Connecter Volets Roulants CHERUBINI

Bonjour,

J’ai fait récemment l’acquisition d’une box Jeedom Smart avec la passerelle RFXtrx433XL.
Je précise que je débute totalement dans le monde de la domotique et donc sur Jeedom.

Je dispose de Volets Roulants Cherubini. Ces derniers sont depuis peu compatible avec le RFX.
Confirmé par le support Cherubini et visible dans la documentation du RFX : http://www.rfxcom.com/WebRoot/StoreNL2/Shops/78165469/MediaGallery/Downloads/RFXtrx_User_Guide_-_FR.pdf

Il est indiqué qu’il est disponible sur le firmware ProXL1, en réception et transmission, avec le protocole BlindsT18 (receive =BlindsTx + Keeloq).
J’ai mis à jour la passerelle RFX avec le dernier firmware puis j’ai reconnecté la passerelle sur Jeedom.
Dans le choix des protocoles, j’ai BlindsT1 et BlindsT0… mais pas le BlindsT18.

A partir de là, je ne sais pas ce que je dois faire…
Quelqu’un pourrait m’apporter une piste d’avancement svp ?

Salutation,
ManuT

Je pense qu’il faut que tu valide ce protocole avec l’éxécutable RFXmngr.
Il ne suffit pas de mettre le dernier firmware pour avoir tous les protocoles validés.
J’ai eu le tour avec une télécommande GAPOSA pour store banne.

Bonjour et merci pour ta réponse.
J’ai regardé avec RFXmngr mais je ne trouve pas le protocole en question (blindsT18). Vu que je débute, je pense que je m’y prends mal.

J’ai modifié ainsi :

  • sélection du protocole
  • cliqué sur Set Mode
  • cliqué sur Save Settings.

En revanche, si je mets « undec on » en appliquant le protocole ci-avant, je vois les trames passer au format RAW.

Dans l’onglet Blinds1, je trouve bien Cherubini, mais je ne comprends pas quoi y faire…

Le protocole que j’applique dans l’onglet Main est-il bien correcte ?
Dois-je faire des actions dans l’onglet Blinds1 ?

Désolé encore pour mes questions qui peuvent paraitrent simplissime.

Salutation,
ManuT

Tu fais transmit et normalement apres il va le reconnaitre.

J’ai (enfin) réussi à le faire pour un VR, dans l’onglet BlindsT1.

Je me suis mis en commande : Program puis j’ai mis ma télécommande en mode programmation. J’ai ensuite mis la commande Stop et j’ai appliqué plusieurs fois sur transmits. Delà j’arrive à commander un VR à travers e RFXCom Manager.

Maintenant, faut que je creuse pour comprendre comment le faire sur Jeedom. Ca ne doit pas être bien sorcier.

Dans RFXCom Manager, à quoi sert les protocoles sur l’onglet Main ? Est-ce uniquement pour qu’un équipement transmettes des informations au RFXCom?

Ce sont les protocols activés.

Je m’excuse, j’ai dû mal à comprendre comment intégrer une commande sur Jeedom.

J’ai réalisé la commande suivante, qui ne marche pas.
J’ai dû mal à comprendre comment l’intégrer.

Voici les informations que j’ai dans RFXCom Manager :
image

Ici, l’action pour ouvrir le VR.
Peux-tu m’aider en m’indiquant où mettre ces informations ?

J’ai fait plusieurs tests, mais sans succès :frowning:

Quand tu appuie sur la touche monter quel code tu vois dans :
Soit dans RFXmgr
Soit dans la log de RFXCOM sur Jeedom
Il faut mettre la log de RFXCOM sur « debug »

Ensuite dans Commande a la place du 0 tu mets le code.
c’est peut etre le code : 0402010300 ou 09191203103000000000
Quel equipement tu as creéé ??
Tu as essayé le mode inclusion ??

Que ça soit dans RFXCom Manager ou dans RFXCom sur Jeedom, si j’appuie sur la touche monter de la télécommande, je ne vois rien apparaitre.
Sur RFXCom manager, je voyais la trame uniquement en mode « undec on » au format RAW.

En revanche, dans l’onglet Blinds1, je peux descendre ou monter le volet avec RFXCom Manager. Et j’ai le résultat sus cité en jaune.

Voici l’équipement que j’ai créé :


→ J’ai laissé les informations par défaut comme l’ID (Ca correspond à quoi ?)
Dans équipement j’ai mis aucun car je n’ai pas Cherrubini. J’ai tenté avec BlindsT1 mais sans succès.

Le mode inclusion ne détecte rien…

PS : de base, Cherrubini fait du RollingCode. Cela peut donc expliquer pourquoi l’inclusion ne marche pas non ?

As tu essayé l’inclusion ???

Pardon, j’ai répondu ci-avant en éditant mon message. Car je n’avais pas vu tes autres questions.

Tu laisses la zone ID comme elle est.
Mets blindsT1 dans l’equipement et sauvegarde.
Dans la commande monter tu mets un des 2 codes pour essayer

J’ai (enfin) réussi !! Merci beaucoup michel76.

Dans équipement j’ai configuré comme cela :

*J’ai laissé l’ID par défaut : ça correspond à quoi ?

Puis dans les commandes comme ci-après :

Pour essayer de bien comprendre (car j’aime comprendre :smiley:), à quoi correspondent les champs que j’ai mis en jaunes ?

Également, je vois dans la partie Équipement qu’on peut récupérer l’état de la batterie. État de la batterie de la télécommande ? Comment réaliser cela ?

Est-ce possible de déterminer si quelqu’un appui sur le bouton de la télécommande ?
Est-ce possible de connaitre la position du volet ?

L’ ID est generé par Jeedom pour sa propre gestion mais tu peux la changer. (enfin je pense)
Non c’est l’etat de la batterie de l’équipement. exemple : Un equipement Thermomètre Humidité …
Oui la position est possible avec des Widgets.

Merci pour l’information.
Et concernant me autres questions, as-tu une idée?

Si quelqu’un appui sur la telecommande NON car Jeedom simule la Telecommande donc difficile de savoir d’ou viens la commande et comme le code est le meme…

Pour les champs en Jaune je ne les ai pas utilisé pour des volets donc …(je ne sais pas)

Merci pour ce retour.
Les champs en jaunes, les as tu utilisés pour d’autres modules ? Si oui peux-tu me citer des exemples pour que je comprenne leurs utilités ? :slight_smile:

OK Je regarde demain.

Génial merci :slight_smile:

Bonjour,
Je pense que tu vas trouver ton bonheur sur cette page.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/rfxcom/