Connexion en LAN difficile et qui décroche

bonjour à tous,

Je viens chercher de l’aide. Voilà j’ai un RPI4 qui vient de me lâcher du coup j’ai remis mon ancien RPI3B+ 4G Ram. Ce RPI est associé à un PI desktop avec un disc mSATA de 30G.
J’arrive à me connecter en local et je voie bien ma Box sur mes service du Market (service Pack Power) par contre je ne sais pas pourquoi il se déconnecte tout seul, je refarichi ma page et impossible de me reconnecter. Je suis obligé d’éteindre le RPI et de la redémarrer.
Puis de nouveau il décroche quelques temps après !
Petite précision lorsque je navigue dans les menus, exemple je veux regarder une courbe, il rame puis il décroche.

Merci pour votre aide
Bonne journée

Vous avez mis quelle image sur votre rpi3b+
Ce pb ressemble bien à une install 64bits sur un rpi3

Je suis en Buster 10, j’ai fais cela il y a trois quatre ans, je pense être en 64 bits mais je ne suis pas sur comment puis je voir ?
Merci à toi

Bonsoir,
Je viens de repartir sur une installation toute Fraiche avec Desbian 10 Buster 32 Bits sur un RPI3 B+ mais ça rame toujours et il me rejette de la connexion.J’ai aussi remis mon ancien backup du RPI4.
Je peux vous envoyer des imprime écran si vous voulez.

Merci

Connexion ssh ?
Comment as tu déployé l’os ? Via les images jeedom ?
Remets un screenshot de la page santé

PS : pense à répondre directement aux messages et pas via le bouton répondre générique du thread, car nous ne sommes pas notifié de nouveax messages dans ce cas là

Norbert

Boujour, ngrataloup merci pour ton aide, je regarde ce soir
Oui connexion en SSH possible mais je décroche en LAN
OS pris sur le site de Jeedom, OS officiel en 32 Bits
Je te fais le screenshot de la page santé ce soir.

Bonne journée à toi.

Salut ngrataloup,
Comme promis voici deux screenshots, un sur le monitoring tu remarquera que je suis bien en BUSTER 10 et en 32 Bits et sur les 1 G de ram zero sont utilisé bizarre Peut être une piste !
Et un autre screenshot sur la page santé comme demandé.

Merci à toi et bonne soirée

Ta conf semble OK. le fait d’avoir un swap à 0 est normal. tu as « swapiness » à 10%. ce qui signifie que ton systeme commencera à mettre en swap lorsque 90% de ta mémoire sera utilisé.
Au vu de tes plugin, il n’y a pas vraiment de raison que ca rame !

Peux-tu lorsque ca rame aller dans reglages >> system >> config >> _osdb >> _administration system
et faire un cpu usage (à gauche)
et dans reglages >> system >> config >> _osdb >> Administration Base de données
faire un « taille » (tjs à gauche)

quelle est ta config disque ? Un pb de ralentissement ou de plantages réguliers est aussi un symptôme d’un support en train de lâcher ?

Je vais essayer de changer les paramètres par contre là je viens de vouloir supprimer mes trois messages d’erreur en haut à droite du Dashboard et cela fait 5 min que la roue tourne ça rame au possible, je vais être obligé de le re booter !

Qu’est ce que tu entends par « quelle est ta conf disque » un mSATA 30 G
C’est cela que tu veux ? Désolé je ne suis pas informaticien pour deux sous.
Merci

Je ne trouve pas dans OSDB les éléments que tu demandes.

Il faut que je change mes yeux !

Bon, à priori, c’est ton process mysql qui charge ton system.
1 - tu as un pb avec la timeline qui ne devrait pas etre plus grosse que le max indiqué. essaye de la supprimer completement

2 - essaye de nettoyer ta base mysql (en commencant par la verifier)

regarde ensuite les logs

3 - verifie que tu n’as pas trop de choses dans la timeline :

Merci à toi pour ton SAV à distance.
J’ai fait tout ce que tu m’as demandé.Supprimé le Timeline et vérifier/nettoyé la base.

Je te remets la page santé, la réaction des changements de page est + rapide mais c’est pas la panacée. La charge de la cpu est maintenant importante !

que donne le CPU usage maintenant ?
pour le coup, on à l’impression que tu swapes maintenant !!!

un autre truc à essayer, si tu as une carte SD (ou un autre disque, c’est de reinstaller l’OS et de restaurer ta save dessus, pour voir si tu as le meme comportement ou pas (si ok, c’est un pb de disque !)

Je veux regarder la page santé cela fait 5min et tjs pas ouverte !!!
La charge de la cpu est tjs aussi haute.
Je n’ai qu’une carte sd pas de disque mSATA en rab, j’essaierai ce WE.
Merci à toi.

Avec une charge de 100, tu ne peux de toute façon rien faire ! Elle devrait être inférieure à 4 pour un fonctionnement nominal

Bonjour Ngrataloup,

Toi perso ton jeedom repose sur quoi au niveau Hardware ? Et en support mémoire (SD;SSD…)?
Bonne journée

J’ai 2 jeedom, un rpi3b+ et 1 rpi4, tous 2 avec disque SSD et des boîtier geekworm qui intègrent une carte x835 (de mémoire) pour que le disque soit dans le boîtier et pas à côté (esthétique)
Beaucoup plus de plugins que toi donc pas de raison qu’avec ton rpi3b, ça ne fonctionne pas