Connexion wifi longue distance avec Esp8266

Bonjour,
Afin de récupérer l’état des capteurs magnétique de mon portail, j’ai tenté l’expérience d’une connexion wifi avec des ESP8266 a environ 30 mètres de mon PA wifi avec plusieurs protocoles différents:
ESPEASY:
Je perd la connexion wifi à mi chemin. Impossible d’aller plus loin.
JEEDOUINO
Ca marche, ça marche pas…
Le wifi étant faible, j’ai l’impression que l’information se perd parfois dans la nature.
Il n’y aurait pas de confirmation de réception de l’information ?
ARDUIDOM
Ca marche nickel depuis 2 ans ! Mais ça marchera plus en V4…
Peut-être que l’information arrive quelques seconde après, mais au moins elle arrive.
MQTT
Il faut que je m’y mette.

Je ne m’y connais pas trop en protocoles de communication. Pouvez vous m’éclairer sur les différentes façon dont les plugin fonctionnent ?

Y a t-il une option sur Jeedouino pour confirmer la réception d’une information ?

Sur un esp8266 le plugin n’a rien a voir avec la partie WiFi qui est intégrée au module.

Dans un bilan de liaison tout est dans la qualité des l’antennes et de leur environnement.

Réfléchi donc au modele ESP que tu utilise voir par exemple, il existe des versions avec antenne déporté et ou ces antennes sont positionnées.

Merci Olive pour ton retour, mais je suis surpris par ta réponse.
J’ai déjà acheté un Wemos D1 mini avec antenne déportée il y a 2 an et même constatation pour Espeasy. Idem Wemos sans antenne.
Actuellement, c’est un wemos D1 mini sans antenne qui tourne parffaitement avec Arduidom.
Aujourd’hui j’essaye avec 3 Esp8266 de Az-Delivery et même constatations.

Je comprend que c’est l’ESP qui traite le Wifi, mais je pense que les plugin ne l’exploitent pas de la même façon.

Tu pourait avoir des réponses en implémentant un morceau de code arduino
lors que tu établie une connexion WiFi un information de RSSI est donné par le module.
Tu pourrait ainsi vérifier tes différents ESP.

#include <SPI.h>
#include <WiFi.h>

//SSID of your network
char ssid[] = "yourNetwork";
//password of your WPA Network
char pass[] = "secretPassword";

void setup()
{
 WiFi.begin(ssid, pass);

  if (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
    Serial.println("Couldn't get a wifi connection");
    while(true);
  }
  // if you are connected, print out info about the connection:
  else {
   // print the received signal strength:
  long rssi = WiFi.RSSI();
  Serial.print("RSSI:");
  Serial.println(rssi);
  }
}

void loop () {}

Bonsoir,
Désolé @olive de ne pas avoir répondu avant, mais tes réponses sont trop techniques pour moi. J’apprécie ta participation sur de nombreux sujets; continue à rendre service à la communauté; mais tes solutions dépassent mes compétences.

J’ai avancé sur mon problème de wifi longue distances.
J’ai récemment dépouillé un PC portable pour y récupérer le ventilateur et j’y ai découvert 2 belles antennes wifi.
Me voila donc en pyjama lancé au fond du jardin à 22 heures un 26 janvier …
MIRACLE, j’arrive à capter le wifi jusqu’au portail sous ESPEASY !

Voici mon super montage alimenté en usb sur mon chromebook:

Je ne sais pas si tu as pu avancé mais si tu es juste zn distance tu peux mettre 1 petite antenne directive. Ca sera le jour et la nuit.