J’ai installé depuis 1 mois Jeedom sur mon Raspberry pi 3B+ , au debut apres l’install qui s’est bien passée je recharge mes sauvegardes JEEDOM tout est OK , Avant l’instal la connection en SSH sur ma raspberry pi est OK mots de passe standards pi / raspberry Aprest l’install et un redemarrage j’ai un « access denied » bien sur j’ai pas changé mont mot de passe .
J 'ai fouille les forums sans succés j’ai essayé egalement jeedom / Mjeedom96 je precise que j’ai fait l’install depuis ma raspberry pi en SSH en ligne de commandes.
J’ai essayé en clavier ecran sur la Rpi 3B+ il faut rentrer un mot de passe : Mjeedom96 ne marche pas.
J’ai essayé de lister mes utilisateurs avec l’outil systeme JEEDOM system → config / OS/DB l’utilisateur pi y est bien . J’ai essayé dans ce meme outil un sudo passwd mais cet outil ne me permet pas de rentrer un nouveau mot de passe .
Desespéré j’ai sauvegardé ma config JEEDOM remis un rasbian vierge (SSH OK) installé Jeedom remis ma config et paf plus de SSH .
J’ai refouillé des 10aines de FORUM plusieurs personnes ont eu les memes deboires , le seul qui s’en ai sorti c’est un utilisateur qui avait installé JEEDOM sur son NAS et la Synology a prevu un container (acces terminal ) de la il a remis son passwd et a pu avoir acces a nouveau en SSH
J’ai donc regarde si Jeedom avait un plugin SSH ou autre ben non.
La je desespère un peu pouvez vous m’aider ?
Le mot de passe de la connexion en SSH n’est pas porté par Jeedom (l’application Jeedom gère les comptes d’utilisateurs de manière autonome, il n’y a pas de lien avec ces comptes là et les comptes d’utilisateur de l’OS Linux).
Le mot de passe Mjeedom n’est là que pour ceux qui utilise une « image » d’installation provenant de Jeedom, or, pour les Raspberry Pi, la société Jeedom ne fournis pas d’image d’installation, donc ce mot de passe n’existe pas dans les installation DIY).
Le mot de passe d’accès en SSH est celui que vous renseignez vous même avec la commande rpi-config par exemple (sur Raspbian, par défaut l’utilisateur est pi et le mot de passe : raspberry)
Rappel : Pour un accès en SSH, il faut créer un fichier « ssh » sur la partition /boot du Raspbian.
Bonjour, il s’avère que j’ai le même problème que octopuss83 …
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Je tente de me connecter en SSH à mon Rpi 3B+. À la demande du login, je lui indique « rpi » puis « raspberry » mais access denied. Je me souviens qu’il faut mettre jeedom / Mjeedom96 car je suis parti d’une ROM officielle.
Seulement, depuis ça, impossible de me reconnecter en SSH . Le SSH est tout simplement désactivé.
J’ai remis le mSATA sur mon PC, et là surprise, le fichier ssh n’est plus présent dans la partition boot.
Je le recrée, je remets le mSATA derrière le Pi (après l’avoir déconnecté proprement), je laisse le Rpi démarrer … Je tente une connexion SSH, toujours impossible (timed out).
Je constate alors que le fichier ssh n’est de nouveau plus là ! Il y a donc quelque chose qui le supprime … une sécurité peut être .
Le SSH fonctionnait . Depuis que je lui ai mis un mauvais identifiant (pi au lieu de jeedom), il ne veut plus s’activer et le fichier ssh à la racine de boot est supprimé dés que je le rajoute. Je ne comprends pas pourquoi
Il est peu probable que la cause de l’arrêt de SSH soit le mauvais login/mot de passe.
Le seul cas possible c’est le déclenchement du bannissement après trop de tentative… C’est pas actif par défaut donc ça serait étonnant… Il y a toujours la solution de passer par un autre pc sur le réseau pour s’en affranchir.
Quant à la disparition du fichier SSH, il suffit de lire ma réponse précédente. C’est ni un souci, ni la cause du problème
Tu m’as bien aidé. En fait, j’ai bien lu qu’il faut que le fichier ssh soit présent pour que le Rpi active le protocole ssh, mais je pensais que c’était fait à chaque démarrage, et non au premier démarrage seulement. Donc je comprends maintenant que du moment ou le fichier ssh est présent au moins une fois, le ssh est activé pour toujours.
Ensuite, j’ai essayé de me connecter sur un autre PC, et effectivement il me demande le login et mot de passe Donc tu avais raison c’est un problème de bannissement. J’ai stoppé le service fail2ban et je peux désormais me reconnecter avec mon PC habituel. Très curieux car dans la config de fail2ban (fichier /etc/fail2ban/jail.conf), la ligne enable est sur false.
Je redémarre le Rpi, je ne peux à nouveau plus me connecter avec mon PC habituel (time out).
Je me reconnecte depuis l’autre PC, ça fonctionne …
J’arrête de nouveau le service fail2ban , ça refonctionne depuis le 1er PC.