Connexion à l'onduleur Huawei SUN2000

Bonjour à tous et merci de m’accueillir dans cette communauté où je débute.

J’ai depuis quelques jours un SUN2000 en service. Je souhaite récupérer ses informations dans Jeedom. J’ai trouvé ici plein d’infos utiles et notamment le script Python.
Ma question en amont de tout ça c’est d’arriver à se connecter physiquement à l’onduleur.

je vois son IP sur mon réseau local et je vois son WIFI mais comment aller plus loin ?

Merci de votre aide

Pierrick

Bonjour,

Vous avez un S-Dongle pour une connexion filaire ou n’êtes qu’en Wi-Fi ?

Je ne sais pas de quel script python vous parlez, mais il est possible de communiquer en Modbus avec le plugin MyModbus (un plugin officiel existe aussi, mais je ne le connais pas et ne sais pas s’il sait communiquer avec le SUN2000). C’est d’ailleurs ce que je fais.

Quelles informations souhaitez-vous lire/écrire ?

A+
Michel

Bonjour Michel,
Merci pour votre réponse.
Je n’ai que le Wi-Fi et je vois l’ip de mon sun2000 sur mon reseau. Je souhaite récupérer toutes les infos utiles. P, energie tout ce que je retrouve sur l’appli fusion solar. Le but edt de faire mes stats et fe piloter mon cumulus.
Le script don je parle est là :

Par contre là ou j’ai besoin d’aide c’est pour dialoguer avec le sun2000.
Comment y rentrer. Login password…
Pierrick

Il faut déjà s’assurer uqe l’onduleur ait toujours la même adresse IP. Pour ça, il est possible de fixer l’adresse IP dans la partie configuration DHCP du routeur Wi-Fi ou alors il faut configurer une adresse IP fixe sur l’onduleur.

C’est le point de départ, commencez avec ça.

Si vous avez déjà quoi que ce soit en place, faites en part. Soyez précis et détaillez tout, pour l’instant, on ne sait rien de ce que vous avez en place ni des tests que vous avez fait.

Bonsoir,
Je pensais avoir été clair dzns mon premier post.
Je résume :
Dun côté jai un jeedom fonctionnel. Sur Raspberry Pi 5.
D’un autre côté j’ai un Sun2000 qui a quelques jours.
Mon but est de rapatrier led données interressantes (à definir) de l’onduleur vers jeedom.

Merci pour votre soucis de l’ip fixe mais c’est loin d’être le soucis du jour. Ceci dit elle est fixe.

J’ai depuis découvert le plugin Mymodbus et quelques bribes d’exemples.
Je pense, vous me le confirmerai que la première chose à faire est de demander à mon installateur d’autoriser le protocole modbus en tcpip.

J’ai trouvé le document de Huawei sur la configuration modbus et donc les adresses des infos.

Dites moi si je suis sur la bonne piste.

Pierrick

:+1:
Comme dit, c’est un prérequis sine qua non. Je ne me permettrais pas d’en parler si c’était juste pour la beauté de la chose.

Comme vous avez l’appli Fusion solar, il vous est possible de vous y connecter en tant qu’utilisateur (votre installateur a l’accès installateur). De mémoire, en utilisateur aussi vous pouvez activer le Modbus.

Par le Wi-Fi il faudra configurer MyModbus pour se connecter en tcp sur le port 6607 et ID serveur à 0 qui peut être global sur tout l’équipement.

:+1:
Si vous cherchez des info particulières, vous pouvez demander, je vous dirai quels registres j’utilise.

Vous avez une batterie ?

Bonjour,
pas de batterie physique mais je vais prendre un contrat style Mylight Batterie virtuelle.

Dans l’appli Fusion Solar effectivement, on voit beaucoup de choses mais avec une latence importante. Par contre je ne peux pas y configurer Modbus. Il faut que je passe par l’installateur, ça ne devrait pas poser de problème.
J’ai regardé Mymodbud, quand on crée un équipement, il ne propose pas le Numéro d’esclave habituel dans le protocole Modbud mai ID du serveur. Je suppose que c’est la même chose ?
Bonne journée
Pierrick

La terminologie a été modifiée dans la norme, on parle effectivement de client et de serveur et plus de maître et d’esclave.

Avec fusion solar, il est possible de se connecter directement à l’onduleur sur le WiFi de l’onduleur et de voir et configurer plus de choses. Il y a sans doute des tutos YT.

Bonjour @pifouni13 ,

je me permet de profiter de votre post car cela fait presque 1 an que j’ai également un SUN2000 et je voulais savoir si vous sauriez me dire ce que je dois demander exactement à mon installateur pour pouvoir enfin accéder aux données « live » via Jeedom.

J’avais demandé dès le debut qu’il me configure au moins les accès « modbus » et il m’a même fournit un SmartDongle (gratuitement !), alors que mon Sun2000 est déjà visible sur mon wifi local. Au final il est venu essayer de l’installer mais sans succès et depuis on a du mal à se caller un RDV.
Donc si vous avez des détails je suis preneur.

Merci par avance et bonne soirée