Connexion directe inter-ampoule

Bonjour tout le monde,

J’ai acheté le combo inter 5 boutons ikea + ampoule ikea + Conbee II.

Je souhaiterai que les commandes puissent passer en connexion directe inter/ampoule et que Jeedom puisse à la fois avoir les retours d’états et les commandes. Après quelques tests, ca ne semble pas faisable chez moi, plus aucune commande ne passe si la conbee est débranchée. Il y a un problème de paramétrage ou cela n’est tout simplement pas possible ?

Merci

Si c’est possible. C’est la fonction Bind de deCONZ (et ZigBee) qui gère les associations directes.
Trois méthodes pour les réaliser

  1. avec deCONZ GUI
  2. Avec les commandes du REST API
  3. A partir de Phoscon
  1. La plus sure mais la plus technique à utiliser. Passer sous decONZ GUI sur une machine sur laquelle ne tourne pas déjà une instance de deCONZ (lancée par Jeedom). Puis utiliser la fonction bind entre les clusters ON/OFF de l’inter et le cluster ON/OFF de chaque ampoule à lier avec l’inter. La doc est ici paragraphe 8: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiosfO10L7qAhUBuRoKHdG_BmUQFjAIegQICRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.dresden-elektronik.de%2Ffunk%2Fsoftware%2Fdeconz.html%3Ffile%3Dfiles%2Fdresden-elektronik%2Fcontent%2Fdownloads%2Fdokumente%2Ffunktechnik%2FdeCONZ-BHB-en.pdf&usg=AOvVaw0cTxr8Ca360pI_SrzZl94e

  2. Avec l’interface REST API utiliser les commandes de binding comme décrites dans la doc de l’interface ici https://dresden-elektronik.github.io/deconz-rest-doc/rules/

  3. Sous Phoscon. Lorsque l’inter est appairé il doit avoir créé son propre groupe. Il suffit d’ajouter les lampes à commander dans ce goupe (et pas l’inverse)

Merci pour ce retour, ca me confirme ce que je pensais, le problème est (certainement) entre la chaise et le clavier !

Lorsque l’inter est intégré dans phoscon app, il ne crée pas de groupe, du coup, je suis bloqué car la seule façon de créer un groupe est en ajoutant en premier les luminaires. La clef est neuve (reçue aujourd’hui), dernière version (2.05.77 / 22/05/2020). Une idée ?

Donc si pas de groupe créé avec Phoscon il faut utiliser une des deux autres méthodes.

Il y a plus simple, passer par le groupe de la télécommande dans Phoscon Connection zigbee directe lampes / telecommande | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Oui solution 3 mais visiblement l’inter ne créé pas son propre groupe.

J’ai commencé à regarder deConz… Je regarderai ce WE, quand j’aurai pas une journée de boulot dans les pattes…

J’ai réussi à appairer ma télécommande et l’ampoule avec une « 4e méthode » :

  • Appairage de la télécommande et de l’ampoule dans phoscon
  • Création du groupe dans phoscon
  • Appairage en direct télécommande-ampoule

A priori, une fois que les équipements sont dans le même groupe, les équipements ne sont pas exclus du réseau ce qui permet le fonctionnement en direct.

Par contre, j’ai plus accès aux variations de couleur. Ca va venir…

EDIT : Avec cette méthode, le groupe lié à l’interrupteur vient de se créer. Reste à régler le problème de la couleur

Non en direct pas de variation des couleurs, c’est aussi expliqué sur le lien précédent.
Si le groupe ne se crée pas, c’est que la lampe ne supporte pas la connexion directe, mais toute les télécommandes ikea la supporte, donc y a un soucis.

Effectivement, y a un soucis, car avant l’appairage avec Phoscon, la télécommande faisait bien varier la couleur. Je vais creuser ça ce WE.