démarches, dépôt de plainte, assurance etc… Il n’y que vous qui puisse le faire.

Concernant une société de télésurveillance, elle constatera simplement l’effraction et vous préviendra. A vous après de gérer la suite.

Edit : pour le téléphone en mode avion la nuit, j’ai installé 2 sonnettes géré par un RM4 broadlink qui sonnent cycliquement sur les alarmes importantes ( intrusion, fuite d’eau, etc…)

Merci à tous pour vos réponses. Je vais regarder les plugins seniorcare et les sonnettes sur RM4 broadlink qui peuvent en effet améliorer ma solution actuelle.

Bonjour. Êtes vous certain que la nuit votre téléphone est en mode avion, et non en mode « ne pas déranger ».
Pour ma part, j utilise quelques crédits sms/téléphone disponibles sur le market jeedom. Quelques faux positifs m ont permis d enregistrer dans mon répertoire le numéro de téléphone utilisé par Jeedom pour m alerter. Ensuite j ai donné des droits à ce numéro pour qu il outrepasse la nuit le mode « ne pas déranger ». Enfin, si l alarme devait se déclencher la nuit, une petite Alexa bon marché me le signale en boucle via un scénario…
Voici donc quelques idées que vous pourriez adapter.
Enfin je vous confirme que dans certains cas, la télésurveillance ne fait qu appeler la police !
Bien à vous.
Marie

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.